Entreprises | Val-de-Marne | 07/01/2015
Réagir Par

Le Val de Marne conserve trois “territoires entrepreneurs”

Le Val de Marne conserve trois “territoires entrepreneurs”

Bois-l'Abbé-ChampignyVouées à disparaître fin 2014, les zones franches urbaines (ZFU) ont finalement subi un lifting pour devenir des territoires entrepreneurs. Le Val-de-Marne compte trois zones de ce type, dont l’objectif est de réduire les déséquilibres existants dans les quartiers dits prioritaires, notamment grâce à une fiscalité avantageuse pour les entreprises qui s’y installent.

Principale nouveauté du dispositif repensé : la signature d’un contrat entre les entrepreneurs intéressés et les différents acteurs de la vie économique locale. “Pour qu’un quartier relève la tête, il faut créer un éco-système où tout le monde s’implique à son échelle” explique Myriam El Khomri, secrétaire d’état à la ville. Ainsi, les collectivités locales, les associations, la Caisse des Dépôts, … signeront un “contrat de ville” avec l’entreprise, après validation d’un dossier. Ce processus validera ou non les déductions fiscales accordées aux entreprises des territoires d’entrepreneurs.

Cette mesure vise à dissuader les entrepreneurs plus intéressés par “l’effet d’aubaine” que par la relance économique d’un territoire. Pour renforcer cette disposition, les déductions fiscales seront plafonnées à 50 000 euros sur les bénéfices, contre 100 000 euros avant. Chaque emploi supplémentaire d’un habitant du quartier augmentera ce montant de 5 000 euros. Dans le Val-de-Marne, 85 entreprises ont bénéficié de la déduction fiscale en 2014.

3 dans le Val-de-Marne contre 10 en Seine-Saint-Denis

Le département recense trois territoires entrepreneurs, déjà répertorié ZFU auparavant. Une moyenne égale à la tendance régionale, si on exclut les 10 zones implantées en Seine-Saint-Denis (3 en Essonne, en Seine-et-Marne, en Val d’Oise, 4 dans les Yvelines). Le territoire du Bois l’Abbé/Les Mordacs, à Champigny et à Chennevières, créé en 1997, concerne presque 20 000 habitants et près de 600 établissements…dont la moitié ne compte aucun salarié. Entre 2002 et 2009, le nombre d’entreprises implantées a augmenté de 61, 3%.

Le Grand Ensemble Est et Ouest, à Vitry-sur-Seine, s’étend lui sur 130 hectares. Créé en 2004, il impacte environ 30 000 habitants et regroupe 777 entreprises. 19% des établissements enregistrés sur la ville de Vitry-sur-Seine sont situés dans la zone. 24% des entreprises de la zone sont des commerces de proximité ou des hébergements de petite taille.

Enfin, le Grand-Ensemble : Quartier des Navigateurs, partagé par Choisy-le-Roi et Orly, est la plus récente. Délimitée en 2006, elle couvre 105 hectares pour près de 14 000 habitants, dans un quartier où le taux de chômage atteint 20% et où un tiers de la population a comme qualification un niveau BEP ou inférieur. 17% des établissements enregistrés proposent des services aux entreprises.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant