Le Sénat examinera le 4 février prochain une proposition de loi visant à dépénaliser le cannabis, déposée par la sénatrice du Val de Marne Esther Benbassa ce mercredi 28 janvier.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Que de commentaires ” déchainés ” pour un simple joint!
N’a t on pas,dans notre situation économique actuelle,des sujets plus importants que de débattre du pour ou contre la dépénalisation du cannabis?
Je crois marcher sur la tête!
Quand à Mme BENBASSA mieux vaut qu’elle retourne à ces chéres études théologiques .
Tigrou : votre point de vue contient de a vérité, mais ce que vous devez comprendre pour votre vie : c’est que c’est à vous de vous créer votre liberté, votre bonheur, c’est à vous de vous mettre en quête pour connaître comment vous fonctionnez, ce que vous aimez véritablement en vous différenciant de ce que regardez, la vie est plus vaste que les problèmes que vous évoquez. Personne ne le fera à votre place, comme personne ne vous en empêche vraiment si ce n’est vous même. C’est en cela que notre société est d’une très grande valeur … A vous de vous mettre en route pur vivre a vie que vous avez envie, ce ne sera pas facile, mais personne non plus peut affirmer que l’existence est simple … Et pourtant ! Je vous souhaite de tout mon coeur de faire les bons choix pour une existence qui, de toutes façons, vaut la peine d’être vécue ! Bien à vous !
Ce que vous essayer de me dire au travers votre question, c’est que nous vivons sous une dictature des toxiques, et que pour se protéger il faut savoir accepter la réalité telle qu’elle est. La réalité c’est que nous sommes soumis si nous nous attardons sur le sujet. Parce que le pouvoir qui possède les flingues dit qu’il a raison, il faut s’y soustraire.
Mais je n’ai pas envie d’être d’accord avec lui, ces gens là sont très imparfait, ils ont grandis dans le luxe, ils nous gouvernent, et puis quoi encore.
La haine mérite d’être véhiculée sur le désaccord de leur politique lamentable.
De plus la dernière vidéo qui circule sur internet ou le président de la république explique à la caméra qu’ “il faut faire croire au peuple que ce qu’il fait est humain”, est scandaleuse.
Il ne me dérange pas de vivre sans drogue, je n’ai pas peur de m’en passer. En revanche, je ne laisserais pas une bande de salopards me donner des leçons sur ma manière de mener à bien ma vie et mes missions personnelles.
Pour moi, il faudrait mettre tous les prohibitionnistes qui nous dirigent, une semaine en prison, pour conspiration visant à annihiler une révolution sociale.
Ces gens là sont très dangereux, notamment ceux qui disent que la légalisation envoie un message désastreux, ou qu’elle encouragera les jeunes à fumer, .. Cette propagande médiatique doit être fliquée au plus haut point.
Ou encore le discours de J.F. Copé sur le Cannabis et sa dépénalisation alors qu’il était président de l’UMP.. inadmissible.
Je ne fais pas de cadeau Mr le musicien, la maternelle qui veut nous diriger avec appuie de propagande Franc-maçonnique, je lui fais voir du pays !
C’est comme ça, c’est la vie, c’est dans mes choix.
D’ailleurs ce Mr Copé n’a aucune éducation, refuser une simple poignée de main à la jeune du FN alors même qu’elle entre dans la politique, ça révèle l’idiotie et le niveau intellectuelle de ce grandiloquent.
Je ne veux pas faire l’apologie du Front National, je n’y adhère pas particulièrement, mais on dirait bien que les objectifs du PS c’est de vaincre le FN et rien d’autre. Et pour ça les méthodes sont scandaleuses, désinformation, propagande etc…
Je suis apolitique, c’est mieux et préférable.
Mais arrêtez de dire que les verts sont nuls en politique, ils sont très intelligents, bien plus que la moyenne. C’est plus difficile de voter vert, parce que la politique française, c’est encore un combat de boxe, et non un combat de cœur et d’intellectualisme.
Cher Mr Tigrou, j’ai repensé à vous tous sur ce sujet pendant cette belle journée d’hiver.
Dans la vie, nous ne pouvons tout expliquer et, de le vouloir à tout prix, nous finissons par ne plus respirer. C’est pourquoi je vous souhaite avant tout d’accepter que le fond des choses est tissé d’insondable et que tout ne s’explique pas. C’est pourquoi nous créons des tensions entre nous et nous ne pouvons être heureux … Les drogues ne sont qu’un substitue à notre pauvreté intrinsèque … Vous qui trouvez sens à vous droguer , j’ai une question : l’être humain est-il pour vous substance ou conscience ?
Je crois que nous arrivons à l’apogée du mercantilisme de la prohibition.
Le Cannabis est une drogue beaucoup moins dangereuse lorsqu’elle est légalisée.
Raison 1 : nouvelles lois plus stricte sur la conduite de voiture. On ne sanctionne pas pour avoir fumer du cannabis mais pour avoir conduit en état d’ivresse. Que ce soit de l’alcool ou du Cannabis, ça revient au même. Pire si c’est les deux.
Raison 2 : L’argent généré par le trafic qui augmente significativement le nombres d’arme à feux dans les ghettos va diminuer, tout comme la délinquance en général. En tout cas la délinquance lié au Cannabis. Des millions de français alimentent le marché noir du Cannabis actuellement. S’il est légalisé, cet argent ira à l’état. Le Cannabis ne sera plus associé à une image de voyou ou de rebelle mal éduqué, le cannabis ne sera plus associé à l’image des racailles. (ça va ? on parle bien la même langue ?)
Vous, les prohibitionnistes, vous voulez que ça reste associé à l’image des racailles parce que vous voulez être sûr de les mater, de gagner la guerre. Combien de morts il vous faudra encore ? Moi quand j’étais jeune et que je prenais le bus, j’étais parfois le seul blanc. Parfois quand je prenais le métro ou le RER, j’étais le seul européen ? Croyez-vous vraiment que je suis devenu raciste pour autant ?
Légaliser le cannabis rend les gens plus responsables et plus intelligent sur la façon de consommer. Cette plante a de nombreuses utilisations thérapeutiques.
La prohibition repose sur un principe hypocrite qui est tout comme il serait légal de dérober sans se faire prendre.
C’est très risqué, ça génère des violences, des mafias, de la délinquance, des abus, et la fréquentation des milieux à risques peut amener à essayer d’autres drogues plus dangereuse encore.
Il est évident que le gouvernement actuel ne souhaite pas légaliser, car il veut conserver son pouvoir, il veut garder une image de celui qui fait la guerre à toute forme de racaille. Parce que les français sont majoritairement des idiots et qu’ils disent oui à cela.
Et comme c’est trop hypocrite, les gens en ont marre, ils veulent des vrais résultats, avec le Fn il n’y aura sans doute pas d’hypocrisie mais il y aura de nouvelles prisons.
C’est ça que vous voulez ? qu’on enferme ces racailles qui fument du cannabis dans des prisons ?
Quand les gens verront que les méthodes du FN ne marcheront pas, alors seulement ils essayeront la méthode des écologistes, qui n’a rien d’une partie de Bonne Paye, en passant.
La méthode des écologistes est un profond travail, une rare passion de la politique qui n’est pas basée sur l’appât du salaire et du pouvoir. C’est vivre pour le peuple et par le peuple.
Quel dommage qu’il faille passer par une époque obscure avant de se rendre compte de la réalité des choses. C’est là comme ça sous nos yeux et personne ne réagit.
Le passant : Dites-moi donc, que d’ergoter à n’en plus finir; en quoi vous gêne la position du législateur alors que la situation vous permet implicitement de consommer dans votre sphère privée ? En quoi cette fermeté vous gêne-t-elle ?
A titre personnel, comment vous sentez-vous concerné puisque du shit il y en a partout ?
A Doremifasolasido, Je commence à le reconnaitre? je n’ai fais qu’un commentaire à ma connaissance et j’ai été honnête dans ce commentaire, utilisé le fait est que j’ai dis à un moment donné que je m’égarer en me disant que je commence a le reconnaitre (sur un premier commentaire tout de même je le redis) est assez représentatif de la fermeture d’esprit et de la vision étroite que certains se permettent en général, sur le sujet du cannabis mais apparemment, pas que.
C’est amusant que vous pensez que toute les personnes qui défendent une opinion commune n’en sont qu’une.
Écoutez, une ligne de conduite ne veut pas dire mettre des œillères et ne pas évoluer. Cette jeunesse défoncé des années 70 dont vous parlez, ou est-elle maintenant? Raides dans les champs? Je ne crois pas. Et je n’ai jamais parler de gauches ou de droites, ça ne m’intéresse pas de toute façon, la seule chose que je peux vous dire, c’est que toute les politiques sur le sujet ont échouées jusqu’à présent, un malheureux hasard peut-être? Personnellement je n’y vois rien d’autre que la manifestation d’une erreur de jugement et une persévérance remarquable dans la médiocrité, les résultats obtenu étant l’inverse de l’effet voulu, à un moment il faut se poser les bonnes questions et essayer autre chose. Vous avez raison, je ne suis pas informer en détail des mesures prises dans les années 70, je sais juste que ça à toujours eu comme résultat une bonne répression et que cette dernière n’a jamais régler le moindre soucis sur ce sujet. Oseriez vous me dire le contraire? à ce niveau les preuves parlent d’elles même. il suffit de voir notre belle société et sa magnifique réussite dans le combat contre cette drogue !
La seule chose que je dis c’est d’envisager les choses autrement et non pas comme un bureaucrate loin de la réalité de la vie. J’ai lu la proposition de Mme B.Benbassa et je la trouve intéressante, à creuser, elle offre une alternatif possible à la répression bête qui je le redis, à prouver son inefficacité, quand on voit que le cube ne rentre pas dans le trou du triangle, ça ne sert à rien de forcer, on essaye une autre forme.
refusez l’idée même d’essayer autre chose dans ce contexte d’échec est une preuve d’idiotie selon moi et c’est le contraire de la productivité.
Vous parlez des cocktails maintenant, alcool et drogue, est-ce l’alcool ou la drogue (quand je dis drogue je parle bien sur de Cannabis, les autres “drogue” je suis contre) qui font le plus perdre ses repères et nous rend le plus inapte a conduite? Il faut arrêté les amalgames foireux et il faut savoir rendre l’individue responsable de ses actes et non pas le produit. Tout le monde a le droit de boire, mais seul quelques idiots le font et conduisent, ce n’est pas l’alcool qui est coupable a mon sens, c’est la même chose pour la fumette.
Bonne continuation à tous, fumeurs, alcooliques et saints.
Merci Ubu pour votre témoignage. Il doit y en avoir vraiment beaucoup des drames liés à ces cocktails désastreux. Nous voyons bien ici que santé et économie sont liées. C’est du réel.
Le Prétorien ; excusez-moi. Je suis en accord avec votre point de vue. Je me suis trompé en vous mêlant à d’autres interlocuteurs.
Au passant ( c’est drôle, on dirait qu’avec Tigrou vous êtes la même personne, voir même avec le Plétorien et Thomas ) … soi dit en passant !
Effectivement vous vous égarez, mais vous commencez à le reconnaître. Vous vous enfoncez dans votre absence de connaissance de la genèse de l’histoire des drogues sur notre territoire. Beaucoup de choses ont été faites dans les années 70, quand les étudiants de 68 revenaient de Katmandou complétement défoncés. Dans les années 70, la gauche n’était jamais arrivée au pouvoir encore … C’est juste une info avec laquelle vous avez à construire votre pensée, surtout concernant la Loi en générale comme je l’évoque dans un de mes messages. Pas de légalisation ; c’est la ligne de conduite de notre état. Ce n’est pas qu’une histoire d’argent, des personnes défendent la santé même si la réalité financière est là également !
à Tigrou : faut pas vous sentir obligé de répondre. Quoique vous puissiez radoter sur le sujet, vous n’avez pas raison. Et heureusement pour nous si nous avons peur des drogues, avoir peur n’est pas une tare mais bien de l’intelligence devant un danger. Vous n’avez certainement pas assez confiance en vous, en notre nature humaine, pour comprendre que nous sommes bien plus beaux que ces produits qui ne font que nous anesthésier. Oui c’est un danger et notre législateur a bien raison. Pour moi, tout est dit, vous pouvez écrire 30 pages si vous voulez vous épuiser inutilement, personne n’a jamais été heureux sous l’emprise de drogue.
A Pierrette : ? Nous vous lisons là pourtant ! Bien à vous !
Bon, j’interviens encore car je pense que vous ne vous rendez pas compte dans quoi vous avez les pieds.
Vous avez vraiment lu le rapport de Esther (celle que vous appelez brièvement l’écolo..) ?
Ce rapport est bien plus sérieux, que la façon de vous exprimer, laisse entrevoir.
Je crois qu’il faut être très égoïste pour être contre cette proposition. C’est mauvais pour les poumons patati et patata.. moi je dis qu’on peut vivre très heureux en consommant quelques drogues par moments.
En revanche, consommer des drogues ça s’apprend, et le risque c’est un parcours semé d’embuche, mais on apprend, et si on apprend on maitrise la prévention.
Thomas reconnait qu’il consomme et qu’il serait mieux pour lui de s’abstenir, c’est important de pouvoir combattre la dépendance. Le refus de se faire aider psychologiquement peut se comprendre, vous êtes là à penser que le monde est merveilleux, vous pensez encore que les employeurs respectent les employés en général ?
Avec la prohibition, on entretient l’ignorance des drogues, ce qui les rend d’autant plus dangereuses. Je pense que vous avez conscience de cela et que vous jouez à constater les autres souffrir de cette maladie qu’on appelle la dépendance, en leur donnant le point de vue de quelqu’un qui n’est pas soumis à sa substance. Le comble serait que vous soyez vous aussi dépendant à autre chose, même pharmacologiquement.
Qu’en savez-vous que les gens se détruisent en consommant des drogues ?
Vous vous portez en faveur d’une interdiction du Cannabis, et cela a pour conséquence de se faire poursuivre par la police (qui détient des armes à feu) et les tribunaux (qui vous mettent en prison), et qui aboutit généralement par des sanctions financières (‘on’ ruine votre vie).
Tout ça pour du Cannabis ?
Vous êtes sérieux ?
Une répression aussi puissante pour un simple joint ?
Les consommateurs sont innocents, le cerveau est fait pour aimer la drogue, vous ne pouvez pas contrecarrer ça !
Et la répression folle est devenue un argument de pouvoir et de terreur.
Ce gouvernement n’ éprouve aucune compassion pour les gens qui consomment des drogues.
S’il en avait vraiment, il commencerait par tolérer leurs usages et leur laisser ainsi le temps à chacun de faire ses choix.
La liberté, certains diront, c’est aussi le fait de ne pas voir le Cannabis détruire notre vie. Oui oui c’est vrai. Mais la méthode de lutte contre les dérives est moyen-âgeuse.
Les drogues sont beaucoup plus complexes, on ne doit pas combattre les drogues, on doit combattre les effets néfastes des drogues.
Ce rapport de la sénatrice est très sérieux, il démontre une intelligente considérable de la part des écologistes.
Vous êtes là, à toujours passer par le chemin le plus facile pour comprendre le sujet des drogues et critiquer les propositions de libéralisation. C’est faux, il faut prendre le chemin le plus complexe question drogue.
Ainsi on ne dit pas qu’on libéralise pour encourager la consommation, on dit on libéralise pour tolérer et mieux cibler le mal lié aux drogues.
Vous voulez que la drogue soit interdite car vous êtes terrorisés par les drogues, au fond vous n’avez jamais fait un choix personnel rien qu’à vous sur ce sujet.
Vous comprenez ça ?
Je cite : ” moi je dis qu’on peut vivre très heureux en consommant quelques drogues par moments.”…
Allons y, consommons un peut de ci, de ca par là et hop transbordement vers le nirvana.
Si vous avez besoin de vous shooter pour avoir des moments d’euphorie, la vie doit être bien terne pour vous.
Concernant les jeunes et le cannabis, déjà qu’ils n’ont aucun mal à s’en procurer, alors via un réseau oggiciel (en envoyant tout simplement le bon pote majeur, ou encore en allant chez un vendeur “officiel” peur regardant (comme dans certains bureaux de abac).. Voici quelques information :
Un produit facile à obtenir
À 16 ans, quatre adolescents sur dix considèrent pouvoir facilement
se procurer du cannabis. Le plus souvent, les jeunes consomment
du cannabis qu’on leur a offert, 4 sur 10 l’achètent et près de 2 sur 10
le cultivent. Cette culture clandestine (en plein air ou en appartement) est
en nette augmentation depuis une dizaine d’années.
La consommation a lieu avec des amis dans plus de 9 cas sur 10. Elle a
lieu dans plus de la moitié des cas dans un lieu public ouvert, et dans près
de 2 cas sur 10 dans l’environnement de l’école ou du lieu d’apprentissage.
(Enquête ESPAD 2011, OFDT; Enquête ESCAPAD 2011, OFDT; Baromètre santé 2010, Inpes)
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/806.pdf
————————————————————-
Concernant les risques liés à la consommation de cannabis chez les jeunes et moins jeunes :
Les effets aigus, c’est-à-dire lors de l’emprise du cannabis, peuvent inclure l’euphorie, l’anxiété, perte temporaire de mémoire à court terme et des effets de circulations qui peuvent augmenter les risques d’attaques cardiaques et d’infarctus. Malgré cela, l’usage chronique n’est pas lié à des facteurs de risques cardiovasculaires, comme des niveaux de triglycérides ou de pression artérielle, d’après ce que nous démontrent des suivi longitudinaux[réf. souhaitée]. Les preuves d’effets à long terme sur la mémoire sont préliminaires et bloquées par l’existence de variables parasites[réf. souhaitée]. Beaucoup d’intérêt est porté aux potentiels effets à long terme que pourrait causer la consommation de cannabis, notamment concernant l’hypothèse d’une croissance des risques de schizophrénie, de troubles bipolaires et de dépression. Mais le facteur de causalité entre l’usage de cannabis et le développement de ces troubles est toujours discuté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_du_cannabis_sur_la_sant%C3%A9
————————————————————
Je ne suis pas terrorisé par la drogue ou les drogues, elles sont utiles mais encadrés médicalement. Tout médicament étant une drogue. Mais en étant sous contrôle.
Par contre les effets nuisibles et pouvant venir à frapper des non consommateurs, là non je n’approuve pas. C’est valable pour le cannabis, le marché mafieux à côté, tout comme pour l’alcool.
Je ne dénonce pas le consomateur de cannabis qui va fumer son joint chez lui, se payer son moment d’euphorie et qui ira se coucher pour un rêve au 7eme ciel. C’est son problème, mais ceux qui vont agresser une mamie pour lui piquer son argent, ceux qui prendront le volant, ceux qui seront agressifs.
Et oh combien même la faramineuse idée de Mme Benbassa venait être validée, pensez-vous sérieusement que le trafic ne serait plus ? Que tout deviendrait aussi beau et acidulé que ce vous envisagez ?
La délinquance continuerait, car même vendu officiellement, le prix serait toujours un frein, et certains continueront d’agresser, de voler et du tuer pour acheter leur dose !
La circulation des passants dans le quartier d’Amsterdam, où se trouvent les coffee shop, est un eldorado pour malfaisants, et combien de “touristes” du cannabis se font détrousser, agresser ?
Concernant Mme Benbassa, exception faites de siéger au Sénat pour proposer des lois afin de racoler un électorat minoritaire, elle fait mieux de s’atteler à une tache… A savoir de proposer des reformes constructives pour relancer l’économie de ce pays, non pas par un commerce de feuilles de cannabis, ou à vouloir démocratiser la prostitution… Des sujets qui lui semblent chers, mais qui n’intéressent pas la majorité des français.
Je (on) na la paie pas si chèrement, pour faire le buzz, qu’elle propose dont une réforme si les indemnités conséquentes versées aux sénateurs, ou leur très généreux régime de retraite. Elle se rendra enfin UTILE.
Pour le moment, elle fait comme “tache” eu sein de cette institution.
La violence des réactions de certains qui sont pour la libéralisation font penser que cela pourrait nuire à leur commerce ! Mais je fais peut être du mauvais esprit !
Quant à l’argument éculé (mais véridique ) que l’alcool et le tabac sont également des drogues nocives , en quoi cela justifie t il de tolérer une troisième drogue ! Sinon pourquoi pas toutes les drogues .
Oh si une chose j’oubliais, si vous vous inquiétez réellement des jeunes, dites vous bien que ce avec quoi ces substances sont couper dans les rues sont plus un sujet d’inquiétudes que la consommation de Cannabis en soi. Sur ce point je rejoins certains commentaires, il vaut mieux contrôlé ce qu’il y a dedans que de l’interdire bêtement, c’est une question de bon sens je trouve.
Il est plutôt drôle de constater que sur ce sujet, qu’il s’agisse de discussions à grande échelles ou de simples commentaires que le résultat est toujours le même, on bataille, on argumente plus ou moins mais au final on n’avance absolument pas.
Il est drôle aussi de voir que certains souhaitent continuer dans une voie qui a ( à de maintes reprises) échouée et qui ne fonctionnera probablement jamais au lieu de se dire qu’ils ont peut-être tout simplement tort dans leur manière d’aborder le sujet.
Le cannabis n’est effectivement pas exempt de risques, dire l’inverse serait stupide et dangereux. Néanmoins beaucoup oublies que l’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 30,9% des tués sur la route contre 14% pour le cannabis (et c’est l’estimation la plus large, la plus faible est de 4% pour vous donnez une idée.), la seconde cause de mort sur la route est la vitesse excessive et la troisième est l’utilisation du téléphone au volant.
Ce que je veux dire avec tout ça (je trouvais que ça manqué de chiffres et de vrais données.) c’est que oui le cannabis à ses dangers, mais si on cherche réellement à s’attaquer aux soucis de sécurité routière, ce n’est pas par là qu’il faut commencer et je ne parlerais même pas du fait est que la France est le premier pays d’Europe a consommé des antidépresseurs et divers anxiolytiques qui croyez moi, sont largement plus problématique au volant que le cannabis, dommage qu’il n’y ai pas de chiffres sur ces derniers en rapport avec la mortalité sur la route. j’ajouterais tout de même que dans 40% des accidents mortel, le facteur des infrastructures est présent, quand on sait que l’état est passé de 424 millions d’euros en 2009 a 340 millions en 2014 pour le financement de ces fameuse infrastructures dans le but d’injecté plus d’argent dans la répression en terme de sécurité routière (Canna, radars etc) et qu’on constate le bilan de 2014, la recrudescence de la mortalité sur la route, on se demande quel est le vrai but, rentabiliser ou sauver?
ça c’était pour le côté sécurité routière.
Maintenant pour tout ce qui est légalisation, dépénalisation, répression toussa toussa (cela dis, tout est lié, c’est toujours une question financière, la santé publique c’est une carotte pour les biens pensants, pour qu’ils soient du “bon côté” ), à ma connaissance (je me trompe peut-être) mais à aucun moment le fait d’interdire bêtement quelque chose et de le réprimer n’a empêcher les gens d’aller vers ces produits, bien au contraire, l’attrait de l’interdit.
Non ce qu’il faudrait c’est un encadrement des plus jeunes et une éducation vis a vis de ces produits si controversé et pourtant si disponible dans les rues.
Pour réprimer, il faut déjà avoir les moyens de le faire correctement et ça n’a jamais été le cas en France et ça ne le sera jamais. La politique est tenu dans ce pays par des gens dont le temps est passé et qui ne comprennent rien aux problèmes sociaux actuels, pour ainsi dire les choses; c’est un gouvernement de vieux qui veut imposer une vision dépassé et qui à toujours été obsolète (qu’ils ont perpétué malgré eux j’imagine, comme certains dans les commentaires d’ailleurs.) à des générations qui sont bien loin d’eux et de leur idéaux.
Je m’égare, je n’ai pas de solution toute faite à proposer, mais je sais une chose à coup sur, plus on réprimera, plus ça se propagera. La prohibition de l’alcool aux USA dans les années 30 n’a jamais fonctionné, la diabolisation du cannabis non plus, c’est les premiers a l’avoir fait et la France l’a suivi bêtement à la base il ne faut pas l’oublier, pourtant aujourd’hui les USA reviennent sur ces répressions infructueuses et essaye de nouvelles méthodes, au moins ils essayent d’avancer et d’avoir un dialogue social sur le sujet, qu’en est il en France? Et bien, le point mort depuis plus de 40 ans alors que c’est le pays le plus répressif dans le domaine! (ai je besoin de rappeler que c’est le premier consommateur aussi ? si vous n’y voyez pas de lien.. Je ne peux rien pour vous.)
La répression aveugle a aider a faire fleurir le marché noir et qu’a gagner la France en définitif ? Encore plus de ségrégation, ils ont crée des camps et maintenant les biens pensants continuent à vouloir dicter leur manière de voir les choses en faisant abstractions des réalités sociales et économiques sous couvert de santé publique. (ou simplement pour faire les autruches, allez savoir.)
J’ai un scoop pour vous, les gens n’ont pas besoin qu’on leur dise ce qui est bien ou non pour eux, ce ne sont pas tous des moutons et les générations futures vont vite le prouver.
Il faut savoir se tenir aux faits des fois, pénaliser ou dépénaliser ça ne va strictement rien changer dans les mentalités, dépénaliser ne va pas faire plus fumer les gens, ils n’ont pas besoin de votre accord ou de celui de l’état pour ça, par contre, ils ont effectivement peut-être besoin d’aide pour une partie d’entre eux, c’est plus vers là qu’il faut chercher au lieu de les stigmatisés, les enfermés d’avantage dans leur vices (si ça en est un, pour ma part je trouve que l’alcool l’est encore plus et les anti dépresseurs idem.)
A bon entendeur.
Que vous ayez envie de abîmer en toute conscience, effectivement, c’est vous que cela regarde quoi que je trouve cette attitude envers soi-même assez triste ; mais il est de bon ton que dans notre pays des lois soient intangibles. Je rejoint ici Eprard sur la position franchement discutable de la sénatrice et des écolos en général, en complète contradiction, eux, avec la bonne santé de l’environnement et celle de l’humain. Même si Eprard et moi semblons diverger entre l’économie que pourrait faire l’état et le sanitaire que je défends. Ne pas vouloir protéger les enfants n’est pas recevable ! Pas de dépénalisation !
Pas du tout, en effet je pense normal de pouvoir fumer mon pétard chez moi sans déranger personne car je suis responsable et cela ne regarde que moi.
En revanche contrairement à ce que vous pensez je connais les dangers de ce produit envers les jeunes et c’est là qu’il y a un gros travail à faire selon moi.
Vos préjugés me semblent déplacés car je ne fais pas l’apologie du cannabis il faut arrêter avec ça, j’essaye juste d’avoir une réflexion sur une question qui n’avance pas depuis 1970 comme vous l’avez dit, et le fait que je ne sois pas né à cette époque ne veut rien dire.
Je vois bien que vous êtes attaché aux lois, mais j’ai le droit de me poser des questions sur l’efficacité des lois en vigueur dans mon pays.
Je ne suis pas un individualiste.
A St Thomas, en bref : protéger la santé des enfants ne vous regarde pas, ne vous intéresse pas ; du moment que vous pouvez fumer votre petit pétard ?
Je ne dis pas que vous faites erreur sur le jugement que vous me portez, qui ne m’intéresse pas d’ailleurs et comme vous avez pu le remarquer ça ne me dérange pas et j’assume qui je suis.
En revanche je dis que vous faites erreur car vous n’enrichissez pas le débat et vous continuez, preuve que vous n’avait rien à dire sur le sujet.
Suggestion vers 94.citoyens… Lancer un sondage, ainsi on verrait ce qui ressort de la majorité des répondants …
Non Thomas, je ne fais pas erreur. Votre attitude et celle de celui qui cherche à se mettre en accord avec le législateur tout en ayant droit à sa petite sphère privée. Il vous faut trancher monsieur … Les positions fumeuses stérilisent … Un peu comme le sujet !
Il n’est pas normal d’affirmer que le Cannabis est dangereux en comparaison du crack ou de l’héroïne. A côté de ces drogues, le Cannabis c’est trois fois rien !
Il faut comprendre que ce n’est pas la faute des drogués si ils sont dépendants aux drogues. C’est la faute aux grosses cargaisons que le gouvernement n’est même pas fichu d’intercepter.
Conscient de son échec et de son incapacité de gérer ses frontières face à une telle organisation, le gouvernement n’a pas mieux à faire que de s’en prendre aux consommateurs qui souffrent déjà physiquement de leurs maladies.
La France est malade de ne pas faire la différence entre les drogues à dépendance et le Cannabis.
Et donc les français sont dépendants aux cannabis et on en fait toute une histoire.
Les français se tuent sur les route et on pointe du doigt le cannabis. On cherche le coupable et le voila.
Mais pourtant malgré son interdiction, les français se tuent quand même sur les routes.. parce qu’ils ont fumé du cannabis.
Ils n’ont qu’à inventer de nouveaux tests salivaires performants.
Ils n’ont qu’à interdire les voitures tant qu’ils y sont aussi.
Le Cannabis est un risque acceptable. Si il est un problème il faut se confronter à lui et faire avec lui, ce qui permettrait de faire une nette différence avec les autres drogues. Légaliser le Cannabis permettrait de faire plus de prévention en plus d’investir l’argent gagné par ses ventes dans l’éducation et la santé.
De plus, les trafiquants ne pourraient plus vendre leur cannabis puisqu’ils perdraient d’un seul coup tous leurs acheteurs.
Oui les trafiquants vont vendre de la cocaïne et après ? ils en vendent déjà. La France est-elle soumise à sa propre criminalité ?
La légalisation du Cannabis permettrait d’envoyer un signal fort sur la différence entre un joint et des drogues illégales.
Actuellement il n’y en a aucune alors ou est l’éducation ?
Les gens se foutent pas mal des leçons que vous pouvez leurs donner.
Eprard vous commentez les arguments de chacun mais n’en donnez aucun, quand aux accidents de la route je suis d’accord avec vous mais dans ce cas là ne vendons plus d’alcool, de téléphones… non ?
Le fait que le cannabis soit légal ou non ne change rien sur ce point, il est déjà présent mais comment voulez-vous que les jeunes comprennent les dangers quand ils voient toute cette hypocrisie autour ? Interdit mais présent.
Cela ne fonctionne pas.
Doremifasolasido c’est pas moi le sujet, tu fais erreur !
Cher très grand Thomas devant l’éternel !
Puisque tu sais tout, tu sais très bien que de la fumette ; il y en a partout et que ce n’est pas une difficulté pour s’en procurer sur notre territoire et ce malgré le législateur qui ne légalise pas depuis bien avant ta naissance. Alors, admettons que tu fumes ton petit joint le samedi soir, car on ne comprendrait plus alors ta position si tel n’est pas le cas : le problème de la législation est pour toi un faux problème, ton problème est celui de ta relation avec la loi en général ! Pas pareil mon très cher grand Thomas !
Les personnes qui utilisent l’argument suivant :
“La légalisation serait un danger pour nos enfants et nos jeunes” n’ont rien compris et ne connaissent rien à la question.
Il suffit simplement de comprendre, l’alcool étant interdit en vente libre aux mineurs ce qui est une très bonne chose nous sommes tous d’accord, les jeunes se tournent vers des produits accessibles soit le cannabis et qui plus est des produits de mauvaise qualité sur le marché noir ce qui est effectivement dangereux de ce point de vue.
Si le cannabis était contrôlé par l’Etat, les produits seraient de meilleur qualité et non disponible pour les jeunes et ne me dites pas qu’ils se tourneront vers les drogues dur car c’est faux : trop chère et trop risqué (du moins pour les personnes censées).
Il est donc impératif que la population ouvre les yeux et laisse la liberté à chacun de faire ce que bon lui semble dans la sphère privée, la liberté quoi…
Les jeunes et l’alcooL ? A commencer par les,mineurs, ils n’ont aucun mal à s’en procurer…
On peut même voir quelques “défis” sur un réseau social bien connu, qui tournent au drame lie à une alcoolisation à outrance chez les jeunes.
Vos arguments aux uns et aux autres ne tiennent pas.
On pourrait même penser que certains commentaires sont rédigés sous l’emprise d’une consommation de stupéfiants…
En fait çe que vous souhaitez, c’est pouvoir acheter en bas de chez vous, sans risquer la case commissariat, votre cannabis…
Dire egalement, en réponse plus haute, que le cannabis n’est pas responsable d’accidents de la circulation… On nage en plein délire !
Dois-je rappeler les effets secondaires du cannabis et de sa consommation ?
Dire que les dealers iront bosser si la vente de cannabis était légalisée ? Donc une sorte de Chomage pour eux ? On marche sur la tête la… Ils vendront autre chose, mais nous assisterons egalement à une escalade de la violence entre bandes.
Désolé, mais c’est une répression ferme et appropriée qu’il faut avant tout. Que celà ne vous en déplaise, ou alors trouvez moi des arguments recevables.
Ce qui est très inquiétant, c’est à quel point vous vous en remettez à ce gouvernement et ses lois pour protéger les vôtres !
Ce sont aux parents de dire la vérité sur les drogues, en éduquant leurs enfants.
Si vous prohibez une drogue et qu’au final tout le monde en consomme dans votre environnement, c’est évident qu’on cherche à vous cacher quelque chose ! C’est là l’interprétation de tout adolescent normal.
La prohibition est un mécanisme sophistiqué pour conserver le pouvoir, le pouvoir du salaire et du contrôle des esprits.
Jamais je ne laisserais une bande de guignols, qui se prétend apte à diriger ce pays, avoir une influence sur mes enfants.
Si vous ne savez pas éduquer vos gosses sur les drogues, ne faites pas d’enfant, c’est irresponsable ou alors vous ne les aimez pas !
Un gamin qui vit dans un pays alcoolique ne voudra pas ressembler à ses semblables et il ne boira point. C’est la même chose avec le Cannabis.
Regardez le président urugayen qui donnait son salaire aux œuvres de charité, ça vous choque pas ??!
Bob Marley, ce n’est pas “la belle vie et le pétard”, c’est “lutter contre la misère et la pauvreté” ! Le Cannabis comme toutes les drogues ouvre les yeux sur l’incompétence du gouvernement qui joue sur le temps pour vivre bien mieux que son peuple. Toute la différence est là.
Tigrou, votre agitation démontre bien que vous ne maitrisez pas le sujet !
Je vous parle simplement des enfants qui auraient l’opportunité de vivre sans avoir à être défoncé ! Peut-être êtes-vous contre et préférez-vous les intoxiquer de façon à uniformiser la société à votre façon ?
Non mais pour qui vous vous vous prenez le musicien ??!
Vous n’avez pas à juger les autres sur leurs habitudes de santé ! Vous n’avez pas à juger la collectivité sur ce qu’elle a besoin et ce qu’elle n’a pas.
Le gouvernement actuelle est un gouvernement d’escroc, Martine Aubry, Cécile Duflot, Vincent Peillon, Daniel Vaillant, tous ce sont fait mettre à la porte, et pourtant c’était des gens biens !!
Nous vivons sous une dictature voila la vérité !
Il serait peut-être temps d’inverser la tendance, à savoir supprimer tous les radars et mettre des humains à la place, légaliser urgemment le cannabis. Stop ce gouvernement qui ne fait que de l’argent, regardez donc un peu leurs salaires !! Ces charlatans prétendent faire le maximum pour résoudre la crise mais en fait ils résolvent la crise pour eux seuls !!
Faîtes attention un peu, on pourrait vraiment améliorer la société pour la rendre meilleure, voyez-le !! La vraie liberté elle demande des responsabilités et d’assumer ses choix. Désolé, mais là il n’y a pas de liberté !! Ce n’est qu’un pays de fillote où il ne reflète qu’un humanisme frauduleux. Si le gouvernement veut prendre soin de nos enfants, c’est uniquement pour qu’ils puissent payer leurs impôts plus tard !!
Ouvrez les yeux bon sang, la liberté nous est due il faut forcer la mue, révolution !!
Je suis ok avec Eprard concernant le positionnement du législateur et tant mieux. Le h et l’herbe existent de partout, l’individu trouve se dont il a besoin sans difficulté, laissons encore la possibilité aux parents le choix d’une attitude responsable envers leurs enfants ! De pouvoir dire non si là est leur souhait ! C’est sanitaire avant tout ! Parce que franchement, des poumons, un cerveau qui ne sont pas fini, je ne vois pas trop comment nous pouvons parler de croissance saine ! Et puis franchement, pour une collectivité fumeuse … Pas besoin de shit !
Il faudra bien un jour qu’il y ai une reflexion sur ce sujet , mais malheuresement le débat aura toujours beaucoup de retard .dans ce pays ….d’ abord l ‘urgence le reste au prochain quinquenat . Je m ‘ en fous que mon voisin se fume son petit joint le soir , tant que que c’est pas moi qu il lui paye dans mes cotisations
Vous etes tous des imbecile legaliser ou depenaliser le cannabis ne veux pas dire qu’il va se vendre a tout va au contraire c’est un moyen de controler le produit de par sa provenance il y a plusieur taux de thc plus ou moin elever c’est aussi une facon d’enrayer un marcher parallèle très fructueux pour certain qui a tout juste 18ans sans travail sans ressource roule dans de puissante berline mais sa pour vous ca parait normal je me trompe?
Au contraire si c’est l’etat qui controler le marcher comme au etat unis les benefice vont a l’etat et non plus au petite frappe sa obligerai les personne vivant de ce marcher parallele a trouvez un travail et oui car sans aucune ressource on est vite limiter.
Mais malheureusement certain se tournerez vers les drogue dur.
Pour les accident de la route il trouve des trace de cannabis certe mais sa reste l’alcool la premiere cause de mortalité le melange des deux substance doit faire un melange explosif bref sa reste juste unnouveau moyen de repressionhistoire de faire entree de l’argent dans les caisse de l’etat par des amande et augmenter le nombre de chauffard sans permis car celui qui a perdu son permis pour sa roulera de toute facon mais sans etre assurer chose or dans se cas il faut faire de meme pour l’alcool
deux points de vue qui se défendent, celui qui protège la collectivité et celui qui protège le choix de l’individu … la solution est, peut-être, de vous entendre sur la difficulté sans tirer absolument la couverture à soi ? C’est un sujet qui a plus de trente ans d’âge !
Les gens comme vous fuient la réalité en inventant des prétextes bidons ! Si il y a accident sur la route, c’est la faute du conducteur et non d’une substance ! J’imagine que dans la vie vous êtes pareille que sur ce commentaire : totalement irresponsable et qui de plus rejette la faute sur les autres.
Si le cannabis était légalisé, vous en fumeriez ? Qu’Est-ce que ça peut vous faire si des gens fument ? le travail de santé public, c’est celui de la prévention et non de la répression.
Si la société est névrosé aujourd’hui c’est çà cause de cette défaillance du système et des opinions de gens comme vous qui sont littéralement faibles et pathétiques.
Eprard vous me faites penser à une pub: ce sont toujours ceux qui parlent le plus, qui en savent le moins !
Vous êtes l’exemple typique de la personne qui ne connait pas du tout le sujet mais qui se permet pourtant de s’exprimer publiquement, quitte à se ridiculiser totalement.
Bravo à la sénatrice Esther Benbassa pour sa proposition de loi, qui aurait hélas bien du mal à être acceptée dans un pays où les citoyens préfèrent répéter bêtement ce qu’ils ont vu en boucle sur TF1 et M6, plutôt que de prendre le temps de se renseigner sérieusement avant de donner son avis.
Au pays du pinard et des médicaments, l’ignorance a encore de beaux jours devant elle….
Monsieur le “Dr”
Le cannabis s’il n’était dangereux, serait en vente libre… Or ce n’est pas le cas.
Et référez-vous aux enquêtes suite à des accidents, la consommation de stupéfiants est une cause de mortalité.
Et si vous êtres Dr, je ne remet pas en cause par contre sur le pont de vu thérapeutique. Pour preuve il est utilisé pour soulage les patients atteints de sclérose en plaques. Là est une autre chose, et rejoint les “drogues” utilisées en medecine. Ok.
Mais concernant une vente généralisée, à l’heure où l’on fait la chasse aux fumeurs de tabac, je ne vois pas l’intérêt de cette proposition. Qui de toute façon restera dans les cartons des écolos, car heureusement le législateur ne cautionnera pas cette proposition.
En même temps, Esther Benbassa qui déclare sur Public Sénat, qu’un Senateur ( elle en l’occurrence) effectue un travail qui est aussi dur, épuisant que celui d’un ouvrier du bâtiment… (Ce jour, débat avec chef de groupe PC et animé par Michael Seames).
Suggestion à Mme Benbassa et ses comparatifs minables… Offrez le même salaire que vos indemnités à asseoir votre fessier sur des sièges de velour, aux ouvriers du bâtiment…
L’ouvrier qui se lève aux aurores n’a pas un transport en première. Lasse illmité, ou voiture avec chauffeur pour le conduire sur son chantier …
Qu’elle leur offre la même espérance de vie, ensuite peut-être qu’elle pourra oser un comparatif !
Mais non, le cannabis semble plus important pour cette arriviste.
Minable et démontrant la déconnexion de la réalité de cette gauche et des FAUX écologistes !
Mais vous êtes complètement malade Eprard !! Une personne comme vous ne devrait même pas s’intéresser au débat, vous n’en êtes pas digne !!
De plus le cannabis n’est pas dangereux, il est juste inutile, et rien n’empêchera les jeunes d’en fumer, et si vous interdisez, vous marginalisez, et il s’en suit de graves violences. Tout ce mal est de votre faute, vous êtes complice.
Complice de ?
Autant que je sache, je ne deal rien… Je ne suis pas consommateur.
Le cannabis n’est pas dangereux ,
Vous expliquerez ça aux victimes, et aux proches ayant perdus un enfant…
Ou encore qui ont perdus la vie dans un accident de la route, par un chauffard sous l’emprise du cannabis.
Mais surement êtes-vous en manque, pour écrire pareilles aberrations ?
Toujours aussi peu utile la Sénatrice ecolo (et dangereuse) ! Combien nous coûte Mme Benbassa et ses propositions de lois toujours hors mesures du bon sens ?
Dépénalisation, et comment elle envisage la commercialisation ? Dans quels lieux ? Le sécurité avec ? Et comment réagiront ceux tirant profit de ce trafic actuel… La contrebande comme avec les cigarettes, un autre produit illicite sur le marché ?
Ne serait il pas plus intelligent de renforcer les mesures pénales et ou financières !?
Faut atterrir l’écolo Benbassa !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.