Politique locale | | 13/10/2015
Réagir Par

La crise perdure au sein de la section PS d’Arcueil

La crise perdure au sein de la section PS d’Arcueil

La section PS d’Arcueil, qui compte environ 70 membres, a réélu partiellement son bureau ce lundi 12 octobre dans un contexte de crise.

Une crise qui dure depuis plusieurs années et qui pèse sur les actions de la section, très peu présente sur le terrain pour soutenir les campagnes électorales, qu’il s’agisse des Européennes, des départementales et désormais des régionales. Il y a une quinzaine de jours, à l’occasion d’une réunion du Conseil fédéral, des membres ont mis les pieds dans le plat pour exposer le problème. Plusieurs parlementaires, de la députée européenne Christine Revault d’Allonnes au député-maire de Cachan Jean-Yves Le Bouillonnec,  ont également fait remonter les dysfonctionnements par courrier. “Pour faire campagne sur les régionales, nous avons du aller chercher des tracts à Cachan et Bagneux”, témoigne Sophie Lericq, maire-adjointe à la citoyenneté à Arcueil. Un constat non partagé par le responsable de section, Benoit Joseph, citant une action récente sur le passe Navigo.

Concrètement, un conflit larvé oppose une partie de la section dont son secrétaire, aux élus PS d’Arcueil, lesquels ont souhaité faire alliance dès le premier tour des municipales avec le maire EELV Daniel Breuiller alors que Benoit Joseph souhaitait partir en solo au premier tour“Je rappelle que les élus d’Arcueil n’ont pas été désignés par la section PS, il faut respecter le fait majoritaire au sein de la section”, pointe son secrétaire.

C’est dans ce contexte que s’est tenue une réunion de la Commission administrative, instance qui organise la section, ce lundi 12 octobre, suivie d’une réunion de section et d’un vote pour compléter la composition du bureau. L’occasion d’un règlement de comptes en bonne et due forme.

A l’occasion de la réunion de la Commission administrative, qui compte 17 personnes dont 4 représentants de la motion B et 13 de la motion A, les deux représentants du courant Répondre à gauche de la motion A, Sophie Lericq et Ludovic Sot, s’en sont retrouvés exclus (plus précisément exclus de leur droit de prendre part au vote). Outre qu’ils s’agit de deux élus d’Arcueil, la raison officielle invoquée a été le fait que les deux parlementaires ayant écrit pour se plaindre du fonctionnement de la section, Christine Revault d’Allones et Jean-Yves Le Bouillonec, sont du courant Répondre à gauche, et qu’il convient de régler le problème avec ce courant en premier lieu. Une explication qui ne passe pas trop auprès des intéressés. “J’étais dans cette commission depuis 2006 et je suis au Conseil national du PS en tant que représentante de ce courant”, regrette Sophie Lericq.

Concernant le bureau, ont été réélus Benoit Joseph Onambélé comme secrétaire de section et Patrick Mirville, ancien maire adjoint à la culture et aux associations, comme trésorier. Juliette Mant, maire adjointe à la culture, s’était présentée contre Patrick Mirville mais n’a obtenu que 2 voix sur 10 au sein de la Commission administrative. Seul changement : le secrétaire à l’organisation. A été élu Erwann Calvez, militant associatif, en remplacement de Ludovic Sot, devenu conseiller municipal délégué aux finances.

Une réunion de la section a suivi, en présence du premier fédéral Jonathan Kienzlen, qui n’a comptabilisé qu’une vingtaine de personnes sur les 70 de la section. “On ne peut pas avoir les élus d’un côté et la section de l’autre. Tous les élus socialistes doivent être respectés et le secrétaire de la section aussi. L’information des militants doit également être organisée pour que les campagnes puissent être menées. Aujourd’hui,  l’objectif est d’organiser le référendum puis  de faire la campagne des régionales“, commente Jonathan Kienzlen.

Le message semble avoir été reçu : l’organisation du référendum du PS sur le souhait ou non des citoyens (pas forcément encartés) de faire l’unité de la gauche aux régionales, dont le scrutin est  prévu du 16 au 18 octobre, est sur les rails. A Arcueil, 3 permanences de vote sont prévues, vendredi de 7h30-9h30 et 17h-19h devant les gares RER de Arcueil-Cachan et Laplace, et samedi devant l’entrée côté Arcueil de la Vache noire. “Dimanche, nous organiserons une balade urbaine pour sensibiliser les gens et les inviter à voter sur Internet“, indique Benoit Joseph.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant