Reportage dans des lieux mythiques, interviews de célébrités, jeux, histoires… Depuis 30 ans, des élèves d’école élémentaire d’Ivry-sur-Seine réalisent chaque semaine un programme radiophonique d’une heure dans le cadre du projet Radio Cartable.
L’émission est diffusée sur radio Libertaire (89.4 FM) le jeudi de 14h à 15h ainsi que sur son site Internet. Reconnu, le programme a fait l’objet d’une émission du Téléphone sonne de France Inter au printemps 2015, tournée entièrement dans une école d’Ivry.
Jusqu’à la fin de l’année scolaire 2014-2015, un enseignant épaulait ce projet pour créer des programmes originaux. Mais ce poste est resté vaquant depuis la rentrée 2015. Les nouvelles émissions sont donc constituées de rediffusions.
A deux mois de la rentrée, le maire PCF d’Ivry-Sur-Seine, Philippe Bouyssou, vient d’écrire à la ministre de l’Education nationale pour l’alerter de la situation et réclamer à nouveau un enseignant dédié. “C’est un outil pédagogique unique et unanimement reconnu, qui repose pour une bonne part sur le travail d’un enseignant dédié”, insiste le maire. “Il repose sur l’idée de mise en situation, d’expérimentation, de travail de la langue comme support pour apprendre à penser, à s’exprimer, avec une véritable reconnaissance de la parole de l’enfant”, plaide l’élu. “Si d’aventure, rien ne changeait, le risque serait grand que Radio Cartable périclite. Car après un an de suspension, au-delà de la difficulté à mobiliser des volontés, des énergies, des savoir-faire techniques et pédagogiques, il n’est même pas certain qu’elle puisse retrouver son créneau sur les ondes. Sans cette expérience du direct, c’est le coeur même du projet et ses dimensions pédagogiques qui tomberaient. Je vous demande donc de toute urgence la nomination d’un enseignant sur ce poste. Des volontés se sont manifestées, c’est donc immédiatement réalisable”, poursuit le maire d’Ivry.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.