Politique locale | | 17/12/2015
Réagir Par

L’élection des conseillers territoriaux de Chennevières révèle une crise dans la majorité municipale

L’élection des conseillers territoriaux de Chennevières révèle une crise dans la majorité municipale

Dans le cadre de la création au 1er janvier 2016 de la Métropole du Grand Paris (MGP), Chennevières-sur-Marne a élu en début de semaine ses 4 conseillers territoriaux. Surprise, pas de Dany Grouzelle parmi les quatre heureux élus.

Tête de liste LR au premier tour des municipales de 2014, rallié à Jean-Pierre Barnaud au second tour,  puis aux  municipales 2015 (suite à l’annulation des municipales 2014),  Dany Grouzelle ne figure pas dans la liste présentée et élue par la majorité municipale, non plus que Marie-Claude Reilhe, de son équipe. Ces derniers auraient souhaité créé leur propre groupe au sein du Conseil, ce qui ne passe pas.

“Il y a des règles dans une majorité. Ils n’ont pas compris que Jean-Pierre Barnaud n’était pas Bernard Haemmerlé. Ils sont dans l’opposition permanente, s’abstiennent sur des délibérations. Il y a sanction. Le simple fait d’envisager de faire un groupe est une dérive.  Les enjeux sur la ville commandent des attitudes de responsabilité qui ne doivent pas être politiciennes. Et nous ne sommes pas en 2019. En tout cas, il n’y a rien contre la formation politique LR puisque deux des conseillers territoriaux sont LR”, avance-t-on dans l’entourage du maire. Au final, la liste a donc été élue mais avec 11 abstentions alors que le Conseil ne compte que 7 opposants.

L’opposition ne pouvait de son côté  présenter aucune liste en raison du changement de modalités de scrutin qui impose d’élire ses conseillers territoriaux parmi les conseillers communautaires. Or, aucun conseiller communautaire n’a été élu dans l’opposition canavéroise lors des dernières élections municipales. “C’est dommage, cela nuit au débat démocratique”, regrette Claire Lemeunier, conseillère d’opposition sans étiquette.

Parmi les 3 territoires du Val-de-Marne, Chennevières-sur-Marne fait partie du T11 qui regroupe Haut Val-de-Marne, Plateau briard, Plaine Centrale et Bonneuil.

Conseillers territoriaux élus

Jean-Pierre Barnaud (Modem), maire de la ville et également conseiller métropolitain
Marie-Christine Dirringer (Modem)
Didier Sthorez (LR)
Roger Dupré (LR)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour L’élection des conseillers territoriaux de Chennevières révèle une crise dans la majorité municipale
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi