Entre les nouveaux rapports de force politique issus des élections municipales de mars 2014, le contexte national, le redécoupage électoral et les unions ou désunions à gauche et à droite, les paramètres qui influeront sur le score des élections départementales des 22 et 29 mars dans le Val de Marne s’imbriquent.
Sur les 25 cantons du département, six cantons présentent un suspense particulier entre la gauche et la droite.
Les 9 cantons qui devraient rester à gauche
Alfortville
Arcueil-Cachan
Créteil 1
Créteil 2
Fontenay
A noter toutefois que la composante vincennoise change la donne dans ce canton, mais elle ne compte que 6100 électeurs contre les 32 900 de Fontenay-sous-Bois dont près de 60% ont opté pour le Front de Gauche et ses alliés écologistes au second tour des municipales.
Ivry-sur-Seine
Vitry-sur-Seine 1
Vitry-sur-Seine 2
Le Kremlin – Gentilly
Le redécoupage électoral a réuni Gentilly, précédemment dans le même canton qu’Arcueil, avec le Kremlin-Bicêtre. Dans les deux villes, la gauche est largement majoritaire mais de couleur PCF à Gentilly et MRC au Kremlin. Aux dernières municipales, FG, PS et MRC sont partis unis dans les deux villes. Ce n’est pas le cas pour cette élection où FG et MRC-PS ont chacun présenté un binôme tandis qu’EELV partait également en solo. A droite, UMP, UDI et Modem ont réussi à faire l’union, ce qui n’avait pas été le cas au Kremin aux municipales. Une candidature divers droite est néanmoins apparue, portée par deux ex-colistiers aux municipales d’Arnaud Weber (UMP Le Kremlin-Bicêtre), Laïd Hadjidj et Barbara Pompignac, très présents dans le haut de Bicêtre. Autre parti qui n’était pas présent en mars 2014, le FN qui a réalisé 12,50% des voix aux Européennes 2014 à Gentilly et 15,71% au Kremlin. Difficile dans ce contexte d’évaluer combien fera chacun lors du premier tour.
Les 10 cantons qui devraient rester ou passer à droite
Charenton-le-Pont
Maisons-Alfort
Nogent-sur-Marne
Saint-Maur-des-Fossés 1
Dans ce canton ancré à droite, l’une des inconnues reste le score que réalisera le binôme Nous Citoyens, dont l’un des candidats, Jacques Leroy, est conseiller général sortant, alors que ne se représente pas l’autre conseiller général sortant Nicolas Clodong.
Vincennes Saint-Mandé
Plateau briard
Le canton du plateau briard regroupe à la fois l’ex-canton de Villecresnes, de majorité UMP, et une partie de l’ancien canton de Boissy-Limeil, à savoir la ville de Boissy-Saint-Léger, de majorité PS. Le rapport de force politique des villes en présence issu des dernières échéances électorales penche plutôt en faveur du binôme de la droite et du centre.
L’Haÿ-les-Roses – Fresnes
Le canton de Fresnes – L’Haÿ-les-Roses, qui compte deux conseillers généraux sortants PS, devrait assez probablement passer à l’UMP-UDI au vu des scores des élections municipales de 2014. Vincent Jeanbrun (UMP) y a emporté la ville de L’Haÿ avec 838 voix d’avance sur le maire PS sortant Pierre Coilbault, en partie victime des affaires liées au précédent maire Patrick Sève qui avait dû renoncer à son mandat fin 2011 en raison d’une mise en examen pour octroi d’avantages injustifiés. De son côté, le député-maire PS de Fresnes n’a conservé sa ville au second tour qu’à 200 voix près, bénéficiant d’une division des voix à droite tout étant lui-même concurrencé à gauche, mais dans un moindre rapport de voix. Si la droite n’a pas tout-à-fait réussi l’union, qui devra compter avec la candidature d’UMP dissidents de l’association UPF fresnoise, elle a réussi celle des partis UMP, UDI, Modem. La gauche, elle, s’est déchirée, éparpillée entre une candidature 100% PS, une autre PS exclue-PCF et encore une candidature écologiste. Le FN jouera aussi sa partition. Il a récolté aux Européennes de 2014 15,91% des suffrages à Fresnes (889 voix) et 14,05% à L’Haÿ (1 136 voix).
Saint-Maur-des-Fossés 2
Ce canton rassemble à la fois une partie de Saint-Maur, Ormesson, Sucy et l’ex canton de Bonneuil. Celui-ci, de majorité PCF, ne pèse plus que 9 200 électeurs face à 32 400 pour le reste du canton de majorité UMP. Le conseiller général sortant Patrick Douet (PCF) est donc dans une position très difficile pour garder son siège.
Thiais
Le canton de Thiais rassemble l’ex-canton de Thiais et l’ex canton de Chevilly-Rungis. A droite, le conseiller général sortant, Bruno Tran, qui était investi par l’UMP dans son dernier mandant, se représente cette fois divers droite contre le maire Richard Dell’Agnola, investi par l’UMP, l’UDI et le Modem. Le conseiller général sortant PCF de l’ex canton de Chevilly-Larue Rungis, Christian Hervy, se représente également. Le rapport de forces politiques droite-gauche est ici favorable à la droite. Les deux villes de Thiais et Rungis, de majorité UMP et divers droite, comptent en effet à elles-seules 20 500 électeurs contre 10 500 à Chevilly. Le FN réalise également de bons score sur ces terres, qui a frisé les 20% des voix à Thiais lors des dernières Européennes, et a fait en moyenne plus de 18% dans le canton.
Villiers-sur-Marne
Composé de trois villes de droite, Villiers, Le Plessis et Bry, ce canton a une forte probabilité d’élire deux conseillers de droite, alors que le PS y comptait une élue dans le canton du Plessis-Villiers.
Les 6 cantons à fort suspense
Champigny 1
Canton crucial pour la gauche, puisque s’y présente le président sortant PCF du Conseil général Christian Favier. Le score sera sans doute serré. Lors des municipales, le candidat de l’union de la droite et du centre, Laurent Jeanne, avait fait sur ce périmètre électoral un score légèrement supérieur au maire PCF sortant Dominique Adenot. En outre, le Front de Gauche ne peut pas s’appuyer sur le PS dans cette campagne. Le parti à la rose ne présente certes pas de candidat dans ce canton mais il n’apporte pas non plus son soutien au PCF, suite au soutien de celui-ci à la candidature dissidente de l’ex PS Brigitte Tironneau à Fresnes – L’Haÿ. Le président sortant bénéficie en revanche d’un ancrage historique fort dans sa ville. Contrairement aux municipales enfin, il ne devrait y avoir que deux candidats en lice au second tour en raison de la nécessité pour se maintenir de réaliser 12,5 % des suffrages des inscrits et pas seulement des suffrages exprimés. Lors des municipales de 2014, Dominique Adenot avait obtenu 43,47% des suffrages exprimés et 21,18 % de ceux des inscrits, Laurent Jeanne 37,13 % et 18,09 % et Jean-Marie Rougier 12,45% des exprimés mais seulement 6,06 % des inscrits. Si le FN n’est pas au second tour, la question du report de ses voix pourrait être déterminante.
Champigny 2
Le canton de Champigny-Chennevières n’est pour sa part pas acquis à la droite car il comprend non seulement l’ex-canton de Chennevières (majoritairement à droite) mais aussi une partie de Champigny (majoritairement à gauche) avec 14 000 électeurs de Champigny et 10 000 de Chennevières. Jean-Pierre Barnaud, conseiller général sortant investi par l’UMP UDI Modem, est en outre en position de fragilité, qui a du rendre les clefs de la mairie en attendant de nouvelles élections suite à la confirmation par l’Etat de l’annulation du second tour des municipales, et fait l’objet d’une procédure pénale pour les mêmes motifs. Comme en mars 2014 et comme en 2011, Jean-Pierre Barnaud devra aussi affronter Bernard Haemmerlé, maire de la ville jusqu’en 2014. Ce dernier, qui avait perdu à ces deux scrutins malgré son investiture UMP, ne dispose toutefois plus de cette investiture désormais accordée à son concurrent. Dans le nouveau périmètre du canton, cette double candidature à droite et le seuil des 12,5% des suffrages des inscrits obligatoire pour passer le cap du second tour complique néanmoins la donne. La gauche est pour sa part moins divisée à Chennevières qu’en 2011, répartie sur seulement deux candidatures Front de Gauche – EELV et PS contre trois qui avaient toutes fait plus de 10% en 2011. Reste également à suivre le score du FN.
Choisy-le-Roi
Le canton de Choisy Villeneuve-Saint-Georges n’est pas acquis aux deux conseillers généraux sortants, Nathalie Dinner et Didier Guillaume. Au vu des scores serrés des élections municipales à Choisy et Villeneuve, le suspense reste entier dans ce canton qui compte 7 000 électeurs à Villeneuve-Saint-Georges et 20 100 à Choisy. Par rapport aux municipales, l’UMP ne compte plus de candidature dissidente à Choisy mais doit composer avec celles de Nous Citoyens et de DLF, tandis quà gauche, le PCF doit non seulement faire avec la candidature écologiste mais aussi celle du PS. La droite devra également affronter la présence d’un binôme Debout la France, qui avait récolté à Villeneuve-Saint-Georges 7,56% des suffrages exprimés (281 voix) lors des élections européennes du printemps 2014. Dans cette ville qui a vu s’affronter aux municipales un duel très serré entre la gauche et la droite (sans l’investiture des grands partis) alliée au FN au second tour, chacun se compte dans cette élection, en vue des prochaines législatives et des municipales 2020.
Orly
Pas de dispersion des candidatures dans ce canton, tant à gauche qu’à droite où chacun présente une liste unie, donnant au final trois binômes représentant l’ union de la droite et du centre, l’union de la gauche et le FN. Il est vrai que le canton est déjà assez compliqué de lui-même. Il rassemble une ville de majorité Gauche citoyenne, Orly, dans laquelle aucun candidat de droite ne s’est présenté lors de la municipale, et deux villes UMP, dont Ablon (seulement 3 000 des 25 000 électeurs du canton) qui a basculé en mars 2014. Le FN est également très présent dans ce canton. Lors des élections européennes de 2014, il a réalisé 22, 08% des voix à Orly, 26,08% à Ablon-sur-Seine et 23,76 % à Villeneuve-le-Roi.
Villejuif
A Villejuif, toute la gauche se compte en vue des prochaines municipales, après son échec en mars 2014. Résultat : 5 listes à gauche face à une liste unie de la droite et du centre et une liste FN. Etant donné la nécessité de passer le cap des 12,5% d’inscrits pour rester au second tour, sauf à faire partie des deux premiers, la question se pose de savoir si la division de la gauche n’empêchera pas son accession au second tour.
Villeneuve-Saint-Georges
Allégé d’une partie fusionnée avec le canton de Choisy et recomposé avec Limeil et Valenton, le canton de Villeneuve-Saint-Georges comprend à la fois une ville acquise par l’UMP en mars 2014 (Limeil) et une autre moitié de canton restée au Front de Gauche. Le FN y est aussi bien ancré et DLF vient également s’y compter. La gauche n’a pas réussi à y faire l’union, qui présente trois listes EELV, PS, FG.
POUR CRETEIL
le 30 mars UMP en tête PS!!!!!!!????
riposte 94 pourquoi aucun candidat FN a signé la charte anticor? contre la coruption; et ne dites que mes propos sont diffamatoire ce n’est juste que l’usage de ma libertée d’expression: exprimer mes doutes sur les promesse electoral des candiadats
Riposte94,
vous étes bien naif les candidats FN sont uusi, comme les autres candidats, candidats d’un seul et unique parti le T P M G (tout pour ma gueule). Maintenant libre à vous d’avoir cette illusion c’est votre affaire mais vous allez tomber de haut.
Riposte94 vous éteqs vraiment naif les candidats du Fn sont comme les autres ce sont des candidat du T P MG (tout pour ma gueule) comme tous les autres candidats. M
Georges,
Vous savez Pierrete, comme tous les personnes de droite, quand elle parle des millions de mort sious les dictature communistes oublie que sous des dictatures de droite (Espagne sous Francisco Franco y Bahamonde, Potugal sous la dictature de Salazar,Tunisie sous la dictature de Zine El Abidine Ben Alli, Argentine sou la dictature du General Vidella, Chili sous la dictature du Général Pinochet,gréce sous la Dictature des Généraux, Myanmar encore sous la dictature de Généraux, , liste non exhaustive) le nombre de personnes assassinés est à peu prés le même. Pour eux toutes ces personnes assassinés sous le joug d’un régime implacable n’existent pas. quel mépris pour tout ce braves gens
S’il vous plait Alain Piglione !
N’en demandez pas trop à Pierrette.
Fan du FN, elle est très limitée dans sa culture politique, son esprit d’analyse n’arrive pas bien loin (sans un argumentaire du FN en fiche à portée de mains).
N’attendez pas trop d’elle dans un débat, cette personne (Pierrette) vous ressortira toujours les mêmes poncifs, arguments usés, et aucun programme pour le département (c’est pourtant une élection départementales).
Les arguments de pierrette :
– UMPS
– islamisation de la France
– les 100 millions de morts du communisme
– bobos de gauche
– élites mondialistes
– tous pour les immigrés, avec la gauche
Etc…
Bref, ça vole pas haut (pas sur que cela décolle d’ailleurs).
@Pierrette
Merci de citer le nom de notre publication.
“La Tribune des bords de Marne” est un bimestriel gratuit que nous distribuons toute l’année sur les marchés et dans les gares RER de Nogent, Bry et le Perreux sur Marne, il est écrit par des militants du Front de Gauche local, et ses articles n’ont rien à voir avec le programme du PCOF !
Le logo d’une des forces incluses dans le Front de Gauche ne préjuge pas de l’amitié particulière que l’on porte à chacune de ces forces.
@ROC HENRI
Je sais à quel point la frontière entre réflexion personnelle et propagande peut être ténue mais là, vous vous situez au delà des limites de la bonne éducation. Vous n’êtes pas sur une plate-forme électorale, mais sur un site d’information.
Merci de commenter, voire simplement informer, inutile de nous dérouler un tract de campagne avec slogans et argumentaires électoraux.
Courtoisement, Alain Piglione
« Une volonté de changement très forte »
« Cette première intention traduit une volonté de changement très forte, l’appel à une nouvelle génération politique centrée sur les problématiques du département. Je souhaite que cette campagne place les enjeux des Campinois vis-à-vis du Département. Il est très important de continuer les relations avec les Canavérois et de porter un vrai projet au sens que Chennevières-sur-Marne, qui dispose d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, ne doit être ni une cité-dortoir, ni une réserve foncière. Ce binôme Bernard Haemmerlé et Caribe Borduy, engagé, ouvert sur la base, de la passion pour nos communes de chennevières et champigny, des compétences et des valeurs dans le cadre de la démocratie locale. Je suis agréablement surpris de voir qu’ils dépassent le cadre des partis et de la répartition traditionnelle. À Champigny-sur-Marne2, il y a une véritable urgence sociale pour une partie de la population. Des personnes ont des difficultés. Elles demandent que l’action publique soit centrée sur des priorités essentielles : la solidarité, l’action sociale, la famille, l’éducation, l’environnement, l’aide aux personnes âgées…etc »
Alors, n’hésitez pas à voter POUR UNE EQUIPE POUR VOUS
Concernant le canton d orly
Je confirme ce que dit pascal
La droite ne pars pas unie
Le modem appelle à ne pas voter Gonzales
Le modem ne peut soutenir un élu qui en première décision après son élection s augmente de 33%
Un élu qui pendant son mandat de conseiller général à battu le,record d absentéisme. Enfin un élu qui présente un programme poudre au yeux
Donc je réaffirme que le modem refuse de soutenir la candidature de gonzales et Cie
que vous votiez pour un parti ou un (fn compris) autre vous voterez pour une personne enfermée dans les dogmes odéologiques du parti qu’elle représente, incapable de voir la réalité de la vie, plus préoccupé de défendre ses interets que les notres. Un seul solution NE PAS SE DEPLACER pour enfin espérer que nos partis politiques ouvrent enfin les yeux et sortent de leur réthorique stupide qui nous a conduit droit dans le mur
Partout où cela est possible, voter des listes citoyennes non affiliées aux partis nationaux permet également d’envoyer ce message aux dirigeants de FNUMPUDIMODEMPSEELVPCFG, et ce en permettant aussi peut être de les priver de leur substantiel revenu. C’est peut être plus efficace que le vote blanc ou l’abstention ?
De plus, les listes citoyennes sont souvent de meilleurs avocats pour leur canton que les organismes nationaux…
@Belot, il me semble que c’est une erreur, le système représenté par la gauche et la droite (Ump, Udi, Modem )
sont à l’origine de cette gabegie. Ne pas aller voter serait leur facilité la tâche car ils ne rêvent que d’une chose être au deuxième tour avec le FN et empêché de la sorte un autre choix. Nicolas Dupont-Aignan et les listes Debout La France, représentent une alternative!
Les Verts à Thiais sont pour l’Union à Gauche contre la droite et l’extrême droite avec les partis qui leur demande et restent donc cohérents dans leur action. Les verts à Thiais continuerons à faire avancer les idées de progrès qui permettent d’améliorer la vie des citoyens tant environnementales que sociales avec les partenaires qui partagent ses valeurs. Derrière chaque nom de partis, il y a des personnes qui localement continue à s’engager pour les citoyens. Il s’agit d’une élection départementale, je vous invite Bernard (et autres lecteurs de 94 citoyens) à regarder les programmes des candidats et à faire preuve de discernement en prenant en compte le contexte local et non national.
Rv le 22 mars
Sur le canton d’Orly et fait important en plus de l’union de la gauche le MODEM a appelé à ne pas voter pour le ticket UMP!
Cela risque de compromettre sérieusement un basculement à droite…M. GONZALES n’aura pas su rassembler suffisamment à droite, erreur fatale?
Le val de marne va basculer à droite, la question ne se pose même plus car la tête de l’exécutif suppute déjà sur un remaniement.
Concernant le Plateau Briard, la victoire n’est pas du tout acquise à la droite sous entendu UPM et au centre. Dans ce quanton le FN est arrivé en tête devant l’UMP.
Debout la France le parti de Nicolas Dupont-Aignan a fait un score intéressant notamment sur:
Villecresnes 14% fief du candidat de l’UMP Mr Pierre-Jean Gravelle conseillé sortant.
Périgny 13% et Mandres les roses 11,2%.
Avec une popularité en hausse de Nicolas Dupont-Aignan dans ces communes, la liste de Debout La France va redistribuer les cartes et elle offre une alternative crédible aux déçus de l’UMPS sans basculé au FN.
c’est bien la raison pour laquelle les électeurs doivent aller voter dimanche, pour empêcher des personnes ne connaissant rien aux plateau briard viennent s’y faire élire et ensuite disparaître. Votez la liste d’Union de la Droite, et laissez le FN de côté, il ne vous apportera rien de bon.
La liste que vous défendez comporte Mme Carine Bastier, qui fut récemment parachutée d’Ormesson sur marne, (ou elle travaille dans le cabinet du maire Mme Segui, également candidate sur le canton N 18), a la Queue en Brie chez Mr Faur-Soulet UMP. Alors la liste UMP avec son conseillé général sortant n’ont pas d’autres arguments , que l’épouvantail FN, alors qu’ils sont les premiers pourvoyeur du vote contestataire.
Il me semble que Karine Bastier fait partie de l’équipe qui a pris la place du maire communiste de La Queue en brie, où elle habite. Bonne campagne à tous
Mme Bastier est élue à la queue en brie
Et oui, elle travaille à la mairie d’Ormesson, et alors ? ce n’est pas interdit non ?
Je ne comprends pas du tout la notion de parachutage dont parle Riposte. Si riposte pouvait étayer ces propos (je sais , je reve …)
@alain piglione, je suis d accord avec vous, bien sur l analyse est plus complexe , mais l essentiel est lá, si une partie de la gauche applique une politique droitière , le décor politique se décale. La droite s accapare des thèmes plus extrêmes pour se démarquer et c est la course en avant vers le désastre. Si carvounas préfére le vdm à droite , c’est bien qu il est de droite et les vrais socialistes qui sont au ps ont raison d y rester, c est aux autres valls et cie d avoir l honnêteté de partir.
Cordialement à vous.
@tuco… J’ai bien peur qu’étant aux manettes, les valls et autres carvounas ne rendent pas le pilotage de ce parti sans y être contraints. Je comprends cependant la volonté de rester de la part de ce qui s’opposent à eux de l’intérieur. Mon analyse est que ce sont de vains efforts, seul un départ des socialistes critiques peut remettre ce parti sur les rails, mais il est cependant louable de rester pour sauvegarder ce en quoi on croit encore.
Bien à vous, Alain Piglione
@lulu si vous parlez des clubs sportifs ou la famille ( la mafia je dirais même) saint gal de pere en fils ( et fille aussi ) regne en maitre, evidement vous ne pouvez qu’etre d’accord avec leur programme …ils font tellement de demagogie … GSG qui n’a construit sa vie que sur des mandats electifs autour du sport. personnelement je n’entend pas le même discours que vous . Les verts ne sont pas du tout content de faire liste à part , un de leur allié aux municipales de Fontenay citoyen ( actuel maire adjoint ) appelle meme a voter blanc . c’est pour dire si tout va bien dans la gauche fontenaysienne … Le PS quand a lui a éte sacrifié par bedouret et je ne vois plus beaucoup de militants sur les marchés , devant les ecoles , aux gares . Fontenay une ville qui ne donne plus envie d’y vivre …. j’attend avec impatience ( si je suis encore là ) le passage a droite de cette ville . 5 ans encore a attendre .
votre article sur fontenay sous bois est absolument pas bon du tout il y a vincennes qui est très important dans cette élection, il ne faut pas mélanger municipale et départementale, il y a 1 ans que les municipales sont passées, et surtout le taux d’abtention va etre énorme dans les quatriers populaires que vous avez oublié et le report des voix ne se fera pas correctement car la gauche est très divisée même pratiquement plus d’ entente entre le PCF -FG/les EELVS, PS et autre maire adjoint dans la majorité municipale demande de voter blanc donc plus rien ne va à fontenays sous bois. et pourtant je suis de gauche je n irai pas voter ça suffit le carnage et les promesses à se foutre des gens. La place est bonne pour certaines n’est ce pas ??????
Pourtant il était convenue que les départements(92,93,94) autour de PARIS intramuros devaient être intégré dans la M.G.P et donc ne faire q’une Grande Ville du type BERLIN,LONDRES,MADRID ou même NEW YORK, que les ruraux conservent leurs départements,cela passe encore,mais alors en région parisienne cet inutile,le mille feuille administratif va encore perdurer bon nombre d’années,j’en veut pour preuves les nombreuses listes qui se sont constituées,pour servir les intérêts des partis politiques ainsi que les GRASSES INDEMNITES, que vont percevoir nos GENTILS RONDS DE CUIRS,pour qu’elles retombées pour les citoyens??Tous les CUMULARDS iront comme d’habitude à la soupe,pour une représentation très peu représentative DU PETIT PEUPLE besogneux, comme à l’assemblée nationale???? Surtout ne me dites pas que mes propos sont populistes de gauche ou extrémiste de droite,il faut que les politiques se posent des questions au sujet de l’abstention importante ou le vote blanc qui n’ont de cesse d’augmenter!!!!!
Dans notre département du Val de Marne et particulièrement dans notre canton de Chevilly- Thiais – Rungis, la mésalliance a amené notre mouvement à soutenir 4 candidats UMP.
Ou sont les candidats UDI ou MODEM dans cette alliance de façade ?
