Travaux | | 18/05/2015
Réagir Par

Le pont de Joinville passe à deux voies pendant les travaux

Le pont de Joinville passe à deux voies pendant les travaux

Travaux Voirie Chantier  © azertii02 - Fotolia.comDes travaux démarrent ce lundi 18 mai au pont de Joinville (RD4)  pour une durée de quatre mois, durant lesquels la circulation automobile ne s’effectuera que sur une voie dans chaque sens.

Ils s’inscrivent dans la continuité des travaux de rénovation entrepris depuis 2012. La rénovation du pont a dû être échelonnée dans le temps et concerne l’ensemble des différentes parties du pont. Cette année, c’est la dernière phase des travaux qui démarre. Le pont sera donc totalement rénové après les quatre mois de travaux et il ne devrait pas nécessiter d’intervention d’entretien avant une dizaine d’années, en dehors de la surveillance.

Objet des travaux
Les travaux ont consisté à remplacer le béton dégradé constituant la structure du pont par une nouvelle couche de béton, plus solide, posée par le dessous de l’ouvrage,  remettre en état les systèmes d’évacuation d’eau pour éviter les zones de rétention d’eau sur le pont, installer des débourbeurs pour permettre un rejet des eaux de pluie plus écologique, remplacer l’ensemble des joints de chaussée, qui sont les éléments permettant de garantir l’élasticité de l’ouvrage, en absorbant les vibrations liées à la circulation
et la dilatation naturelle du béton liée aux variations de température, rénover la peinture de tous les éléments métalliques du pont, remplacer et moderniser une partie de l’éclairage public du pont. L’un des deux trottoirs avait déjà été rénové lors d’une intervention en 2005. Le second sera remis à neuf cette année.

Déroulement des travaux
La phase 2015 de la rénovation a débuté sous les extrémités du pont depuis le
20 avril, sans gêne pour les riverains ou la circulation. À compter du 18 mai, pour une durée prévisionnelle de 4 mois, les travaux auront lieu sur le dessus du pont. Les entreprises interviendront de jour, de 9 h 30 à 16 h 30. Les véhicules circuleront donc
à une seule voie dans chaque sens pendant les 4 mois d’intervention. Un balisage
provisoire sera mis en place (panneaux et marquage au sol). Ce chantier pourrait toutefois être décalé si les conditions météorologiques n’étaient pas
favorables.

Coût et financement
Le coût total des travaux de rénovation du pont de Joinville s’élève à 6,8 millions
d’euros, financés par le Conseil départemental du Val-de-Marne. L’opération 2015 représente à elle seule 4,7 millions d’euros.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
8 commentaires pour Le pont de Joinville passe à deux voies pendant les travaux
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi