Une bonne nouvelle pour le devenir du site ferroviaire de Villeneuve-Saint-Georges. Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) devrait le retenir pour assurer la maintenance des 42 nouvelles rames destinées à la ligne R (Paris-Melun-Montereau-Montargis).
Le Stif prévoit d’y investir 49 millions d’euros dès 2016 pour adapter les installations existantes et construire un nouvel atelier opérationnel d’ici à 2018.En plus des nouveaux trains de la ligne R, Villeneuve-Saint-Georges pourrait accueillir à terme d’autres rames comme celles des RER de nouvelle génération de la ligne D.
Une nouvelle dont s’est félicitée le président du Conseil général et également bien accueillie par le syndicat CGT Cheminots Villeneuve-Saint-Georges qui tenait son 43e congrès ce vendredi 13 mars, en présence du nouveau secrétaire national de la CGT, Philippe Martinez. “C‘est une bonne nouvelle : elle stabilise le site pour l’avenir” se réjouit Yann Pirolli, secrétaire général du syndicat CGT Cheminots de Villeneuve. Mais l’atelier est loin d’être construit“, enchaîne-t-il immédiatement.
A qui appartiendra le futur atelier ? s’interroge le syndicat. Si le STIF est propriétaire de l’équipement, les cheminots veulent s’assurer qu’ils seront les seuls à exploiter l’atelier. “Si l’atelier est installé à Villeneuve Triage, il faut que ce soit toujours des cheminots qui l’entretiennent” insiste Yann Pirolli, ajoutant que 80 entreprises privées opèrent sur le site, et que de plus en plus de compétences leurs sont déléguées. Le syndicat continue également à militer pour défendre l’activité de fret.
Je doute que tout l’entretien soit fait à VILLENEUVE. Je pense que seul l’entretien de 1er niveau sera fait dans le val de marne. Je parie que les grandes révisions seront effectuées à SAINT PIERRE DES CORPS comme actuellement pour tout le matériel banlieue d’ile de France.
J’avoue ne pas comprendre ce que signifie cet article.
Si le STIF est bien propriétaire des rames qui desserviront la ligne R parce qu’il les a financées, c’est habituellement l’exploitant, en occurrence la SNCF qui en assurera l’entretien.
Dans ces conditions, le STIF n’a pas à investir dans un atelier de maintenance…
Si le STIF investit dans un nouvel atelier (49 millions d’euros, ce n’est pas rien !), il aura bien en entendu le droit de confier la maintenance à qui il voudra.
La SNCF en peut pas demander le beurre et l’argent du beurre.
C’est le bordel.
Mais à termes oui, avec l’ouverture à la concurrence, la Maintenance des trains sera libre, et appartient au plus offrant (au moins cher) pour les entretenir sur X années, comme cela se fait en Angleterre, où ALSTOM possède d’ailleurs de nombreux centres de maintenance, car c’est là que se trouve le profit.
Pareil pour l’exploitant, celui qui proposera le meilleur service, remportera l’exploitation, et les agents resteronts en place, sauf qu’au lieu d’être SNCF, ils seront A, ou B ….
Ce serait une vraie révolution. Briser le monopole de la SNCF et de son joueur de flûte de PDG est la meilleure chose qui pourrait arriver au système ferroviaire français.
Ne confondons pas prix de revient et prix de vente.
Confier la maintenance du matériel roulant à une autre entreprise que la SNCF aurait pour justification une baisse du coût (donc du prix de revient) de cette prestation et donc du prix de revient des voyages.
Quant au prix de vente (le prix du billet) en Ile-de-France, il est fixé non par la SNCF, mais par le STIF. En moyenne, l’usager francilien paye 30 % du prix de son transport, le reste étant couvert par une subvention payée par le STIF à la SNCF. En résumé, 1/3 est payé par le voyageur et 2/3 par l’argent public (le votre et le mien).
La baisse du prix de revient du voyage aurait donc pour conséquence une baisse du montant de la subvention payée par le STIF et une moindre dépense d’argent public.
Ne confondons pas entreprise privée et public.
Il y a eu, il y a peu, dans Ville Rail & Transport, ou la Revue Générale de Chemins de Fer, un superbe article sur la Maintenance des trains, car la Maintenance est la seconde source de profit pour une entreprise après la vente d’un train…
Donc ne comptez pas économiser 30% sur le coût du transport en confiant la maintenance à Alstom, ça se fera à coût constant SNCF, ou une légère baisse.
A moins d’embaucher des chinois…
Sachant que le reprenant de la Maintenance doit reprendre les employés en poste aux mêmes conditions que leur ancien employeur (cf les transports ferrés en Allemagne), au final les coûts ne changeront pas.
Regardez en Angleterre, Alstom possède de nombreuses entreprises de Maintenance, puis on ne peut pas baisser les prix indéfiniment, y aura peut-être une baisse, mais j’en doute, une hausse, oui.
Même l’Angleterre a renationalisé sa maintenance des voies, on a vu où avait mené le privé, à des centaines d’accidents meurtriers annuels.
Si on veut baisser le coût en France du TGV et autres, il faut revoir son modèle, et empêcher les politiques d’y mettre leurs nezs, quand on voit que l’on créé pour eux (car ils ont financé à X millions la ligne) une gare en pleine cambrousse, qui oblige le TGV a un arrêt toutes les X heures, tout ça pour 2 péquenauds. C’est cela qui alourdit les coûts.
Regardez le prix de la futur ligne Paris Bordeaux (ligne SEA), toutes les villes l’ont financé, elles veulent toutes une gare TGV, or c’est impossible.
Les Allemands ont 40 gares, nous on en a plus de 200 desservis par le TGV.
les prix grimperaient en flèche !
En France, l’usager ne paie que 33% du coût des transports en commun (métro, bus, RER), dans le reste du monde c’est plutôt 80% à la charge de l’usager.
Les prix TGV sont bas, quoique certains pensent contraire, certes les services associés (confort, information voyageurs etc..) sont moins efficaces, mais comparez nos tarifs aux tarifs du shinkansen au Japon, et vous verrez que c’est gratuit en France, car au Japon les billets de trains sont aussi cher que les billets d’avions, soit 400€ facile, voire plus.
Allemagne, Angleterre, pour un service à vitesse 300km/h, là aussi les prix sont plus élevés.
La concurrence ne fera rien de mieux sur le coût du billet à part l’augmenter, et c’est ce qui arrive avec le Grand Paris Express, où le STIF augmentera ses tarifs de 40% sur 10 ans, bref, le pass navigo illimité va passer de 70€ à 110 sur 10 ans !
Et c’est pas fini
que de temps perdu sur ce site, tout cela à cause de la CGT et des communistes, et ça continu, ils veulent encore diriger les ateliers, des grèves doivent être déjà prévues, mais chut… pas avant les élections !!!
je pense que tu devrais venir échanger avec nous plutôt que de cracher ta haine sur le net.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.