Le prolongement de la RN406 depuis la RN19 jusau’au port de Bonneuil, via une route à deux voies d’environ 2 kilomètres, toujours pas réalisé faute de financement, devrait bénéficier d’une enveloppe de 50 millions d’euros dans le Contrat de Plan Etat Région 2015-2020, à raison de 25 millions part Etat et 25 millions par région.
De quoi financer en bonne partie le projet qui avait été estimé à 72 millions d’euros en 2011, un montant important en raison notamment d’une partie en souterrain.
“Une très bonne nouvelle pour les Bonneuillois“, se réjouit Patrick Douet, maire PCF de Bonneuil-sur-Marne. “Le prolongement de la RN406 favorisera l’attractivité d’un espace économique qui présente avec l’usage combiné du transport fluvial et du rail des atouts majeurs en termes de développement durable. Il libérera du même coup les voiries de desserte des quartiers d’habitations d’une circulation de 7000 véhicules qu’elles n’ont pas vocation à accueillir”, se réjouit l’élu. Le prolongement avait été déclaré d’utilité publique en janvier 2014. Reste tout de même à trouver les plus de vingt millions manquants.
Mais alors, il faut les drifer….!
Hmmm, il n’y a pas une nouvelle piste cyclable entre Boissy et Bonneuil justement ?
Bonjour, cette voie verte (mixte piétons et vélos donc) faite récemment :
– n’a pas été réalisée en concertation avec les associations de cyclistes et de piétons, mais par des gens dont la seule grille de lecture est le débit motorisé (le nombre de véhicules qu’une voie peut gerber / jour), à l’exclusion impressionnante de tout autre critère et des autres usagers, qui souffrent en silence
– reste dangereuse (2 traversées à feux de N406) : automobilistes trop rapides et bouton d’appel parfois en panne (absence regrettable de passages piétons surélevés et de radars flashant pour sécuriser les 2 traversées piétonnes)
– les bordures restent d’origine, malgré 1 visite sur place en 2012 avec les services compétents :
https://partagetarue94.files.wordpress.com/2015/01/bordure-2012-2015-encore.jpg?w=640&h=480
– cette nouvelle voie verte (simple nouveau revêtement en fait) reste zigzagante et pleine d’arrêts, à cause de la place accordée à la voiture (nombre de voies)
– elle s’arrête à la gare, et est très mal raccordée à l’existant
– absence d’aménagement cyclable sur l’allée des FFi
– absence d’aménagement cyclable sur ce qu’ils appelelnt les “ouvrages d’art”, c’est à dire les 2 ponts sur la RN19
– refus d’aménager 1 itinéraire bis par la rue des Sablons, en ouvrant et en nettoyant un passage le long de la voie ferrée, alors qu’un itinéraire bis est très pratique, rapide et sûr (mais en sens interdit actuellement, refus d’aménager une piste cyclable le long de la fourrière de Bonneuil). C’est particulièrement inique et scandaleux pour les habitants du haut de Boissy, de Marolles, et du plateau briard :
https://partagetarue94.files.wordpress.com/2014/03/courrier-27-02-2014-n191.pdf
Ça finit par faire beaucoup au quotidien
Le vélo est 1 vrai moyen de transport : à Strasbourg ça a été compris.
Ce comportement de l’Etat (la Dirif) se cumule avec celui des villes : absence de doubles sens cyclables notamment, à Sucy et Boissy, très faible présence à Limeil et Bonneuil.
S e déplacer à vélo pour se rendre chaque jour à son travail, faire sers courses, n’est pas ringard.
Absence de pollution gazeuse, sonore ; amélioration de la santé.
Encore faut-il que les pouvoirs publics mettent en place les infrastructures nécéssaires afin de sécuriser les déplacements des cyclistes.
Ce qui est ringard, c’est le “tout à l’automobile”, alors que la zone croule déjà sous les voies rapides. Les pistes cyclables c’est moins la fête, pour la zone gérée par l’Etat : sur la Nationale 19.
Quant à la concertation avec les associations, ces gens vivent à une autre époque.
Les usagers apprécieront, sur le fond comme sur la forme. On peut s’en plaindre directement aux responsables :
http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/documentation-et-contacts-r202.html
Nous constatons qu’il y a + d’argent disponible pour des autoroutes supplémentaires ; que pour des pistes cyclables de qualité : essayez de vous rendre à votre travail à vélo à Boissy / Bonneuil le long de cet embranchement N406 / N19, vous m’en direz des nouvelles.
On tient le cahier de doléances.
ben vuii. la voiture est reine.
Un signe des temps
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.