Depuis le début de la semaine, le nord de la France, y compris la région parisienne et en particulier la capitale et son agglomération, connaissent un épisode de pollution lié aux particules provenant des réactions chimiques des gaz entre eux,
en raison notamment des conditions météorologiques anticyclonique avec des températures froides et humides le matin, propices à la formation de composés secondaires comme le nitrate d’ammonium à partir des émissions d’ammoniac issues principalement de l’épandage agricole (90%) et du trafic routier, d’oxydes d’azote émis principalement par les transports routiers et encore de dioxyde de soufre émis par la combustion de fioul lourd et du charbon.
Ces épisodes de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…) notamment chez les personnes les plus vulnérables et les personnes sensibles aux pics de pollution ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics de pollution.
Pour éviter d’empirer le problème, il est recommandé de réduire sa vitesse d’environ 20 km/h et de limiter l’usage de l’automobile. Pour inciter à prendre son vélo ou une voiture en libre-service, Autolib et Velib ont mis en place des conditions tarifaires particulières qui sont toujours valables ce vendredi 20 mars.
A Ivry-sur-Seine, les écologistes ont demandé à la mairie de reporter la visite de la ville en car qui était prévue ce samedi 21 mars. A Villeneuve-le-Roi, le maire a interpellé la ministre de l’Ecologie pour réclamer une limite du trafic aérien.
Si on avait refusé Schengen, les nuages de pollution se seraient arrêtés à la frontière, comme le nuage de Tchernobyl en 86 !
Et que fait la douane volante?
Oui, il y a beaucoup trop de pollution.
Le commentaire que j’ai laissé hier a été jugé non publiable.
J’y renseignais simplement qu’à Ivry la demande des écologistes (cf fin de l’article) a été rejetée…
@ Pierrette.
poursuivez dans cette voie : obscurantisme et mauvaise foi mêlés.
Apprenez au moins à observer une carte…
Action symbolique à Ivry.
Mais apparemment le maire a refusé, arguant du fait que ce soit une “mesure symbolique”, et dont il ne “voit pas l’utilité”.
Ou comment ne pas donner l’exemple…
je vais donc voter VERT !
Et pourquoi le maire PCF de Champigny a demandé le report du TVM Est en bus hybride?
Les transports tout le monde, mais personne ne veut supporter les inconvénients des travaux car ça ferait chier les commerçants et les électeurs.
Oui, oui je sias, il y a le Grand Paris, en combien 2020? 2023? 2025?
Sachant que des Experts estiment qu’un tel réseau ne sera pas bouclé avant 2040 au mieux (2033/35 selon la SGP)
@Duthilleul sur le principe je suis d’accord.
Mais il ne faut pas que seul les usagers fassent des efforts.
Le vélo c’est bien, mais vu l’incivilité de certains, je ne suis pas convaincu de pouvoir retrouver mon vélo dans le même état dans lequel on le laisse le matin (si on le retrouve).
L’avantage du Vélib effectivement, c’est si il se fait ruiner une fois stationner, ce n’est plus notre problème. sauf qu’honnêtement je vois mal des bornes de stationnement dans mon quartier plus fan de motocross et de quads que de vélo.
@ Rémy: commençons par le commencement, réduisons le nombre de véhicules sur les routes !
Est-il vraiment bon, de faire des efforts à vélo avec toutes ses particules fines en suspension ?
@ Rémy : il faut en effet se calmer sur le vélo en cas de pic de pollution :
– fuir les grandes artères (auquel cas la jungle des sens interdits-plan de circulation à destination des voitures-est la plaie : ça manque de doubles-sens-cyclables dans la plupart des villes)
– pédaler moins vite
– descendre du vélo et le pousser si fortes montées
En cas de pic, toute activité physique intense est à proscrire, il faut éviter de ventiler fort. Mais le fait de rester dans des lieux mal aérés (l’intérieur) est nuisible aussi.
Le résultat de décennies du “tout à l’automobile”, qui se perpétue, notamment dans certains services de l’Etat. Or ce qu’il nous faut c’est ce partage là entre les 4 principaux moyens de déplacement, 25% chacun :
Moyennant la volonté politique, ça se fait : est-elle là ? Et quel subvention au vélo électrique par exemple ?
Bonne question Rémy !
Je m’efforce normalement de ne circuler qu’en vélo ou en métro à travers Villejuif ou de Villejuif à Paris pour ne pas polluer mon propre environnent, mais depuis le début de la semaine je m’essouffle quand je pédale. C’est quand tout le monde prend trop son auto que chacun ne peut plus faire de vélo. Il faut donc relancer et coordonner les “jours sans ma voiture”.
Mais il faut surtout une action de longue haleine :
http://www.laveniravillejuif2015.fr/spip.php?article14
A quand la généralisation de Vélib et Autolib sur TOUT le 94 et pas seulement surtout sur Créteil ?
Aucun des candidats, même Verts n’en fait une priorité sur son agenda électoral !
C’est une compétence communale et la création de piste cyclable est un financement régionale.
Bonjour,
Pour votre information, Daniel Breuiller, maire d’Arcueil et conseiller général écologiste et associatif propose d’étendre Vélib (qui existe à Arcueil depuis 5 ou 6 ans) à toute la Métropole du Grand Paris et d’aménager un réseau de pistes cyclables accessibles et sécurisées.
Bientôt une rubrique Météo par Pierrette ?
Il est vrai que les centrales à charbon sont sources de pollution.
Bien heureux que celle de Vitry ne soit plus, on en parlait pas ou peu, mais elle gênerait une pollution loin d’être anodine…
Bizarrement les pseudos ecolos n’en faisaient jamais l’écho !
ouf, merci Pierrette pour cette info. Je m’empresse de ressortir mon 4×4 et vais voter FN pour faire la peau à ces sales bosh … 🙂
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.