Transports | Val-de-Marne | 03/02/2015
Réagir Par

Le tramway T9 Porte de Choisy – Orly Ville déclaré d’utilité publique

Le tramway T9 Porte de Choisy – Orly Ville déclaré d’utilité publique

T9 Image Ingerop Richez AssociesAlors que le contrat de plan Etat région (CPER) qui doit sécuriser son financement est désormais en phase de conclusion, le tramway T9 entre Porte de Choisy et Orly Ville a été déclaré d’utilité publique ce lundi 2 février via un arrêté signé par les préfets de Paris-Ile de France et du Val de Marne. Neuvième ligne de tramway d’Ile-de-France,

il desservira six communes (Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly ville) et pourrait être mis en service en 2020-2021.

Le projet, qui avait fait l’objet d’une enquête publique l’été 2014, avait obtenu un avis favorable en septembre 2014 assorti de plusieurs recommandations à commencer par la poursuite des études d’opportunité et de faisabilité pour le prolonger jusqu’à l’aéroport d’Orly (ou le Pont de Rungis), important bassin d’emplois, dès 2024.

Lancement des travaux en 2016

Le STIF, Autorité Organisatrice des Transports en Ile-de-France et maître d’ouvrage du projet, doit poursuivre les dernières études détaillées et procédures administratives afin d’engager les premiers travaux en 2016 pour une durée de 4 à 5 ans. Le STIF a par ailleurs déjà désigné l’ensemble des bureaux d’études et maitrise d’œuvre en charge du projet. Entre 70 et 80 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne de 10 Km.

Un projet à 430 millions €

Au total le coût du T9 est estimé à 359 millions d’euros HT d’infrastructure et 71,5 millions d’euros HT de matériel roulant et exploitation. À ce stade, les études d’un montant de 3,6 millions d’euros sont financées à hauteur de 23 % par l’État, de 54 % par la Région Île-de-France, et 23 % par le département du Val-de-Marne. Le plan de financement des travaux sera arrêté entre les partenaires (État, Région, Département et STIF) à l’issue des études d’avant projet. Concernant le matériel roulant, les 22 rames seront financées à 100 % par le STIF, qui prend également en charge le coût d’exploitation annuel.

Le projet en bref
10 Km de tracé
520 mètres entre chaque station en moyenne
6 communes desservies
30 minutes de trajet d’un terminus à l’autre
Horaires de 5h30 à 00h30 7J/7
1 tramway toutes les 4 à 5 minutes aux heures de pointe

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant