Après Paris le mois dernier et le Conseil régional la semaine passée, le Conseil départemental du Val-de-Marne s’apprête à voter ce lundi 11 mai en Commission permanente son soutien à une candidature du Grand Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Au-delà d’un soutien solennel à la candidature, le Conseil départemental prévoit également, dans sa délibération proposée le vice-président MRC en charge des sports Daniel Guérin, de constituer un comité ad hoc chargé de coordonner la contribution du département au projet, qui devrait être constitué d’une partie de l’exécutif du Conseil départemental associé à des représentants du monde sportif val-de-marnais.
Dans l’exposé de ses motifs, le Conseil départemental revient en détail sur les atouts du département pour accueillir des équipements structurants pour les JOP, rappelant les candidatures de Thiais et Vitry-sur-Seine, citant les équipements existants comme stade Duvauchelle à Créteil, le centre hippique de Gros Bois à Boissy-Saint-Léger, le centre de Tir à l’arc à Chennevières-sur-Marne, le Centre régional de Lutte à Villeneuve-le-Roi ou la future Maison nationale du Handball à Créteil, et encore l’hippodrome de Vincennes, l’espace de la Plaine des Bordes, la proximité de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance)…
Il y a quelques jours, le maire de Vincennes, président du groupe UDI à la région, avait suscité la polémique en reprochant au département son manque de réactivité. L’élu avait de son côté avait voté par le Conseil régional un amendement insistant sur la dimension d’égalité territoriale dans l’organisation des jeux, s’inquiétant de ce qu’aucun site pressenti pour les JOP ne se situe dans le département. Voir l’amendement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.