En 2013, l’ESS comptait 393 000 salariés en Île-de-France dont 36 000 dans le Val-de-Marne, soit 7 % des salariés, dans des micro-structures comme des grandes entreprises sociales ou associations.
Ateliers d’insertion pour les services à la personne, épiceries sociales, entreprises culturelles en scop, associations mettant en lien paysans et consommateurs (Amap), friperies solidaires, commerce équitable, radios associatives, ressourceries, centres de soin, aide à domicile, aide à la mobilité, épargne solidaire, habitat participatif… les secteurs d’activité sont multiples et les initiatives se multiplient, reposant sur le bénévolat, l’entrepreneuriat et le salariat. Au total, 2700 structures composent le secteur de l’Economie sociale et solidaire en Val-de-Marne.
Voir l’agenda complet des manifestations dans le Val-de-Marne, à l’occasion du Mois de l’ESS.
A voir aussi: l’annuaire de l’ESS dans le Val-de-Marne réalisé par le Conseil départemental, Et aussi, l’annuaire en ligne de la communauté d’agglo Plaine Centrale.
Ici, le programme de l’agglo du Val de Bièvre, et bientôt le programme détaillé pour Villejuif :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article453
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.