Fabrication de pâtes à prout, réalisation d’un film en stop-motion, extraction de l’ADN d’un fruit : le Science Truck, qui sillonne les collèges et lycées pour casser les préjugés sur les sciences et inciter les filles à s’y intéresser, s’était arrêté le vendredi 13 novembre au collège Albert Schweitzer, dans le quartier Mont-Mesly à Créteil. Ce matin là, huit classes ont participé aux animations de l’association les Petits Débrouillards.
Habitués a vulgariser la science auprès de tout les publics, notamment pour l’émission C’est Pas Sorcier ! , les animateurs des Petits Débrouillards accompagnaient cette fois les équipes de la Fondation L’Oréal. Le principe ? Une série d’ateliers scientifiques et ludiques destinés a promouvoir les filières et les métiers scientifiques auprès des collégiennes, alors que le
“Le scientifique est trop souvent vu comme quelqu’un qui n’a pas d’amis, qui ne sort pas, qui travaille tout le temps , explique Joanna Sykes Darmon, chargée de mission pour les programmes sciences France au sein de la Fondation. “On montre avec de petites expériences que la science peut être drôle et peut mener à différentes carrières très intéressantes“, précise Julien, animateur pour les Petits Débrouillards. Au programme : un atelier sur l’ADN pour parler des métiers de la police scientifique, un jeu de câble et de connexions pour comprendre les mécanismes d’un circuit électrique, la réalisation d’un court-métrages en stop-motion, et même de la fabrication de pâte a prout.
Le slime, le nom officiel de cette pâte avec laquelle joue tous les enfants, est le résultat d’une manipulation chimique assez basique effectuée en quelques minutes. Pour Lisa, Loris, Whitney et les autres, l’activité “dégueulasse” au début, devient très vite un cours pratique particulier et original. “C’est vraiment une chance : les élèves pratiquent par groupe de 10 alors que nous sommes 28 en classe“, se réjouit la prof de techno de cette classe de 3ème. “On veut montrer que la science existe sous tous les angles du quotidien, dans leurs smartphones, la semelle de leurs chaussures, … et ce n’est pas élitiste : il y a de très belles carrières avec un BTS ou un DUT par exemple“, renchérit Joanna Sykes Darmon.
Les filles sont particulièrement concernées par ces ateliers. Selon une étude menée par la Fondation L’Oréal, seuls 30% des étudiants en filière scientifique sont des filles. Lancé en 2014, le programme For Girls in Science arrive donc sur le terrain avec le Science Truck. Mais pas que : sur les réseaux sociaux, dans les salons ou les fêtes de ville, plus de 12 000 élèves ont été sensibilisés par les 58 ambassadrices scientifiques de la marque lors des 6 premiers mois.
16 000 personnes devraient cette fois-ci bénéficier des ateliers des Petits Débrouillards et grâce au 110 ambassadrices qui composent maintenant l’équipe Girls for Science. Réalisé en partenariat avec l’Académie de Créteil et le ministère de l’Éducation Nationale, le Science Truck a marqué l’arrêt dans 8 établissements du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.