A midi sous la pluie, le silence s’est fait devant de nombreuses mairies du Val de Marne ce jeudi 8 janvier, pour se recueillir après l’attentat meurtrier du journal Charlie Hebdo.
A Créteil, c’est plus d’un milliers de personnes qui ont convergé sur la dalle de l’hôtel de ville, devant le monument aux Libertés, où préfet, président du Conseil général, maire de Créteil et président de l’Association des maires du Val de Marne ont déposé une gerbe sous une pluie froide. Dans le même temps, le glas a sonné à la cathédrale de Créteil, où la messe du matin avait déjà rendu hommage aux victimes. Le soir, les voeux au personnel du Conseil général se sont également transformés en rassemblement de recueillement. Le préfet a pour sa part annulé sa séance de voeux de la semaine prochaine. Les voeux ont aussi été annulés à Ablon.
Plusieurs rassemblements s’étaient déjà tenus dès la veille au soir et d’autres sont encore programmés ce soir et samedi (voir ci-dessous) avant la marche républicaine de dimanche.
Marche républicaine dimanche à 15 heures à Paris
Le grand rassemblement se tiendra ensuite dimanche 11 janvier à 15 heures où une marche républicaine est organisée à l’initiative des partis de gauche (PS, Front de Gauche, MRC, PRG, MdP, Nouvelle donne…) et à laquelle ont aussi annoncé participer l’UMP et l’UDI. Le FN n’a en revanche pas été invité à se joindre au mouvement. De nombreuses associations ont également appelé à manifester ce dimanche. La LDH, la Licra, le Mrap et SOS Racisme ont pour leur part invité chacun à sortir de chez lui ce dimanche à 14h30 et à défiler “sans mot d’ordre ni slogan, sans banderole ni bannière”.
Aidons Charlie
Pour Charlie, un nouveau défi commence : continuer à exister. Pour les aider, via des dons ou en s’abonnant, voici quelques liens utiles. Il est aussi possible d’aller au kiosque de journaux le plus proche : le prochain numéro du journal qui sera publié mercredi 14 janvier sera imprimé à 1 million d’exemplaires.
Les prochains rassemblements
Vendredi
Choisy-le-Roi
Rassemblement citoyen devant l’ancienne mairie de Choisy-le-Roi à 18 heures
Samedi
Ablon-sur-Seine
Samedi 10 janvier à 10h, place de l’Europe.
Ivry-sur-Seine
Samedi 10 janvier 10h30 devant la mairie
Limeil-Brévannes
Samedi 10 janvier à 14h devant la Mairie de Limeil-Brévannes, au mémorial Charles de Gaulle.
Villeneuve-le-Roi
Rassemblement à 10 heures sur le parvis de l’hôtel de ville.
Villeneuve-Saint-Georges
Rassemblement à 12 heures devant l’hôtel de ville.
Rungis
A 11h, parc de la mairie d’honneur (6 rue Ste Geneviève 94150 Rungis).
Dimanche
Paris
Marche républicaine à 15 heures, place de la République
Le plan Vigipirate a été renforcé dans toute l’île de France au niveau alerte attentat.
Pour une fois un très bon article de Libération à titre d’information en effet,plusieurs dignitaires étrangers présents ce dimanche pour manifester entre République et Nation représentent des pays où un journal comme Charlie Hebdo n’aurait guère eu de chances de paraître.
“Les chefs d’Etat ou ministres étrangers rassemblés autour de François Hollande pour la marche de soutien à Charlie Hebdo et aux victimes des attentats et prises d’otages des derniers jours ne sont pas tous des modèles en matière de liberté de la presse. Passage en revue de ces invités qui font tache :
La Jordanie, où règne le couple royal Abdallah II et Rania, prend soin de ne pas laisser la liberté de la presse mettre le trône en péril. Face aux «printemps arabes» qui ont agité les pays voisins, les autorités ont renforcé leur contrôle sur les médias, en particulier sur le web. En juin 2013, quelque 300 sites d’information ont été bloqués sur tout le territoire. …
La Turquie, représentée lors de la manifestation par son Premier ministre Ahmet Davutoglu, fait aussi partie des mauvais élèves en ce qui concerne la liberté de la presse. Elle est 154e au classement 2014 de RSF. En décembre dernier, des perquisitions ont eu lieu dans des médias de l’opposition au président Recep Tayyip Erdogan, et 24 personnes ont été interpellées. Un patron d’une chaîne de télévision avait même été inculpé pour terrorisme. La lutte contre le terrorisme est instrumentalisée selon RSF, et a notamment conduit à l’arrestation de dizaines de journalistes….
«Au nom de quoi les représentants de régimes prédateurs de la liberté de la presse viennent-ils défiler à Paris en hommage à un journal qui a toujours défendu la conception la plus haute de la liberté d’exception ?», interroge l’ONG, qui dénonce la présence de dirigeants de pays «dans lesquels les journalistes et les blogueurs sont systématiquement brimés, tels l’Egypte, la Russie, la Turquie, l’Algérie et les Emirats arabes unis. Au classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF, ces pays sont respectivement 159e, 148e, 154e, 121e, 118e sur 180e.»…
Libération
Aldo du 94 : vous oubliez dans votre liste les quelques mouvements de la gauche radicale qui vilipendaient également Charlie Hebdo. Ils leurs reprochaient de caricaturer une religion bien précise alors que ce journal les caricaturait toutes.
Guy BEDOS (il n’est pas de droite) avait dit en 2012 sur Europe 1 “Qu’ils crèvent”.
Espérons que demain les partis et syndicats cacheront leurs drapeaux. La manifestation n’est pas une page de pub pour le 20 heures.
Ajoutons à cet excellent commentaire que n’importe quel Français doit pouvoir aller de lui-même à ce défilé contre l’obscurantisme, la terreur et le crime… Sinon, ça devient une simple manif politique. Cette exclusion du FN est d’autant plus bête que ce parti a été le premier à crier gare devant une immigration incontrôlée. Les socialistes ne comprennent rien, prisonniers qu’ils sont de leurs préjugés de leur a priori. Ils sont étroits d’esprit, sectaires, intolérants et le comble, se permettent d’accuser les autres d’intolérance.Faire de la politique politicienne à un moment pareil révèle toute la petitesse de ce parti .On musèle ceux qui ont les yeux ouverts et lucides pour rester au chaud dans nos lâchetés.
17 personnes en sont mortes, sans compter les policiers déjà assassines, caillasses dans l’indifférence depuis des années… Le rap véhicule ces messages en toute impunité avec appels à la haine et au meurtre… Les sites radicaux aussi. Mais chut.
Je remercie la mairie de Champigny Sur Marne d’avoir inclut les élus du Front National de la ville à la douleur et l’hommage rendu ce jeudi devant la mairie aux victimes. #jesuispoliciers #jesuischarlie #plusjamaisça. Toutes nos condoléances aux victimes de cette barbaries.
@Virginie,pourquoi des remerciements ,alors que votre présence était naturelle ,puisque vous êtes des élus de la République !L’autorisation du Maire communiste était -elle nécessaire?
Lorsque Charlie a publié les caricatures de Mahomet il a été vilipendé par une grosse majorité de la classe politique et encore plus par les 3 religions (qui ont le même dieu). Quels sont les politiques, les religieux, les laïques et autres, les journaux, qui ont soutenu l’équipe de Charlie lorsque leurs locaux ont été incendiés ? Trop peu sans doute.
En 2011, après cet attentat, c’est la stigmatisation par les cul-bénits de tous bords qui s’en suivit ; presque une chasse aux sorcières. A cette époque, si l’ensemble des soutiens d’aujourd’hui en criant au terrorisme et à la sauvagerie avaient réellement soutenu l’équipe de Charlie nous n’en serions pas là aujourd’hui.
Charlie Hebdo a toujours été un journal satirique, républicain et de gauche. C’était pas un journal anarchiste. Il était anti fasciste. Il défendait plus souvent les précaires que la bourgeoisie, il moquait les religions (l’obscurantisme) et raillait les politiques et les militaires. Entre autres, à Charlie on aimait les femmes aux beaux seins et aux jolies fesses. Il était notre Liberté et notre Fraternité.
Puissions tout mettre en route pour que ce journal continue à être.
Bizarre, pourquoi l’ultra droite ultra catho, ou pro jihadiste ou sioniste se retrouve entre elle dans les manifs contre le mariage pour tous, contre la théorie du genre. Rappelez vous que des responsables de l’UMP s’affichaient au coté de Belghoul, Soral ou de La Rochère. Aujourd’hui, pas un de ceux là n’a de regrets sur ces journées sanglantes. Marine Le Pen est restée en dehors de cette croisade fourre tout.
Je serai à la grande manifestation de dimanche à Paris. Je regrette que Marine Le Pen et les électeurs du Front National soient exclus de ce grand rassemblement. Ceux qui votent FN ne sont pas tous des salauds.
Une marche blanche et silencieuse sera organisée à CRETEIL ce Dimanche 11 janvier à 14h00 – RDV devant le Lidl de Kennedy, pour souligner notre indignation envers ce drame empreint de haine, qui s’inscrit dans un contexte d’islamophobie extrême mais que rien ne saurait justifier, et que nous condamnons fermement, s’associant par là même à l’appel conjoint de La LDH, la Licra, le Mrap et SOS Racisme (qui exhortent tous les citoyens à symboliquement sortir de chez eux partout en France ce dimanche 11 janvier),
Tous les citoyens cristoliens, les partis politiques, organisations syndicales, les associations, les MJC, sont appelé-e-s à nous rejoindre.
Associations signataires : Compagnie des Inachevés, FFR, Orien-Thé, P.A.R.E.N.T.S, S.A.I.D., US-Créteil HMF, Collectif Cabane des associations, Collectif Femmes des quartiers Pop. 94
Premier-e-s personnes signataires : Salika Amara, Linda Bouifrou, Irfaan Burahee, Anissa Dutheil, Isabelle Ipperti, Ouarda Irat, Laurence Jeanne, Nadia Lahmar, Marie-ange Napoléon, Aïcha Omrane, Monika Rusz.
je suis CHARLIE. CHARLIE n’est pas mort. CHARLIE doit continuer A VIVRE.
Je suis Charlie
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.