Des travaux démarrent ce lundi 18 mai au pont de Joinville (RD4) pour une durée de quatre mois, durant lesquels la circulation automobile ne s’effectuera que sur une voie dans chaque sens.
Ils s’inscrivent dans la continuité des travaux de rénovation entrepris depuis 2012. La rénovation du pont a dû être échelonnée dans le temps et concerne l’ensemble des différentes parties du pont. Cette année, c’est la dernière phase des travaux qui démarre. Le pont sera donc totalement rénové après les quatre mois de travaux et il ne devrait pas nécessiter d’intervention d’entretien avant une dizaine d’années, en dehors de la surveillance.
Objet des travaux
Les travaux ont consisté à remplacer le béton dégradé constituant la structure du pont par une nouvelle couche de béton, plus solide, posée par le dessous de l’ouvrage, remettre en état les systèmes d’évacuation d’eau pour éviter les zones de rétention d’eau sur le pont, installer des débourbeurs pour permettre un rejet des eaux de pluie plus écologique, remplacer l’ensemble des joints de chaussée, qui sont les éléments permettant de garantir l’élasticité de l’ouvrage, en absorbant les vibrations liées à la circulation
et la dilatation naturelle du béton liée aux variations de température, rénover la peinture de tous les éléments métalliques du pont, remplacer et moderniser une partie de l’éclairage public du pont. L’un des deux trottoirs avait déjà été rénové lors d’une intervention en 2005. Le second sera remis à neuf cette année.
Déroulement des travaux
La phase 2015 de la rénovation a débuté sous les extrémités du pont depuis le
20 avril, sans gêne pour les riverains ou la circulation. À compter du 18 mai, pour une durée prévisionnelle de 4 mois, les travaux auront lieu sur le dessus du pont. Les entreprises interviendront de jour, de 9 h 30 à 16 h 30. Les véhicules circuleront donc
à une seule voie dans chaque sens pendant les 4 mois d’intervention. Un balisage
provisoire sera mis en place (panneaux et marquage au sol). Ce chantier pourrait toutefois être décalé si les conditions météorologiques n’étaient pas
favorables.
Coût et financement
Le coût total des travaux de rénovation du pont de Joinville s’élève à 6,8 millions
d’euros, financés par le Conseil départemental du Val-de-Marne. L’opération 2015 représente à elle seule 4,7 millions d’euros.
@Il en faut pour tous…
C’est idiot mais je n’y avais pas songé à ça, la transformation de ces ponts ferroviaires en pont piéton-vélo…
http://mdb94.org/ supporte ce genre d’action j’imagine ?
Pas à ma connaissance, mais le mieux est de leur demander directement.
Nous ne pouvons qu’approuver ces travaux, indispensables pour maintenir la continuité territoriale de Joinville. Notre association qui souhaite la réunification du quartier de Polangis au sein de la commune de Joinville, considère ce pont comme le principal lien avec le reste du monde !
Suffit de créer plus de pont, tout simplement.
On pourrait créer un autre pont pour relier Champigny et Nogent.
De même, que Champigny et St Maur pourrait avoir plus de pont.
Et ainsi de suite, si on le veut vraiment et que les politicards y voient un avantage on aura des ponts supplémentaires.
Bonne idée. Mais ça coûte cher.
On pourrait aussi commencer par ouvrir aux piétons et vélos les actuels franchissements ferrés de Marne, et de Seine, stupidement fermés aux circulations “actives”.
1 petit encorbellement à quelques 100aines de milliers d’€ pièce, et roule ma poule
.
Exemples :
https://goo.gl/maps/Gx25l
https://goo.gl/maps/wH1Wa
et surtout :
https://goo.gl/maps/VYeZd
On pourrait aussi éviter de sacrifier/détruire les actuels franchissements (passerelle GRT Gaz entre Vitry et Alfortville sur la Seine), et Passerelle de la Basse Quinte Carrefour Pompadour. Oui ça a 1 coût mais oui on le veau bien.
Le veau d’or.
Sur certains ponts ferroviaires de la Grande ceinture, il y a encore des circulations de FRET, mais oui, on pourrait rouvrir certaines portions de voies désaffectées, comme le fait Paris sur la Petite Ceinture avec la coulée verte.
Pour la construction de nouveaux ponts, non les coûts peuvent être réduits si on écarte les politiciens du projet, on veut un pont, pas une oeuvre d’art, pas besoin du wifi ou de pleins de trucs inutiles que demanderont les élus. Juste un pont avec 2 voies voitures, un trottoir, un piste cyclable, une voie de bus, ou deux.
Un pont, simple architecturalement, fais par un petit architecte pas par J Nouvel qui prendra 16542614245 millions pour faire le design.
Pour avoir rouler dessus il y a peu la semaine dernière, je n’ai vu aucun panneau indiquant la mise en place de travaux.
Toujours sympa de prévenir les usagers des transports en commun, mais aussi les automobilistes.
Tu b’étonnes, John.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.