Quelle est la crédibilité d’une UMP divisée et qui se présente désunie avec 2 listes ?
Localement, les électeurs de la ville de Thiais, ne sont plus dupent des manœuvres et des mensonges qui perdurent pour détruire un ex adjoint et Conseiller Général sortant désormais dans l’opposition.
Pire encore, un des candidats UMP à dors et déjà exprimé le choix de démissionner dans 2 ans pour laisser son siège à son suppléant, voila un bel exemple anti- démocratique et antirépublicaine.
Le FN présente des candidats inconnus des électeurs et qui se révèle être au porte de notre canton, rien qu’avec le sigle FN.
Les militants du MODEM Chevilly refuse « la partie de bonneteau » qui veut nous être imposé par la droite et l’extrême droite
Il est temps de faire le choix du dynamisme et de la jeunesse
Le 22 mars 2015, le Modem de Chevilly appel à soutenir massivement et à voter pour la liste que mènent Yacine LADJICI et Patricia JONNET
Des le premier tour, le 22 mars 2015, pour battre les droites et le FN : VOTONS Yacine LADJICI ET PATRICIA JONNET
Je partage l’analyse de cet article pour ce qui concerne le canton de Fontenay où j’habite. Il y a une belle dynamique des forces de gauche sur le terrain et j’ai put constater qu’il y a une bonne entente entre les écolos et le front de gauche qui est allié à Fontenay socialiste et aux radicaux de gauche avec le soutien de Nouvelle Donne, je ne vois pas pourquoi au vu de cette ambiance il y aurait un quelconque problème pour un rassemblement au second tour face à la droite. D’ailleurs ça rappelle le rassemblement des municipales avec toutes les initiatives qu’il y a dans mon quartier comme dans le morceau de Vincennes qui fait parti du canton, je partage aussi l’analyse de Serni, sur ce que dit Bernard le trait est un peu gros. La candidature de Sokona Niakhaté et de Gilles Saint-Gal est plutôt “porteuse” à en croire les discussions auxquelles j’ai put participer en marge des activités de mon club sportif et de l’association à laquelle je participe.
Oui Alain, tu as raison et nous étions alors dans le cadre d’un attelage EELV-PS / PS-EELV qui n’est malheureusement pas arrivé à son terme, le PS d’alors n’ayant pas passé son œdipe vis à vis du PCF local.
Aujourd’hui le PS semble avoir assumé son émancipation, il est bien dommage que cet attelage ne se soit pas reconstitué….
Canton de Thiais Chevilly Rungis
Les jeux ne sont pas encore fait !
Ce seront les électeurs valdemarnais qui décideront dimanche de l’avenir qu’il souhaite donner a leur département notamment en ce qui concerne la gestion des collèges, des routes départementales, du transport, des aides sociales et aides aux associations … Notre liste dUnion de Gauche propose un programme permettant d’améliorer la vie des valdemarnais. Nous avons également une chance mathématiquement de gagner au regard des précédents
résultats aux cantonales.
Laurence Le Souffaché Candidate Titulaire Eelv canton Thiais Chevilly Larue Rungis
Union de la Gauche avec les verts et le Pc , c’est ça l’union de la Gauche pour vous ?
Laissez moi rire !!!!!!!
Vous les verts à Thiais un coup avec le PS / un coup avec le PC et après ça sera avec qui ?
Si le département bascule à droite ce sera pour une grande partie à cause de l’attitude de Monsieur Carvounas qui privilégie sa carrière personnelle à l’intérêt des val de marnais.
le PS val de marne qui n’a pu jusque là s’emparer du département comme en seine saint denis emploie la stratégie de la terre brûlée.
De toutes manières pour monsieur Carvounas et tous les “vallsistes” , si le vdm penche à droite, il penche de leur coté. la question doit être posée aujourd’hui ;quand on est plus socialiste pourquoi rester dans un parti socialiste?
@tuco…
Je partage l’analyse en ce qui concerne le risque de passage à droite du Val-de-Marne, le programme du PS (le PS de Carvounas, en tout cas) finit par être moins éloigné du programme de l’UMP que celui du PS ne l’est du programme du FdG… On rêve !
A quand une émancipation des socialistes critiques de leurs représentants et porte-paroles ou bien une prise de conscience politique plus large au sein du PS ? Barre à Bâbord, messieurs !
Évidemment, la situation est plus complexe que cette ébauche d’analyse, mais je pense que les grandes tendances sont justes.
Cordialement, Alain Piglione
VILLEJUIF – Départementales 2015
Si on sifflait la fin du Jeu du « Qui perd perd » à Gauche ?
