Alors que 1000 réfugiés doivent arriver ces mercredi, jeudi et vendredi en France, l’heure est à la recherche tous azimuts d’hébergements d’urgence pour les accueillir.
Au niveau du Val-de-Marne, un chiffre indicatif de 250 personnes circule, pour l’instant non confirmé par le cabinet de la préfecture du département, qui précise en être à l’étape du recensement. Aucune clef de répartition n’a encore été effectuée entre les différents départements indique-t-on également à la préfecture de région.
Tour à tour, les villes continuent de se positionner. Au Kremlin-Bicêtre, le député-maire MRC, Jean-Luc Laurent, a annoncé qu’un élu de la ville serait bien à la réunion de travail du ministre de l’Intérieur ce samedi 12 septembre et indique que “depuis plusieurs semaines, sans publicité, plusieurs familles ont été déjà accueillies au Kremlin-Bicêtre“. “La solidarité se poursuivra, dans le respect des demandeurs de logements inscrits sur la commune. Face au drame humain qui touche ces populations exilées, la France, terre d’accueil séculaire, doit jouer son rôle dans le respect des principes héritées de la Révolution Française”, poursuit l’élu.
A Villeneuve-le-Roi, le maire LR, Didier Gonzales, a indiqué en revanche qu’il ne pourrait pas accueillir de personnes supplémentaires en raison d’une insuffisance de contingents de logements liés au plan d’exposition au bruit qui limite les constructions. “Nous n’avons pas, quand bien même nous le souhaiterions, la possibilité de jouer sur les contingents mairie. En outre, il faudrait réellement distinguer les réfugiés politiques qui fuient la mort et ceux qui viennent pour des raisons économiques, alors que les Villeneuveois doivent attendre quatre ans pour avoir un logement.” A L’Haÿ-les-Roses, le maire LR, Vincent Jeanbrun, indique pour sa part qu’il va réunir son équipe municipale pour statuer.
De son côté, le FN Val-de-Marne s’est, sans surprise, opposé à l’accueil de tout réfugié dans le département. Voir article
Dans une déclaration, l’évêque de Créteil, Mgr Michel Santier, a lui appelé l’ensemble des paroissiens et institutions catholiques à participer à l’effort de recensement pour accueillir des réfugiés et s’engager dans les associations pour aider. Voir article.
A lire aussi : Les villes du Val-de-Marne se mobilisent pour accueillir des réfugiés
Donc pas de listes d’attente pour des HLM dans le Val-de-Marne?
On s’intéresse aux français qu’en période électorale … une fois que nos politiques ont leurs fesses bien au chaud … ils réfléchissent comment garder leurs places.
Et des nouveaux arrivants pas encore déçu par leurs politiques et redevable sont du pain béni.
D’ailleurs le PS/FDG/PC/EELV l’ont bien compris et ont fait du vote communautaire leur fond de commerce, puisque le vote ouvrier n’est plus concluant pour eux. Ils sauvent leurs intérêts en bradant le pays.
Il y a une promo sur les logements vacants ? J’ose espérer que les organisateurs en feront aussi profiter nos sdf français avant l’hiver.
Cette hiérarchisation des migrants me dégoûte….il y a les ” bons ” : de préférence Syriens, et qui fuient la guerre OK ! Elan de solidarité ( presque ) général, surtout depuis la fameuse photo.
Et puis les “beaucoup moins bons”, ceux qui quittent leur pays JUSTE parce qu’ils n’ont rien à bouffer et pas d’école pour leurs gosses….
Quelle idée d’avoir tant d’exigences…..
En plus, il n’y a personne pour les prendre en photo quand ils meurent…ils ne sont pas doués !
Bien gentils et humains d’accueillir les réfugier mais cela ne règle pas le problème ces gens serai mieux et plus heureux chez eux. Il faut arrêter de se voilé la face. Une guerre est maintenant devenue inévitable. Cette période me rappel celle de 1938/1939
Il faut prendre les plus valide des réfugier hommes et femmes et les formé militairement pour qu’il reparte libérer leurs pays par eux même. La légion étrangère en France peut le faire A nous pays libre de les équipés en armes et à nous d’apporté nos moyens logistique et matériels
. Il aussi faut en priorité accueillir les chrétiens d’Orient c’est eux qui sont le plus en danger. Ne pas oublier aussi que l’ennemi est déjà parmi nous
Ensuite viendra le temps de reconstruire les pays détruits. les après guerre ont toujours relancé les économies. Cela va couter chère en vie humaines et en argent mais c’est le seul moyens qui nous reste.
Merci de nous éclairer sur ce qu’est un “véritable réfugié Syrien”.
Il faut qu’il ait subit au moins un châtiment, qu’il ait vu sa femme, enfant mourir ?, se soit fait violer une fois minimum ? …
Sans tout cela on considère que c’est un profiteur et qu’il peut rester encore un peu dans son pays, on reconsidérera sa demande quand il aura rempli une de ces conditions !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.