Pratique | Créteil | 07/09/2015
Réagir Par

Le Test de Français TEF peut désormais être passé à Créteil, à la CCI 94

Plus la peine d’aller à Paris pour passer le Test d’Evaluation de Français (TEF),  utilisé dans le cadre d’une demande de naturalisation. Depuis le 2 septembre, il est possible de passer ce test dans le Val-de-Marne,

dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du département, au 8 place Salvador Allende à Créteil.

Le TEF s’adresse à toute personne de plus de 16 ans qui souhaite évaluer ses compétences en Français dans le cadre d’un projet d’études supérieures (France), d’un projet d’émigration vers un pays francophone (Canada, Québec), d’un projet d’accès à la citoyenneté (Canada, France), d’un projet professionnel, ou à des fins personnelles. Il peut également être utilisé par des entreprises ou institutions souhaitant s’assurer du niveau de Français de leurs collaborateurs dans le cadre de procédures de recrutement, de mobilité ou de promotion ; des écoles ou universités. Ce test  est reconnu en France par le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Intérieur, au Canada par le ministère Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et au Québec par le ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI).

Le TEF évalue les candidats sur une échelle de 7 niveaux pour chacune des compétences (compréhension écrite/compréhension orale – expression écrite/expression orale).
Il se décline en deux épreuves indissociables, compréhension orale (40 minutes) et expression orale (15 minutes).

Les prochaines  sessions d’une demi-journée (de 9 h à 13 h ou de 14 h à 18 h 30) programmées à la CCI Val-de- Marne auront lieu les :  22 et 23 octobre ; 26 et 27 novembre ; 3 et 4 décembre.
Tarif : 95 €. Inscription en ligne uniquement sur : www.francais.cci-paris-idf.fr

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement
et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Créteil, Evaluation, immigration, recrutement
Un commentaire pour Le Test de Français TEF peut désormais être passé à Créteil, à la CCI 94

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *