Lancé en 2007, le système de vélos en libre-service parisien a démontré son intérêt et son succès, avec 300 000 abonnés annuels. Au-delà du périph’, le Vélib est aussi présent dans les villes de très proche couronne, dont onze villes du Val-de-Marne.
(Arcueil, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes). Pourquoi seulement ces villes ? Parce que le contrat initial résultait d’un appel d’offre gagné par Decaux pour la ville de Paris. Son extension à d’autres villes aurait impliqué que le même système soit utilisé et donc que ce soit le même prestataire. Or, cela ne peut se conclure sans appel d’offre préalable. L’extension du service dans un rayon de 1,5 km de la capitale a déjà fait l’objet d’un recours d’un concurrent de Decaux, Clear Channel, mais Paris a gagné au Conseil d’Etat en raison de la portée limitée de cette extension.
En février 2017, le contrat d’exploitation entre Paris et Decaux arrivera à échéance, et un nouvel appel d’offre sera alors lancé. C’est dans ce contexte que la capitale prévoit cette fois d’associer de nouvelles collectivités plus éloignées pour accueillir ce service.
(A lire aussi : Géovélo, l’appli pour sécuriser ses trajets à vélo dans le Grand Paris)
9 villes supplémentaires en Val-de-Marne
Hier, le Conseil départemental a voté à l’unanimité son adhésion, en tant que membre fondateur, au syndicat d’études mixtes Vélib’ Métropole. Concrètement, neuf villes sont concernées par cette nouvelle extension : Alfortville, Cachan, Champigny-sur-Marne, Créteil, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés, Villejuif et Vitry-sur-Seine. Cela permettra aussi aux villes qui accueillent déjà des stations d’en positionner de nouvelles, en dehors du strict périmètre des 1,5 km. Au total, 20 communes sur les 47 du Val-de-Marne accueilleront ainsi le vélo en libre-service, soit 920 000 habitants contre 500 000 actuellement. Sur l’ensemble de la petite couronne, le nombre de communes vélibiennes passera de 36 à 56. Le nombre de stations passera lui, sur l’ensemble du parc, de 1238 à 1446.
Vélos électriques
Côté pratique, la réflexion est aussi en cours pour proposer également des vélos à assistance électrique, alors que les distances effectuées devraient augmenter.
En séance du Conseil, Hervé Gicquel, conseiller LR de Charenton Saint-Maurice, a prévu qu’il serait vigilant sur les coûts. “A Charenton, le Vélib’ coûte 350 000 euros par an à la commune”, a-t-il précisé. En commission, Daniel Guérin, conseiller MRC de Villeneuve-le-Roi Ablon Orly, avait pour sa part regretté que le dispositif ne s’étende pas à toutes les communes du Val-de-Marne qui le souhaitent.
Dans cette nouvelle instance, Pierre Garzon, conseiller PCF de Villejuif, représentera le Val-de-Marne, avec pour suppléant Breuiller, maire-conseiller EELV d’Arcueil.
Arrêtons ces débats pourris. Le problème de fond est que l’on fait vivre dans des citées construites au temps des chevaux et de la bourgeoisie rayonnante, travailler à l’ouest en habitant à l’EST, sans transport et sans parking d’accueil, tout en interdisant de traverser la zone huppée,friquée, influente (une vie ne vaut plus une vie dans ce pays).
Oui le vélo est utile mais on ne peut pas en avoir sans se le faire voler (mais que fait donc la police? qui se bagarre avec la justice pour ne pas les relâcher) alors, on préfère (mais voila peut-être une explication à ces revirement les intérêts privés) les louer à des sociétés privés.
C’est le système décisionnel et démocratique qu’il faut revisiter pas compter les rayons de vélo.
A quand des dirigeants élus sur des projets avec budget et pas sur des paquets et quel que soit l’étiquette (les partis ont tous pourri, on dirait de Vatican) un projet de Untel , révocable spécialisé en transport impliqué, ambitieux, soucieux de tous avant son cas ou son parti vaut surement mieux que l’approximation de Deutel qui s’occupe tout (et de rien) spécialisé dans sa personne et sa réelection inféodé à un parti et entouré dune cours obséquieuse et manipulatrice. Des projet choisis débattus votés par les citoyens et pas des urnes vides, votés par des citoyens impliqués parce qu’on leur en donne les moyens (et pas que, une télé débilitante) pour se réaliser?
Surement après le règne du petit roitelet mais à condition de l’exiger et le vouloir . A quand le parti qui saura retrouver sa place de proposant et pas de régnant? Il n’est pas besoin d’une nouvelle république ou casser la baraque pour retrouver raison, il faut juste le bon sens et un investissement désintéressé. Du vrai et du sincère. Sachons le retrouver plutôt que nous chicaner.
Voilà ou et comment la France peut redevenir exemplaire
Bonjour,
On parle d’extension de velib mais quid des communes qui n’auront pas accès à ce futur service, est-ce prévu de faire une seconde extension si cela fonctionne dans ces villes Parceque là dans ma ville j’ai autolib mais pas velib. Dommage.
Dans ma ville ni l’un ni l’autre
Non mais ! Créteil est dans la liste !! C’est une blague de Lolo le dino, non ?
Cathala a encore plus de mépris pour les cristoliens et l’argent de leurs impôts que je ne le pensais : après avoir mis en place les “cristolibs” à prix d’or il y a quelques années, alors que tout le monde trouvait ça ridicule (ben oui, des vélos qui ne servent qu’à se déplacer de Créteil à Créteil, c’était tout de même un peu idiot et peu ouvert sur le reste du 94), voilà qu’il fout tout à la poubelle pour finalement faire comme tout le monde et passer au vélib…
Je me demande combien aura couté l’expérience cristolib… Enfin, vu la gabegie qui règne ici, on n’est plus à quelques millions près. Il n’y a qu’une seule solution pour améliorer sa vie à Créteil : déménager à Maisons-Alfort.
des Cristolib, j’en ai croisé plusieurs fois se rendant à Paris (ou en sortant à Bercy).
Ceci dit, ça doit coûter bonbon vu qu’à l’arrivée, ils ne sont pas compatibles avec les bornes Vélib et donc que le compteur tourne toujours (vous me corrigerez si j’écris une bêtise).
C’est regrettable pour Créteil d’avoir tenté un autre standard mais s’imagine-t-on devoir changer de prise électrique en changeant de ville ?
A un moment, il faut savoir se rendre compatible avec l’usage majoritaire pour ne pas rester dans une tour d’ivoire.
C’est une super nouvelle ! le problème dans le 94, et plus généralement en îles de France, c’est la vitesse et plus généralement le “cynisme” des conducteurs de modes motorisés, c’est une posture de prédation, qui pose problème. Le vivre ensemble sur la voiries est en crise et le cyclurbiste est souvent le parent pauvre de la ville. Il faudrait une politique disruptive en faveur des modes de déplacements peu ou pas polluants. Les routes dans le val de marne sont réellement faisandées. moi j’aime bien le vélib car c’est du bon matos : nexus, pneus schwalbe, c’est pratique et c’est pas cher ( 30 euros par an), il faut parfois arrêté d’être un stakhanoviste du vélo individuel propriété c’est un mode de déplacement collectif à usage individuel.
Une petite infographie qui résume bien mon quotidien :
https://pbs.twimg.com/media/CUTxLECWoAAiCqb.jpg
Perso les pistes cyclables je trouve que ce n’est pas forcément le truc ultime:
– Si elles sont sur la route, les voitures se garrent dessus et même avec des bordures, elles se garent en milieu de la piste cyclable au niveau des bateaux et entrées de garage ;(
– si elles sont sur les trottoirs, les piétons marchent dessus, se fond surprendre par les vélos et on est obligé de slalomer (voir de leur rappeler que c’est une piste cyclable !!)
Et dans un cas comme dans l’autre, si vous êtes dans la piste cyclable et qu’il y a un petit vieux ou un gars qui téléphone et qui roule à 5 km/h , c’est assez chiant pour le doubler , surtout s’il a un casque (ou le sonotone) sur les oreilles et ne vous entend pas venir derrière lui ……
Finalement moi je préfère encore rouler sur la route même si celà demande une plus grande vigilance et anticipation des réactions des voitures/bus/camion !! Après tout quand j’étais jeune il n’y avait pas de piste cyclable mais on apprenait aussi le code de la route …
Les pistes cyclables sont-elles interdites aux piétons ? Et les trottoirs autorisés aux cyclistes ?
J’aimerais bien que l’on m’explique. Le code de la route prévoit-il qqch ?
Dans celui-ci, pour les piétons, il me semble y avoir eu une règle de marcher à gauche seul et à droite en groupe…
Mais dans le fond, le problème n’est pas le type de véhicule mais d’abord dans les conducteurs.
@ Carotène :
Les pistes cyclables sont-elles interdites aux piétons ?
Article R110-2 du code :
“-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues”
Et les trottoirs autorisés aux cyclistes ?
Art. R 214-34 :
[…] “I bis. – Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
II. – Sont assimilés aux piétons :
1° Les personnes qui conduisent une voiture d’enfant, de malade ou d’infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;
3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l’allure du pas.
III. – La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d’observer les règles imposées aux piétons.”
Rappel, le vélo est un véhicule :
Les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée ; toutefois, ils peuvent franchir un trottoir, à partir de l’accès le plus proche, pour rejoindre ou quitter les accès carrossables des immeubles riverains ou des accès non ouverts à la circulation publique (R412-7) ; d’une manière maintenant anecdotique la circulation des vélos est autorisée sur les trottoirs hors agglomération lorsqu’il s’agit d’une route pavée ou en état de réfection et à condition de respecter l’allure au pas à la rencontre des piétons (R431-10).
Il faut trouver le juste milieu, mais oui, tant que personne ne les respectera.
Après il en va de même, parfois des piétons marchent sur la route, et parfois des bagnoles se garent sur les trottoirs, et des scooters (et des bagnoles aussi) roulent aussi sur les trottoirs.
Il faut que tout le monde s’y mette pour respecter l’autre.
Mais, plus de verbalisation pour les mauvais comportements permettraient aussi de régulariser nombre de problèmes.
C’est pareil en voiture, certains roulent à gauche, d’autres toujours au milieu, d’autres à 50 en ville, d’autres à 30, d’autres à 70.
Certains ne mettent pas de clignotants, ou grillent les feux…
Il y a les mêmes problèmes pour les cyclistes que pour les automobilistes.
Little dragon, imagine t’on tous ces gosses mélangés aux caisseux ?
No way.
Dans certains cas, la piste est nécessaire.
Bref, magie du copier-coller foireux :
Ce graphique officiel indique si un mélange vélos -voiture ou une piste dédiée est préférable :
http://velobuc.free.fr/download/RIC2005.jpg
ON VA Y ARRIVER SI SI 🙂
@petitdragon : l’absence de piste cyclables est possible -et souhaitable- dans certains cas : rue à 30 km/h maxi avec du monde dessus, une piste -ou bande- cyclable est préférable.
“Quand j’étais jeune il n’y avait pas de piste cyclable” : il est vrai qu’à partir des années 60 en France, on s’est bêtement calmé sur la construction de piste cyclable, pour les raisons que vous connaissez.
Ce qui n ‘arrange pas toujours les automobilistes, qui préfèrent parfois voir les vélos sur piste, et non mélangés à eux 🙂
VROUM VROUM
Little dragon, imagine tous ces gosses mélangés aux caisseux ?
No way.
COP21, lutte contre sédentarité et maladies, tout ça… Mes fesses sur la commode.
L’avantage du Velib’ ou équivalent, c”est que si il se fait dépouillé on s’en lave les mains ….
Je n’utilise plus mon vélo dans le val de marne, puisque le risque de vol/détérioration est trop élevé …et c’est une des raisons pour laquelle le vélo ne se développe pas ou peu en banlieue !!!
c’est fou comme raisonnement ! Quand on voit le nombre de voitures volées, d’appartements cambriolés et tous ces propriétaires (ou locataires) de l’un et/ou de l’autre et qui n’y renoncent pas pour autant … “Y’a un truc”.
Tiens ! Gérard (Majax) te file un conseil :
http://www.bicycode.org/tests-antivols.rub-21/tests-antivols-fub.rub-23/
Sauf qu’il y a des alternatives au vélo: BUS, pieds, voiture,…
pour le logement il n’y a pas d’alternative (hormis peut-être la prison qui est sécurisé :))
et pour la voiture et les déplacement en zone non urbaine, l’alternative devient très compliqué surtout avec des enfants/valises/matériaux de construction par exemple…
Personnellement ça me gave(pour rester poli) de me rendre à un point B en vélo et de revenir au point A autrement, c’est dit !
et la détérioration gratuite m’agace au plus haut point (et c’est pas que sur les vélos)…
@ Remi : pour 75% de mes trajets (dans 1 rayon de 15 km autour de chez moi), avec ou sans progéniture, je n’ai pas d’alternative au vélo électrique :
1) ponctuel
2) pas de stress pour se garer
3) jusqu’à 45 kg de charge utile dans la remorque
4) pas de bouchons
5) je fais de l’exercice
6) vitesse moyenne supérieure à 20 km/h
Aucun autre moyen de transport ne peut réunir ces 6 avantages, et notamment le 5.
Au delà de 15 km aller, et/ou pour matériaux de construction je prends ma voiture.
Le bus m’insupporte au + haut point, et m’interdit de faire 30 kg de courses, par exemple.
Et c’est au politique de s’assurer que ça soit encore + rapide et sécure à vélo – y compris en famille- : je paie des impôts pour ça.
Comme là où il fait bon vivre :
https://www.youtube.com/watch?v=n-AbPav5E5M
@ Remi : pour 75% de mes trajets (dans 1 rayon de 15 km autour de chez moi), avec ou sans progéniture, je n’ai pas d’alternative au vélo électrique :
1) ponctuel
2) pas de stress pour se garer
3) jusqu’à 45 kg de charge utile dans la remorque
4) pas de bouchons
5) je fais de l’exercice
6) vitesse moyenne supérieure à 20 km/h
Aucun autre moyen de transport ne peut réunir ces 6 avantages, et notamment le 5. Ce pourquoi j’en fais + de 5000 bornes / an.
Au delà de 15 km aller, et/ou pour matériaux de construction je prends ma voiture.
Le bus m’insupporte au + haut point, et m’interdit de faire 30 kg de courses, par exemple.
Et c’est au politique de s’assurer que ça soit encore + rapide et sécure à vélo – y compris en famille- : je paie des impôts pour ça.
Comme là où il fait bon vivre :
https://www.youtube.com/watch?v=n-AbPav5E5M
@Rémy : En 100 000 km, je ne me suis jamais fait voler de vélo. Pourtant j’attache dans les coins les + glauques du 94, et parfois 15 jours durant -et 15 nuits donc- à la Gare de Lyon.
On peut utilement relire les fondamentaux contre le vol :
Vol de vélo : où en sommes nous ? La fatalité n’existe pas.
Le vol serait une raison pour lequel le vélo ne se développera pas , cette bonne blague. Alors pourquoi se multiplie t’il autant à Paris et Amsterdam (où le vol existe, non ?).
tu as raisons, je me suis fait dérobé un vélo à Paris 😉
Tu dois avoir une belle merde alors pour ne pas attirer les regards ;o)
@petitdragon : Oh, des vélos pour certains > à 1500€ en neuf, électrique ou non. Si c’est une merde, c’en est une belle, elle me permet de faire + de 5000 bornes / an pour 0€ d’essence, et de l’attacher aux gares RER.
L’ancien maire de Vitry ne voulait pas de velib car la ville est en pente, il était temps qu’il passe la main…
pourquoi pas araser les collines , démolir les pavillons, fermer les routes nationales ,
avec un nouveau maire écolo bien sur!! au fait pourquoi les écolos ont défendu le oui en 2005 et maintenant il faudrait louer des vélos à Decaux industries eh ben voyons , moi si je roule en vélo c’est avec le mien , ou avec un vélo mis à dispo par une association d’usagers sur des pistes publiques oui il est temps de chasser les marchands du Temple qui se font des bénéfices sur les budgets publics
Tout ça sera fait dans le futur.
Les pavillons : les architectes du Grand PAris proposent de détruire les quartiers pavillonnaire pour ne construire que des immeubles, car on met plus de gens dans un immeuble que dans 10 maisons qui font la même surface au sol que l’immeuble.
Les collines : elles ne seront pas raser, mais rendues habitables, comme au Parc de la Courneuve (93) où une partie du parc classé NATURA2000 verra arriver les bulldozers pour y construire des logements (le central parc Français)
De plus, si le 94 avait obtenu les JO, deux parc auraient été transformé en quartier d’habitation ! ! !
Les routes nationales, non pas fermées, mais l’ACTEP préconise une fermeture partielle de l’A4, afin d’y aménager des pistes cyclables, et des voies de bus, la vitesse pour les voitures seraient ramenée à 60km/h.
Il n’a pas tort : c’est ce qui se passe dans le XXe : les gens prennent le Vélib le matin pour descendre la pente, et remontent le soir en transports en commun ! Tout le monde n’est pas athlète, même si le Vélib ne concerne que les jeunes célibataires de 20 à 35 ans.
Pour la montée, c’est trop souvent un manque d’ambition : la première fois, j’ai calé très vite.
Après quelques essais, j’ai compris qu’il faut jouer avec les vitesses, s’habiller plus léger, le faire régulièrement (et les premières fois, on accepte de s’arrêter au quart puis à mi-chemin).
LE vélib (ou tout autre vélo) progresse AUSSI chez les séniors : il aide à combattre l’arthrose. A tel point que dans la montée , on voit désormais également quelques retraités qui vont à leur rythme. Je conçois que tous ne le peuvent pas, mais ceux qui réussissent ont esasyé … et fait preuve d’un peu de persévérance.
Après tout, en un à 2 ans, un bébé apprend par lui-même à se mettre à 4 pattes, à se tenir assis, à se redresser puis à marcher. Il tombe très souvent et se fait parfois mal mais il ne renonce jamais et finit par y arriver. Seriez-vous moins capable ?
Le Vélib est 1 vélo lourd (22 kg), et avec 3 vitesses seulement.
Il est possible pour pas cher de se faire plaisir sur la marché de l’occasion : + léger et avec + de vitesse 24 en dérailleur externes, ou 8 dans le moyeu).
Et 1 porte-bagages pour porter tout ce dont on a besoin à vélo, dont les courses.
Du reste, j’aime beaucoup les phrases “le Vélib ne concerne que les jeunes célibataires de 20 à 35 ans.”
rappeler vous MANUFRANCE ST ETIENNE on y faisait des fusils mais aussi des vélos et les Capitalistes français l’ont fermée ; en 2015 qu’est ce qui empêche de consacrer des idées des projets pour concevoir , projeter , installer financer un site , un pole public , comme on dit consacré à la recherche au développement du vélo des circulations douces
avec les archives des” manu ” mais aussi “mobylette de ST QUENTIN ” ou Peugeot cycle avec les projets citoyens des usagers du vélo
On a dépensé 34 milliards d’euros pour le C.I.C.E (budgets publics) pour quel résultat ?? 120 000 chômeurs en plus ! pour lIle De France ce sont 655 milliards d’euros mis en jeu dans l’économie si on taxe 0.5% pour des fonds , sur un compte type dépôt et consignation , que ne pourrait on faire , projeter organiser avec les usagers , les petits patrons les artisans et même avec les industriels ,(sous conseil de surveillance public) pour des projets de transports alternatifs , d’économie d’énergie ; de traitements des déchets , de services à la personne d’aides ménagères ,de relogements de bureaux vides , etc;;
enfin pour des broutilles de tous les jours mais au combien utiles et fédératrices de mieux vivre ensemble
Ben oui, mais vous en tant que client vous achèterez toujours le moins cher, donc le made in China, car votre salaire ne vous permettra de payer le truc Français.
Mais c’est sans fin, car la Chine devient trop cher, donc on délocalise au Vietnam ou ailleurs, et ainsi de suite.
Je veux bien qu’il soit possible de revoir notre mode de consommation, autant que nos modes de déplacement mais là c’est une autre histoire.
Pour les fermetures, les capitalistes comme vous dites ne sont pas les seuls responsables, les politiciens aussi ont leur part de responsabilité.
C’est bien à condition que le contrat ne soit pas lié en contre-parte à une autorisation des publicitaires d’inonder les villes de leur affichage horrible. Par ailleurs ce qui sembleplus urgent c’est les transports en commun. Pour ne prendre l’exemple que du 131 c’est l’horreur de prendre cette ligne où on est engoncé comme du bétail ou des humains en 42.
Alors oui au velo pour une minorité mais il conviendrait de penser à la majorité des usagers des transports en commun
Vous devriez tester la bétaillère euh le 183 avec ses trains de wagons et ses bus qui se suivent dès le départ à Porte de Choisy il est blindé et saturé ( 57000 voyageurs/jour la ligne de bus la plus saturée d’Europe )
@Euroécocitoyen : très peu pour moi. Depuis que j’ai remplacé le bus par 1 vélo électrique, je revis.
Çà permettra au futur vélib de Créteil de pouvoir être accroché à toutes les autres stations contrairement aux cristolibs actuels qui ne s’accrochent qu’à Créteil !
Il faut qu’à Créteil les aménagements se poursuivent. Pour l’instant aucun panonceau au feu rouge, tourne à droite,(TAD), TAG ou tout droit (TD), prévu par un arrêté et un décret, n’a été mis en place.
Bonjour. Plutôt une bonne nouvelle.
Mais ça nécessite :
-que les villes acceptent de libérer localement quelques dizaines de places de stationnement pour installer les stations Vélib
-et surtout que les villes passent la 2nde pour créer des aménagements cyclables 🙂
Et services (jalonnement etc), et location longue durée, autrement + efficace et – chère que Velib.
Et prennent enfin à bras le corps de la problématique du stationnement vélo, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, c’est à dire commencent par suivre les recommandations nationales (à chaque intersection en l’occurrence).
Au delà de l’affichage politique, y’a donc du pain sur la planche. Les cabinets d’audit (français, danois, etc) sont là pour aider les villes qui voudraient passer la 2nde.
Rappel, le vol n’est pas une fatalité :
https://partagetarue94.wordpress.com/2014/12/20/vol-de-velo-ou-en-sommes-nous-la-fatalite-nexiste-pas/
L’idée de l’extension est bonne, mais il faut que la gestion suive, et que les Vélibs inutilisés soient diffusés entre toutes les stations. A Paris, l’expérience montre que les stations périphériques sont vides dès le matin, et les stations centrales saturées quasi en permanence … Si on prend l’exemple de St Maur, beaucoup de gens vont emprunter un vélo pour aller vers Vincennes ou faire le tour des bords de Marne, et bien peu risquent d’être disponibles. Quoi qu’il en soit, il faut encourager ces implantations.
le problème est le même avec plein d’activités humaines : regardez ces grands parkings d’hypermarché saturés le samedi, vides le dimanche.
Et tous ces mètres carrés inutilisés 22 heures durant (je parle -un peu moqueur- des gradins du Stade de France [36 450 m2]).
Il faut pouvoir répondre au mieux à tous les besoins. Durant 50 ans, on a pensé 99% automobile. Désormais, on réalise qu’il faut penser véhicules à 4 roues (rapides = autoroutes; desserte locale = rues) + 2 roues rapides (motos) ou pas + piétons en définissant un juste équilibre entre les besoins disséminés mais continuels et les déplacements massifs simultanés.
