Inviter les jeunes d’Alfortville à se forger une identité en élaborant des projets de tout types pour animer la ville : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Le Tremplin, créée en 2014 pour replacer la citoyenneté et la socialisation au cœur des enjeux éducatifs.
Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, en inaugurait les locaux tout neuf ce mardi 17 février.
Portée par plusieurs Alfortvillais qui ont fréquenté tous les lieux dédiés à la jeunesse de la commune, dans tous les quartiers, l’association s’adresse aux enfants de tous âges et de tous milieux socio-culturels. Les adultes sont aussi concernés par certaines activités. L’association a vu le jour sur un constat : le sentiment de rejet éprouvé par de nombreux jeunes. “Nous essayons de favoriser la prise d’initiative et l’autonomie des jeunes pour responsabiliser des citoyens à part entière“, explique Clément Nadge, directeur de l’association. “Les modes d’intervention en direction de la jeunesse ont accentué ces divisions : tranches d’âge, adultes/jeunes, géographique, culture…. La stigmatisation (dans les discours comme dans les actes) le rejet (qui n’est pas qu’un sentiment), les discriminations : tout cela est aussi un puissant facteur de la construction d’une catégorie ” jeunes “. Les jeunes ” en général ” sont souvent tenus pour des sortes de prédélinquants au mieux, ils sont tenus pour irresponsables (même ils ont l’âge de voter). Le sentiment de “rejet”, qui est éprouvé par de nombreux jeunes, au-delà des manifestations d’intolérance, est souvent lié aux sentiments que « tout leur est du » ou que “tout leur est interdit”, au sens où rien n’est accessible. Cela va des problèmes d’emploi, de logement, jusqu’aux loisirs, faire la fête ou tout simplement être là, dans certains cas et certains lieux”, détaille le directeur, parmi les initiateurs de ce collectif.
Concrètement, l’association a déjà à son actif un premier tournoi de football en salle qui a réuni plus de 80 jeunes et une trentaine d’adultes bénévoles, et compte bien le reconduire en 2015. Les autres projets vont du pratique au festif : du soutien scolaire en binôme avec un jeune adulte au rallye citoyen à travers la ville en passant par des ateliers de customisation de vêtements et d’accessoires, de musique assistée par ordinateur (Mao), d’informatique, un repas inter-générationnel, un concert mêlant les musiques traditionnelles de tous les pays et encore des matchs d’improvisation…
Le tremplin est une magnifique initiative qu ‘il faut applaudir et soutenir pour nos jeunes.
Donner du sens à notre environnement, porter un regard positif sur nos jeunes et leur avenir.
Soutenir la différence et le vivre ensemble en toute honnêteté.
La situation géographique est parfaite au milieu de notre ville.
Juste un grand BRAVO et merci pour votre e
nthousiasme.
C’est bien de vouloir faire tout cela et d’être situé loin des quartiers défavorisés, au centre ville. N’importe quoi!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.