Alors que l’élection des conseillers territoriaux à suscité la zizanie dans plusieurs majorités municipales, elle a au contraire renforcé celle de Saint-Maur-des-Fossés. Une fois n’est pas coutume!
Dans le cadre de création au 1er janvier 2016 de la Métropole du Grand Paris (MGP), Saint-Maur-des-Fossés a en effet élu cette semaine ses 14 conseillers territoriaux. C’est à cette occasion que trois élus de l’opposition divers droite (du groupe Fidèles à Saint-Maure, mené par Jacques Leroy et Pascale Luciani), René Gaillard, Valérie Chazette et Bernard Verneau, ont rejoint la majorité municipale. Aucun membre de ce groupe d’opposition n’a donc pu être élu, en dehors de René Gaillard, passé à la majorité. Le groupe de Nicolas Clodong a également obtenu 2 élus.
Parmi les 3 territoires du Val-de-Marne, Saint-Maur-des-Fossés fait partie du T10 qui regroupe les communes de l’Actep (côté Val-de-Marne) ainsi que Maisons-Alfort et Saint-Maur-des-Fossés.
Les 14 conseillers territoriaux
Sylvain Berrios LR, maire de la ville, également conseiller métropolitain
Carole Drai, également conseillère métropolitaine
Adrien Caillerez (majorité municipale)
Nicole Cercley (majorité municipale)
Pierre-Michel Delecroix (majorité municipale)
Jacqueline Viscardi (majorité municipale)
Henri Petteni (majorité municipale)
Agnès Carpentier (majorité municipale)
Philippe Cipriano (majorité municipale)
Sabine Chabot (majorité municipale)
Germain Roesch (majorité municipale)
Nicolas Clodong (opposition)
Marie-Laure de Fontaine Vive-Curtaz (opposition)
René Gaillard (majorité municipale, initialement dans l’opposition)
Rappel du contexte
La MGP (qui couvre Paris, les 3 départements de petite couronne 92,93 et 94) et quelques villes attenantes, sera gouvernée par les élus municipaux des 131 communes qui la composent, via deux niveaux d’assemblées : une instance centrale, le Conseil métropolitain, et douze conseils de territoires correspondant à des zones géographiques. Les membres de ces deux instances seront désignés au sein des Conseils municipaux. Il ne s’agit pas d’une élection au suffrage universel mais d’une élection interne au Conseil municipal. Le Conseil métropolitain comptera 209 conseillers métropolitains dont les maires des 131 communes membres. A part Paris qui comptera 62 conseillers métropolitains, la plupart des communes n’auront qu’un seul représentant, sauf les plus grandes villes qui en auront 2 ou 3. Les Conseils de territoire compteront chacun entre 72 et 163 conseillers territoriaux. Au sein de chaque Conseil de territoire, chaque commune disposera d’un nombre de membres proportionnel à sa taille, avec au moins un représentant. Les conseillers métropolitains seront d’office conseillers territoriaux. Les autres conseillers territoriaux seront élus, parmi les conseillers municipaux lorsque les communes ne faisaient pas partie d’une communauté d’agglomération, et parmi les conseillers communautaires lorsque les communes font déjà partie d’une interco. A noter également que les communautés d’agglo existantes (Plaien centrale, Plateau briard, Seien Amont, Haut Val-de-Marne, Val-de-Bièvre… seront automatiquement dissoutes dans les futurs territoires début 2016).
Voir la répartition des conseillers métropolitains et territoriaux par territoire et par ville. A lire aussi : métropole du Grand Paris mode d’emploi. Et aussi, plus récemment : la publication officielle des décrets relatifs aux conseils de territoire, et, le nouveau mode d’élection en cas de communauté d’agglo fait débat.
Voir toute l’actualité concernant la métropole du Grand Paris et les élections des conseillers territoriaux.
Que doivent penser les électeurs de ”fidèles à St Maur” de l’allégeance de 3 de ses élus à la ”majorité” municipale ? Un vote de circonstance ou un ralliement peu glorieux ?
Il semblerait que depuis les 2 derniers mandats, un(e) de ces 3 élus soit coutumier(mière) des changements de mentor !
Girouette ou opportunisme ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.