Pour revenir à St Maur, il faut penser traversée des ponts : on néglige trop souvent le nombre de personnes se rendant à Créteil ou Champigny (et vice-versa). Une bonne partie du fait des cours (collèges, lycées) mais aussi pour les courses et justement les loisirs (parc départemental à Champigny ou inversement, communes limitrophes venant sur la promenade des anglais).
Les passerelles (de la Pie, celle -anonyme- en prolongement de la rue Machefer) -trop oubliées- et les 6 ponts ne sont pas les plus “cyclamicales” gagneront à être adaptés (encorbellement ?) !
Moi je me bats pour qu’il y a plus de ponts entre Joinville, St Maur et Champigny, ainsi, ça réduirait les bouchons.
De plus, il serait possible de créer des petits ponts uniquement pour les cyclistes et les piétons.
Ou même un pont spécialement pour les bus, quitte à ce qu’il ne soit qu’à une voie et que le bus allant de Champigny à St Maur attende le temps que celui de St-maur vers Champigny ne passe.
(Le tout bie sûr avec un système pour empêcher les voitures de passer, un système comme il y en a tant en Belgique).
C’est bien, mais à quand des pistes cyclables? Oops désolé, j’ai dû dire un gros mot.
Vive la voiture, à mort les piétons et les cyclistes.
Puis des vélibs coûtent toujours moins chers que des bus, et des sites propres.
un bus prend en charge au moins 50 personnes pour aller d’un point a aux points bcdegfh Vous et votre vélo allez d’un point a au point b …quand vous êtes en forme ,si votre poignet n’est pas bandé suite à la dernière chute ,quand vous n’avez pas la poussette et bébé à amener chez belle maman , quand il ne pleut pas a verse ,quand il ne gèle pas a moins 5 ,quand il ne fait pas 37.2 degrés ; vous faites partie des 10% d’utilisateurs potentiels maxi quand il fait beau ,âgé de 18à 65ans, commercial indépendant , retraité cadre moyen, mère sans activités de 2enfants maxi , et il faudrait vous réserver un couloir aménagé ,voire vous laisser passer aux feux (que vous grillez allègrement ) nota à PARIS la mortalité par accident de vélos s’est fortement accrue ;
Ah oui?
Encoure faut – il que ces bus existent ce qui est loin d’être le cas partout
parce quand il pleut ou quand il gèle, vous conduisez de la même façon que par plein soleil en été ?
Vous n’activez pas les essuies-glace, mettez des pneus contact sur sol glissant, le chauffage ou la ventilation suivant la température ?
Le cycliste -comme le piéton et -donc- l’automobiliste- s’adapte.
Paradoxalement, le froid est plus supportable à vélo qu’à moto (on se bouge). Sur courts trajets, on restera habillé comme un piéton. Sur long trajet, on s’habille façon “oignon” et on profite des feux rouges pour ouvrir le col puis enlever une épaisseur. Avec un peu de pratique, les 45 secondes d’un feu rouge suffisent.
Vous avez eu la science infuse de la conduite automobile ou il faut a fallu un certain pour en maîtriser toutes les subtilités ? Le vélo, c’est pareil !
P.S. je suis -sur 150 personnes- l’une des 7 à n’être pas cadre de ma boîte . Je me suis mis au vélo à 45 ans sans avoir été jamais sportif auparavant. De St maur, je vais à la Défense pour mon travail, visite ma mère au Plessis Robinson, vais visiter le musée du Bourget.
Le couloir aménagé le long de l’A4 était désert il y a qq années. Désormais, on y roule en petits trains aux heures de pointe en s’amusant de toutes ces voitures que l’on double (ça fend le coeur d’ailleurs de rattraper et doubler une ambulance des pompiers gyrophare et pimpon activés).
J’ai par contre repris la voiture mardi (trop de volume pour la remorque vélo) : quelle plaie l’A86 ! 23 km en près de 2 heures. Mais bon ! je l’ai écrit : trop de volume à transporter et cela fait partie des 10% de trajets que je suis obligé de maintenir en auto : un mal nécessaire.
@ouvrier pcf.
Sans oublier : Oui certains cyclistes grillent les feux, oui c’est mal.
Mais il faut savoir que la plupart des feux gagneraient à être remplacés par des Cédez le passage cycliste au feu ou “tourne à droite”.
Certaines villes s’y mettent, dont Ivry. Ouh là là ça va être dangereeeeux. Tu parles :
http://www.ivry94.fr/actualites/fiche/cycliste-le-feu-rouge-devient-cedez-le-passage.htm
Pis c’est pas comme si les automobilistes ne grillaient jamais 1 feu, ne se garaient jamais sur 1 trottoir, n’y n’écrasaient jamais personne hein.
Ah oui, les limitations de vitesse aussi, parlons en 🙂
En fait, vous êtes juste contre les gens qui utilisent leurs vélos car pour vous ce sont des cadres et des professions libérales ou autres nantis de notre société.
Faut évoluer.
A ce moment-là, il faudrait bannir les voitures, car tous les pauvres ne se déplacent qu’en transports en communs.
Tuons les riches, vous avez raison.
Tuons aussi tout ceux qui ne sont pas ouvrir.
Tiens, dans les grandes usines (qui existent encore en France), il y a bien des parkings vélos ! ! !
Han les s***** d’ouvriers qui prennent leurs vélos les fils de **** ! ! ! !
Vous, vous êtes contre les cyclistes, pourtant, les ouvriers à la base ne se déplaçaient-ils pas en vélo?
Je n’ai pas de vélo d’ailleurs, je suis juste pour un meilleur partage de l’espace public, qui comprendrait de bons trottoirs sans obstacles pour les piétons, bande cyclable, route, places de stationnement et voies de bus.
Je vois beaucoup de lycéens à Champigny, ville cadre par excellence (ironie) se rendre au lycée/collège en vélo….
Je n’ai pas parlé de la priorité aux feux, d’ailleurs je suis contre ce système pour les cyclistes, mais je suis pour que les bus aient ce système.
Pour info, les bus canadiens disposent de porte-vélo à l’avant pour justement compléter le dernier km du voyageur que le bus/métro/RER ne couvre pas. Beaucoup de stations de RER commencent à créer des parcs de stationnement pour les vélos.
Allez en Belgique, vous verrez que toutes les gares disposent d’énormes parkings à vélos.
Gand, en Belgique, dispose de 50 allées de stationnement dans la gare, chaque allée mesurant bien 70m, je vous laisse imaginer le nombre de vélos, et je ne parle pas des places extérieures à la gare….
Vous parlez de la mortalité des cyclistes qui s’est accrue, et personne ne le nie, mais la mortalité des piétons s’est aussi accrue, et personne n’en parle.
A Champigny la mortalité sur nos routes a bondit de 200% en 2012!!!!
Qu’a fait le CG depuis? La ville?
Elle a renforcé les passages piétons? Elle a mis des feux?? non rien de tout ça.
La police verbalise plus????
Pourtant, même vous, vous vous déplacez à pied, c’est aussi un mode de déplacement, qui est souvent ignoré, ou non pris en compte.
Là aussi, les accidents se multiplient du fait du peu de sanctions des automobilistes car on ne sanctionne que la vitesse, et non l’oubli des cligno, le non respect des passages piétons, les feux rouge grillés, les stop, ….
Donc si je suis votre raisonnement, vous êtes aussi contre le fait que les piétons puissent traverser les rues car ça fait ralentir les véhicules????
Bref, vive la voiture !
Les pays du Nord de l’Europe sont là pour vous démontrer le contraire, mais c’est une autre culture, beaucoup plus citoyenne que le notre hyper individualiste et râleuse 😉
@ ouvrierpcf, Pour la mortalité à vélo,c’est faux, je vous renvoie aux chiffres.
Pour le reste votre bonne foi/ clairvoyance fait plaisir à voir.
Le vélo est très pratique en ville, a fortiori quand on a peu de moyen : le + rapide et le moins cher.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.