Environnement | Grand Paris | 20/03/2015
Réagir Par

Le soleil s’éclipse mais pas la pollution

episode-printanier-esmeralda credit AirparifDepuis le début de la semaine, le nord de la France, y compris la région parisienne et en particulier la capitale et son agglomération, connaissent un épisode de pollution lié aux particules provenant des réactions chimiques des gaz entre eux,

en raison notamment des conditions météorologiques anticyclonique avec des températures froides et humides le matin, propices à la formation de composés secondaires comme le nitrate d’ammonium à partir des émissions d’ammoniac issues principalement de l’épandage agricole (90%) et du trafic routier, d’oxydes d’azote émis principalement par les transports routiers et encore de dioxyde de soufre émis par la combustion de fioul lourd et du charbon.

Ces épisodes de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…) notamment chez les personnes les plus vulnérables et les personnes sensibles aux pics de pollution ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics de pollution.

Pour éviter d’empirer le problème, il est recommandé de réduire sa vitesse d’environ 20 km/h et de limiter l’usage de l’automobile. Pour inciter à prendre son vélo ou une voiture en libre-service, Autolib et Velib ont mis en place des conditions tarifaires particulières qui sont toujours valables ce vendredi 20 mars.

A Ivry-sur-Seine, les écologistes ont demandé à la mairie de reporter la visite de la ville en car qui était prévue ce samedi 21 mars. A Villeneuve-le-Roi, le maire a interpellé la ministre de l’Ecologie pour réclamer une limite du trafic aérien.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Gaz, Ivry-sur-Seine, Région parisienne, Villeneuve-le-Roi
18 commentaires pour Le soleil s’éclipse mais pas la pollution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *