Solidarité | | 06/10/2015
Réagir Par

Le premier forum des aidants s’est tenu à Créteil

Le premier forum des aidants s’est tenu à Créteil

Dans le cadre de la  Journée nationale des aidants, la toute première édition du Forum départemental des aidants se tenait ce  mardi 6 octobre à Créteil, à l’initiative du Conseil départemental, en charge des questions relatives à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge ou d’un handicap. 

Destiné aux aidants, amis ou familles, enfant de personne âgée, conjoint, voire parent, qui accompagnent leurs proches en perte d’autonomie et sont parfois un peu seuls ou dépourvus de solution face aux mille problèmes du quotidien que cela pose. Difficile toutefois de fédérer ces aidants, qui n’ont pas forcément conscience de leur statut. Peu s’étaient déplacés ce mardi.  “Il faut pourtant aller les chercher pour les renseigner sur les démarches à suivre, les accompagner. Beaucoup de familles sont concernées”, insiste Brigitte Jeanvoine, vice-présidente du Conseil départemental. C’était tout l’enjeu de ce premier forum, rassemblant associations et organismes spécialisés.

“Les aidants ont notamment droit à des congés sociaux, des congés de solidarité, bénéficient d’aides financières, de prise en charge de la sécurité sociale, d’accompagnement et de soutien psychologique”, développe  Alain, membre de l’Union locale des retraités à la CFDT Champigny. L’occasion aussi de tester certains matériels, comme ce scooter électrique PMR (personnes à mobilité réduite) d’une vitesse maximale présentée par le Ceremh (Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap).

 

Forum des aidants

Victime d’un AVC neuf ans plus tôt, Philippe Mary a perdu l’usage de son bras gauche. Pour lui l’entraide est essentielle. “J‘ai une amie paraplégique que j’ai rencontrée en faisant mes courses au centre commercial. Nous nous aidons mutuellement. A nous deux, on fait une personne valide,  sourit le Villecresnois. Je suis venu chercher des groupes de parole parce que parfois c’est dur, surtout le regard des autres, on est parfois victimes d’incivilités, comme pour les places de stationnement.” Ce vice-président du comité départemental handisport pense déjà à la prochaine édition : “Il faudra rajouter des stands sportifs parce que je suis persuadé que l’on peut aider ces personnes par le sport.”

Philippe Mary

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Forum Santé,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Le premier forum des aidants s’est tenu à Créteil

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.