Alors que les derniers sondages montrent que 57% des Français ne comptent pas voter, et placent le Front national et l’UMP (associée à l’UDI) à égalité aux élections départementales des 22 et 29 mars avec 29% des voix, éliminant de fait le PS à 23% au 2ème tour ; la Gauche se présente divisée aux prochaines élections à Villejuif où 5 partis de gauche ont souhaité s’affronter…
Pendant ce temps-là, le FN progresse sans même faire campagne ou presque, à quoi bon, les autres s’en chargent. Pire, les responsables des partis démocrates en ont profondément conscience mais la confiance dans le système électoral et dans le fameux réflexe républicain de ralliement au second tour est plus forte…Malheureusement, le désenchantement envers partis et institutions politiques atteint des sommets et le FN apparait de plus en plus fréquentable, ne cessant de gagner des voix.
Ceci malgré le fait que l’intérêt pour la chose publique ne se dément pas. Mais trop nombreux sont les militants et sympathisants qui se trouvent désœuvrés car prisonniers des directives, conduites et projets d’appareil dans lesquels ils ne se retrouvent pas, ne se retrouvent plus.
Ceci n’est pas propre à Villejuif ni au Val-de-Marne, bien sûr, mais il est possible, urgent et de toute première nécessité de réagir et de sortir de l’impuissance citoyenne consistant à pointer la faute des partis ou des autres électeurs.
En ces temps de crise sociale et citoyenne, des gestes significatifs doivent être adressés aux forces de gauche pour qu’elles construisent un projet politique durable allant au-delà des échéances électorales immédiates, car l’intérêt général est rarement le fruit d’une réflexion à court terme.
J’alerte tous les responsables départementaux de la Gauche que le grand projet métropolitain prévu par la loi de modernisation de l’action publique territoriale demeure plus que jamais d’actualité – ils semblent l’avoir oublié – et doit dépasser les intérêts partisans les plus étroits. Car nul autre que la Gauche, notamment dans ce cadre, n’est en mesure de défendre les plus faibles, d’agir pour plus d’équité et de justice sociale, de réguler les marchés toujours susceptibles d’imposer le droit du plus fort.
Néanmoins, et même si aucun démocrate n’est tenu de se sentir lié par un clivage simpliste Gauche-Droite (des bonnes idées existant dans tous les partis républicains, de belles et bonnes choses étant réalisées par des femmes et des hommes affiliés ou sensibles au Parti communiste, au Parti socialiste, aux radicaux, écologistes, centristes, voire à la droite, ou encore à aucun), face au risque d’élimination de la Gauche le soir du 1er tour des départementales à Villejuif, il faut en appeler aux « responsables » des partis de Gauche locaux et départementaux pour qu’ils se montrent davantage à la hauteur des enjeux et des problématiques qui préoccupent nos concitoyens.
Se montrer à la hauteur de ces enjeux aurait dû passer en premier lieu par une alliance des forces républicaines de Gauche avec leurs richesses et leur culture respective, il me parait nécessaire d’appeler les partis se sentant de la même famille politique, partageant des idéaux démocratiques et de justice communs à se ressaisir.
J’en appelle à la responsabilité, à la fin du jeu mortifère du « qui perd perd » des forces de Gauche, et au retrait des candidatures de « posture » telles les listes FG, MRC et EELV qui en se maintenant sans aucune chance d’arriver dans le doublon de tête à l’issue du 1er tour ne font que le jeu de la Droite et de l’extrême droite en prenant le risque de conduire leurs sympathisants au 2ème tour à l’abstention, incapables de faire un choix entre FN et UMP !
Cher Philippe
petit rappel : EELV , justement, ETAIT dans “le doublon en tête au soir du premier tour” aux dernières élections cantonales à Villejuif !
Le gens en ont un peu assez de ces soi-disant grands partis, PCF et PS , qui ont conduit notre canton là où nous en sommes….
Oh cette conversation de comptoir, j’ai l’impression d’être au PMU du coin, la bonne ambiance en moins.
Phillipe, comment pouvez-vous qualifier le PCF (et le Front de Gauche) de candidatures de postures, dans un canton et une ville communiste depuis très longtemps (ou presque).
Comment pouvez-vous dire que c’est une “candidature de posture” alors que les deux sortants sur la ville de Villejuif sont des élus PCF.
Je pense qu’il faudrait dire “candidature de sortants” ou “candidatures gagnantes” lorsque l’on parle de candidates et candidats qui arrivent systématiquement en tête de la gauche à chaque élection sur la ville de Villejuif.
Inversement, je prédis dès aujourd’hui que vos candidatures respectives, guidés par l’interet personnel ne feront pas la moitié du score des candidats front de gauche aux prochaines élections.
Invisible sur le terrain, accord politicien dans le dos des électeurs, sont des élements que les villejuifois n’oublient pas.
Si un second tour FN-droite se profilait sur villejuif, vous en serez (à juste titre) tenue pour responsable de la dispersion des voix de “gauche”. Avec vos candidatures vouées à l’echec, dont le seul but et de faire accéder aux seconds tour vos “petits copains” de droite et d’extreme droite.
10eme canton…
Il est un peu rapide d’annoncer une victoire de la liste UMP/UDI.
1/ F.Pradier ne représente qu’elle même : en mars 2014 elle est contre l’UMP, en mars 2015 elle est pour l’UMP, en décembre 2015 elle sera contre l’UMP avec C.Jouanno. Ce n’est pas elle qui a fait un bon score à Fresnes mais l’ensemble de sa liste sans étiquette. De plus, V.Jeanbrun avait promis de se consacrer à sa ville, mais se déclare candidat aux départementales. Proche de V.Pécresse il sera aussi aux régionnales. Heureusement qu’il est contre le cumul des mandats!
2/ Si la liste JUSTE CITOYENS se réjouit du soutien de l’UPF, une association plutôt de droite puisqu’elle souhaite mettre à la retraite le maire de FRESNES, elle se réjouit également de celui des habitants rencontrés sur les marchés, à la sortie des magasins, sur la ligne du TVM… Des sensibilités écologiques, ouvrières, révolutionnaires…
Il s’agit bien d’une liste ni de droite, ni de gauche, qui n’a le soutien d’AUCUN parti.
3/ La valse des responsables nationaux qui viennent pour la première fois sur le canton (Duflot, Macron, Jouanno…) montre bien que ce canton peut espérer un meilleur avenir que celui prévu par les partis politiques.
4/ Le FN ne fait pas campagne, comptant sur le dégoût de l’UMPS. Mais entre l’abstention, la liste EELV et la liste Juste Citoyens, il y a peu de chance que les candidats repêchés au XXeme siècle fassent un score!
“32 900 électeurs de Fontenay-sous-Bois dont près de 60% ont opté pour le Front de Gauche au second tour des municipales.”
Il y a bien 32 900 électeurs, mais votre formulation est inexacte : car 50% ont préféré l’abstention (15 820) ou le vote blanc ou nul (617). Pour le reste, moins de 30% des inscrits (9 756) ont voté Front de Gauche au second tour des municipales 2014.
et comme souvent, un des enjeux est la mobilisation respective dans chaque camp.
Exact, les deux conseillers sortants Christian Favier et Marie Kennedy se présentent respectivement dans le canton Champigny 1 et Champigny 2.Corrigé.
Double erreur concernant Champigny :
– dans le canton de Champigny 1, le binôme de l’alliance Front de Gauche – Europe Écologie Les Verts est constitué de Christian Favier, PCF, président du Conseil général, et de Jeannick Le Lagadec, du Parti de Gauche
– dans le canton de Champigny 2, le binôme du Front de Gauche est constitué d’Alain Audhéon et de Marie Kennedy, PCF, conseillère générale.
Et, s’il convient d’être vigilants et de mobiliser, c’est dans la sérénité : le FdG compte bien l’emporter !
Grossière erreur sur votre article en ce qui concerne Fontenay sous bois
Le PCF /FG na jamais fait 60% des voix mais plus proche des 50%
C’était une liste d’union PC /FG/ VERT exclus du P S et pas de liste F N
Cette fois la donne est différente 4 listes à gauche plus une liste FN qui va pomper
Une grande partie des voix au PC/FG
A droite une seule liste d’union qui part favori
Les plus optimistes tablent au 2eme tour sur un duel UMP/UDI et FN
Avec élimination de l’extrême gauche au premier tour une des conséquences des 104 millions d’euros de dette
Accumulé par la ville communiste 10Millions de plus en 1 an
Dire qu’il y a une “grossière erreur”, c’est une chose…
Essayer de remplacer ça par une grossière analyse, c’en est une autre…
Dans le 5ème Canton (CHARENTON), comme dans le canton de Saint-Maur et Choisy, le vote dépendra de la manière dont les électeurs du centre vont voter et du taux d’abstention.
La tromperie des candidats DURAND et GICQUEL (tous les deux cumulards) sur leur pseudo “rassemblement” de la Droite et du Centre, peut faire évoluer la donne.
Le chef de l’UDI val de marne (Laurent LAFON) et les responsables locaux, n’appellent pas à soutenir l’UMP, ne se reconnaissent pas au travers des candidats présentés et ne font pas campagne pour eux…
Il faut dire les choses ! Et puis sur ce canton, la liste Nous citoyens de MERCIER et VIMAL, dispose d’une forte notoriété, surtout sur Joinville et les quartiers de Montgolfier à St-Maurice !
Saint-Maur n’est pas en reste avec Jacques Leroy et Anne Auvrignon, sans parler des p’tits jeunes de Choisy qu’il faut encourager !
Il n’est pas exact de dire que 60% des électeurs ont votés Front de gauche au deuxième tour des municipales à Fontenay. Il s’agissait d’une liste Front de Gauche/EELV. Mais pour les élections départementales le Front de Gauche n’a pas souhaité reconduire l’union, pourtant proposée par EELV, ce qui crée une incertitude sur les reports de voix de deuxième tour.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.