Alors que les candidats PS d’Ivry, arrivés deuxièmes, se sont désistés pour laisser seuls en lice les candidats PCF à Ivry-sur-Seine, le Parti de Gauche d’Ivry annonce continuer à soutenir les deux candidats communistes Lamya Kirouani et Pascal Savoldelli (photo)
tout en retirant leur logo de l’affiche, ne souhaitant pas voir celui-ci “accolé à celui du Parti Socialiste” sur les documents de campagne.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Sans blague? Lipietz qui participe au débat c’est le vrai ou c’est un fake??? Le mec est allié de l’UMP à Villejuif et il ose encore se montrer en public? Participer au débat? Qu”il parte en retraite et nous foute la paix !
On se moque de toutes ces sempiternelles discussions de politiques, niveau zéro de la pensée humaine. On voudrait des rues plus propres à Ivry. Au boulot au lieu de bavasser
Lionel
Le désistement pourquoi ?
Parceque les électeurs de gauche (partageant un certains nombres de valeurs communes) ont placé en tête un binome.
Et cela de manière très confortable (presque 30 points d’avance !).
Au second tour, pourquoi présenter un binome PS ?
Si le PCF gagne (fort probable), le gain en voix du PS sera uniquement du à des électeurs de droite et d’extreme droite.
Ces derniers se rabbatant sur le PS par défaut…
Si le PS gagne (fort peu probable), il sera élu avec les voix peu enviable de la droite et d’extreme droite.
Il met en péril l’équilibre au CG 94, puisqu’il ouvre la porte à un dangereux jeu.
A savoir prendre les fiefs PCF avec l’aide des voix de droite…
Le comparatif CHirac est excellent. Si Le Pen estime etre de la meme famille politique que Chirac, il n’avait qu’à se desister.
Front républicain, front populaire, ou accord de circonstance, les désistements sont légions dans ce pays.
La règle à gauche, on ne se fait pas élire avec les voix de la droite dans un duel à gauche.
Après venant de vous, M. Lipietz, je peux comprendre (vu votre CV) que l’idée de faire tomber un coco avec les voix de la droite vous fasse “bander”.
Cher Monsieur Georges , je vous invite donc à lire ceci (qui n’a pas entendu les désistement entrotillé du PS et du Parti de Gauche) :
http://vaverts.fr/spip.php?article280
Il reste que priver les citoyens de choix de second tour est une infamie qui se retournera demain contre eux, au profit du FN.
Je rêve, ou plutôt le cauchemar continue … Ce “Monsieur” (Lipietz) s’est allié avec la droite pour faire tomber la municipalité communiste, et aujourd’hui un des premiers objectifs de cette ville est de réduire le nombre de logements sociaux pour ramener ceux-là de 33 à 25 % …, et son maire UMP veut même vendre le siège de la Bourse du travail (maison des syndicats) au privé !
Le PS, mais c’est dégoûtant ! Ces affreux imposteurs de droite, vite retirons notre logo, on ne sait jamais, les électeurs pourraient croire que l’on cautionne la politique du gouvernement…
On atteint des sommets de bêtise… Et en plus, on prend vraiment les citoyens pour des gens stupides, sans analyse politique et sans discernement.
Il est beau le désistement républicain… Merci le PG pour ce triste spectacle. Vivement que le PCF enterre cette force politique opportuniste d’apparatchiks y compris le premier d’entre eux.
“n’oublions pas que le désistement pour la force de gauche la mieux placée, c’est la règle à gauche depuis longtemps, une tradtion qui empêche aux électeurs de droite de sortir « leur gauche » au second tour.”
Cette phrase est doublement critiquable. D’abord il existe en France une tradition de “discipline républicaine” : malgré leurs divergences les partis de gauche font front contre la droite au second tour. Elle ne joue absolument pas quand il n’y a pas de droite au second tour.
Ensuite une élection doit viser à ce que les représentants soient le reflet le plus plus proche possible de ce que souhaite l’ensemble des électeurs. Il y a plusieurs moyens d’y parvenir, le meilleur étant la proportionnelle. L’élection à deux tours est un pis-aller. Le plus terrible est (comme dans les pays anglo-saxons) le scrutin à un tour.
Vouloir exclure de la participation du choix au second tour ceux qui n’ont pas voté au premier tour pour l’un des deux premier revient très exactement à établir en France le scrutin à un tour. Bonjour la participation…
Avec une telle logique, les électeurs de gauche n’auraient par exemple pas le droit de “choisir leur droite” au second tour en cas de duel droite-droite. Par exemple en 2002 Chirac aurait dû rester seul en lisse. Et si demain Le Pen est devant le candidat UMP ?
Hitler a pris le pouvoir avec 32 %…
“Hitler a pris le pouvoir avec 32 %…3 Non, Monsieur c’est le président Hidenburg qui a nommé Hitler chancelier à la tête d’un gouvernement réclamé par les banquiers et les grands industriels, auquel participèrent les partis de droite et d’extrême droite, le centre et l’armée.
Par ailleurs dans la République de Weimar il y avait la proportionnelle qui est le meilleur mode représentatif.
La désignation par le Président de la République du candidat arrivé en tête pour essayer de former une coalition est la moindre des mesures protocolaire. Hitler a mis deux mois pour se trouver une majorité (avec le Zentrum). La gauche était devant le NSDAP mais n’a pas été foutue de s’unir.
En Aout 32 les nazis son le 1er parti d’Allemagne mais en novembre 32 les nazis perdent de nombreux électeurs , risque l’éclatement; c’est alors que le président ( et pas pour le protocole) ur les conseils de Von Papen nomma Hitler.
Quant à la gauche, elle était divisée : Les sociaux démocrates soutenaient , aux présidentielles de 1932, Le Maréchal Hidenburg président sortant; Quant aux communistes ils présentèrent leur candidat.
Le prix de cette division fut terrible.
La leçon en fut tirée par certains : face à la menace fasciste, aux dangers de a guerre et de la misère : le front populaire.
Je pense que le PS n’avait aucune chance de gagner, sur Ivry.
On parle d’une ville qui depuis un siècle mets systématiquement en tête de la gauche les candidats communistes sur chaque élection locale.
Sur KB-Gentilly, le MRC s’est désisité au profit des candidats communistes-front de gauche, retour des choses logiques vu le désistement de feu Pierre Gosnat (PCF) en 2012 face à Laurent (‘MRC).
n’oublions pas que le désistement pour la force de gauche la mieux placée, c’est la règle à gauche depuis longtemps, une tradtion qui empêche aux électeurs de droite de sortir “leur gauche” au second tour.
Meme si le PS n’a pas toujours respecté la règle (non sans intérêt).
ON ne peut pas leur reprocher de le faire (pour une fois).
Cette position a le mérite d’être claire et n’entre pas dans les compromis d’alliance qui sont tant décriés par nos compatriotes, mais peut-être (suis-je naïve) le PcF n’a-t-il
rien demandé au Ps dans cette non représentation du ps au 2e tour…et ce retrait est venu tout naturellement…
Sans zigzag et avec cohérence :
le PG Ivry soutient les candidatures du Front de gauche
pour le 2e tour à Ivry sur Seine
Nous réitérons notre souhait d’un rassemblement de toutes celles et tous ceux qui à gauche sont clairement dans l’opposition aux politiques austéritaires. C’est pourquoi nous soutenons les candidatures de Lamya Kirouani et Pascal Savoldelli pour le second tour des élections départementales du 29 mars prochain.
Cependant, le logo du Parti de gauche ne sera pas, sur les documents de campagne, accolé à celui du Parti Socialiste. Le rassemblement des forces de gauche dans une démarche de second tour est bien évidemment compréhensible et souhaitable ; mais cela doit se faire sans gommer nos différences et convictions.
Dimanche prochain, nous devons consolider les acquis sociaux et écologiques de la majorité départementale dirigée par Christian Favier, membre du Front de gauche, cela en rejetant la politique menée par le gouvernement Valls.
Nous sommes plus que jamais déterminés au rassemblement autour d’un projet émancipateur qui porte une alternative aux politiques nationales actuelles, sans zigzag à chaque échéance électorale. C’est unis et cohérent que nous parviendrons à appliquer un nouveau modèle solidaire, écologiste et républicain.
Le Parti de gauche d’Ivry
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.