Le Val-de-Marne ne sera pas en marge de la Cop 21, présent à la fois sur l’exposition grand public du Bourget et celle du Grand Palais à Paris. Dans le département, la Cop 21 a commencé dès février 2015, par un ensemble de réunions destinées à fédérer les initiatives,
donnant lieu à un réseau de 350 membres qui se sont rencontrés à plusieurs reprises pour préparer les stands autour de six thèmes : transport, le Val-de-Marne en transition, eau et nature en ville, climat et solidarités internationales, territoires à énergie positive, déchets : recycler, réutiliser, réemployer.
(Lire aussi : participer à la Cop 21 mode d’emploi).
Au programme des initiatives
– Un site Internet (climat.valdemarne.fr) participatif recensant des initiatives locales pour le climat. Lancée fin septembre 2015 autour de 6 thèmes et 18 sous-thèmes, cette carte recense plus de 150 actions pour 112 inscrits et 220 votes. Elle a obtenu le 9 novembre 2015 le label COP21.
– Une plate-forme de conseil à la rénovation énergétique Lire article détaillé.
– Un plan climat énergie départemental
– Un schéma directeur énergie visant à diviser par deux la facture énergétique de ses bâtiments Lire article détaillé
…
Deux expositions
Concrètement, le Conseil départemental et ses partenaires animeront 2 stands.
Au Grand Palais, un stand de 12 m2 présentera les initiatives à destination des institutionnels et collectivités. 28 partenaires se relaieront pour présenter 66 interventions. Télécharger le programme.
Au Bourget, un stand de 36 m2 dans les espaces Générations climat à destination de la société civile. Le Val-de-Marne fait partie des 280 organisations retenues par le secrétariat général de la COP 21 (sur 1 000 candidats) qui seront présentes au Bourget. Durant 11 jours, 48 partenaires se relaieront pour animer 127 interventions. Télécharger le programme complet.
(Lire aussi : participer à la Cop 21 mode d’emploi).
52 partenaires associatifs, privés et institutionnels en Val-de-Marne
Collectivités
Arcueil / Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre / Communauté d’agglomération Plaine centrale / Champigny-sur-Marne /Créteil / Fontenay-sous-Bois / Ivry-sur-Seine / Maisons-Alfort/Nogent-sur-Marne /Saint-Maur-des-Fossés / Villejuif / Vitry-sur-Seine / Zinder (Niger).
Institutions
Conseil de développement du Val-de-Marne (CODEV 94) / Greta des métiers et des techniques industrielles 94 / Groupe Valophis (office public d’aménagement et de construction)/ Cluster Eau-milieux-sols / Syndicat mixte intercommunal d’exploitation et de valorisation des déchets / Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne / Université Paris Est Créteil / SEMHACH / Etablissement public d’aménagement Orly-Rungis – Seine Amont.
Associations
Agenda 21 Afrique / Art sciences 21 / Artisans du monde / Association Hamap / Association la Bouilloire / Association Partenariat ville emploi médiation / Au fil de l’eau / Cafo Mali France / CAUE/ALE / CCFD terre solidaire / Collectif des associations citoyennes / Coordination eau Île-de-France / Desire India / Ecophylle / Ferme traditionnelle éducative de Mandres-les-Roses /Forestever / Ishpingo / J’aime le vert / Jackline Heloit (citoyenne impliquée) / Les butineurs du Val-de-Bièvre / Programme solidarité eau/ Soliha / Sur la piste / Un enfant par la main / Val bio/ Val-de- Marne en transition / Vivacités Île-de-France.
Entreprises
D & M compost / ENGIE / GRDF / Soldating by Hesus / XYZ prototypes.
Mazette ! Des initiatives dans le 94… c’est vrai que c’est crucial pour la sauvegarde de la planète, avec sa population qui représente pas moins de 0,00019% de la population mondiale, le 94 a, de toute évidence, une influence prépondérante sur le climat terrestre. Au fait, qui paie pour toutes ces âneries ?
Si les agents du VdM pouvaient laisser leur voiture de fonction au garage et prendre les transports ça serait déjà un grand pas.
les agents du vdM ont peut etre des voitures de services m
si notre Armée pouvait laisser ses mirages , ses rafales son porte avion ,ses chars leclerc au garage les agents du vd M et moi pourrions déjà respirer mieux , ne plus craindre des attentats , et nous gagnerions des millions en impôts en taxes ; ..pour pouvoir embaucher des nouveaux agents au vdM qui pourraient se déplacer en tandem , en triporteur , en char à voile les jours de grands vents
PS ; combienn consomme la voiture à OBAMA et ses 28 voitures suiveuses??
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.