Sécurité | Choisy-le-Roi | 21/09/2015
Réagir Par

Le préfet favorable à un super commissariat à Choisy-le-Roi

Le préfet favorable à un super commissariat à Choisy-le-Roi © Google street view
Publicité

Dans le cadre des opérations de renouvellement urbain du quartier sud de Choisy-le-Roi, un nouveau commissariat de police nationale devrait trouver sa place, en limite d'Orly. Résultant du transfert du commissariat actuel de Choisy-le-Roi, qui rayonne déjà sur Orly, le nouveau site absorbera deux autres communes dans son périmètre d'activité : Villeneuve-le-Roi et Ablon, situées du même côté de la Seine.

Depuis des années, les élus de Valenton, Ablon-sur-Seine, Villeneuve-saint-Georges et Villeneuve-le-Roi,  réclament  ce redécoupage afin d’éviter les franchissements de Seine au sein d’une même circonscription de police. Actuellement en effet, c’est le commissariat de Villeneuve-Saint-Georges qui rayonne sur Villeneuve-le-Roi, Ablon et Valenton alors que seule la commune de Valenton est située sur la même rive.

Thierry Leleu Prefet Val de MarneCe lundi 21 septembre, à l’occasion de son compte-rendu de l’activité de l’Etat dans le Val-de-Marne, le préfet Thierry Leleu a confirmé que « l’inspection menée en 2014 avait conclu que ce redécoupage était pertinent ». Le préfet s’est même rendu sur place pour repérer les sites potentiels et des discussions ont été engagées avec Valophis pour étudier les opportunités de relocalisation du commissariat de Choisy-le-Roi, actuellement situé en centre-ville. « Une réunion prochaine doit avoir lieu à la préfecture de police  pour le choix de la future implantation, vraisemblablement à Choisy, près d’Orly« , a précisé Thierry Leleu. Autre paramètre important, attendu par les communes concernées par ce nouveau commissariat, transféré et agrandi dans ses compétences : le redécoupage sera accompagné d’un « transfert d’effectif ».  A ce stade, pas de précision en revanche sur les modalités de ce « transfert ».

guerin« Quel calendrier ? » s’est enquis le conseiller départemental MRC Daniel Guérin. « Sans doute à l’occasion de l’opération de rénovation urbaine du quartier sud de Choisy », a répondu le préfet. « Le dossier était bloqué depuis dix-quinze ans,  enfin les choses avancent, se réjouit le conseiller départemental, à l’issue de la séance. Il faut rester vigilant et suivre le dossier de près mais c’est positif! »

 

 

 « Pour l’instant aucune étude ni phase projet n’a encore été démarrée, tempère Didier Guillaume, maire-conseiller départemental PCF de Choisy-le-Roi . Si l’Etat a la capacité financière de construire un commissariat aux normes, qui accueille bien les usagers et permette des accès aisés à la fois sur Choisy, Orly, Ablon et Villeneuve-le-Roi, afin que les interventions soient aussi efficaces,  je ne peux qu’y être favorable,  mais c’est à l’Etat de nous faire part de ses propositions et de son cahier des charges. Ce que nous souhaitons, c’est que le commissariat reste à Choisy qui est la ville la plus importante des quatre communes.  Et pas automatiquement dans un secteur où cela pourrait créer des tensions inutiles« , ajoute l’élu.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi