Transports | Val de Marne | 07/10/2015
Réagir Par

Le Stif lancera une concertation publique pour sortir le RER D de la galère

Alors que le RER D, qui transporte 600 000 personnes chaque jour, reste toujours en attente d’amélioration malgré l’élaboration d’un schéma directeur depuis 6 ans, le Conseil du Stif (Syndicat des transports d’Ile de France) a voté ce mercredi 7 octobre à l’unanimité 

un amendement déposé par le Front de Gauche pour réclamer une concertation publique transparente sur la question, avec une à disposition des études, notamment celles concernant le projet de doublement du tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, le renouvellement du matériel roulant des RER D et RER B -éventuellement par des RER 2NG et des MI9 équipés de signalisation de dernière génération, l’arrivée d’une mission supplémentaire en Gare de Lyon surface ou encore des solutions combinant différentes hypothèses. L’enjeu financier est en effet colossal, qui se chiffre entre 4 et 5 milliards d’euros d’investissement pour les infrastructures et encore 5 milliards d’euros pour le matériel roulant.
« Le débat public sera l’occasion d’évoquer également un ensemble de mesures à court terme à articuler avec les indispensables investissements structurants », conclut l’amendement concernant la convention de financement pour l’élaboration de la seconde phase d’études du schéma directeur du RER B sud. La concertation publique devrait se tenir en 2016, sous l’égide du Stif.

« C’est une avancée majeure pour la démocratie participative. Je remercie les associations d’usagers, dont la FNAUT, SADUR et les usagers du RER B Nord, de leur soutien. Ils répondront présents à cette grande concertation régionale, je n’en doute pas« , se réjouit Laurence Cohen, sénatrice et conseillère régionalePCF, présidente de la Commission Démocratisation du STIF.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags débat public, Démocratie, Laurence Cohen, , RER B, RER D, STIF, transports
6 commentaires pour Le Stif lancera une concertation publique pour sortir le RER D de la galère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *