La tension monte entre les agents de la mairie de Villejuif et la municipalité. Après une grève vendredi 4 décembre (photo), à l’appel de la CGT et de l’UGICT, les personnels ont reconduit la grève jusqu’à ce mardi 8 octobre avant de la suspendre et d’appeler à une manifestation ce jeudi 10 décembre.
Dans un communiqué, les agents dénoncent un “non remplacement des agents” conduisant à un “sous-effectif dans les écoles et équipements municipaux et engendrant des dysfonctionnements importants dans le service public rendu”, un “manque de réactivité dans le réapprovisionnement du matériel de nettoyage et d’entretien”, l’absence de conditions tarifaires aménagées pour le stationnement automobile, un avancement de carrière des agents “qui relève de la subjectivité, du cas par cas” et encore une position insuffisamment claire de la ville quant au maintien ou non du Comité d’Activités Sociales et Culturelles (CASC).
Manifestation jeudi 10 décembre
“Nous sommes conscients des désagréments occasionnés par ce mouvement, nous vous remercions de votre compréhension et nous remercions les habitants et parents qui nous soutiennent“, concluent les agents qui appellent à une manifestation le jeudi 10 décembre à 18h30 place Elsa Triolet, devant la médiathèque.
Depuis ce mardi soir, les agents ont décidé de suspendre la grève mais ils maintiennent l’appel à manifester.
Le maire dénonce une “démonstration politique en période électorale”
“Depuis le 21 novembre, le maire et l’adjointe en charge des ressources humaines se mobilisent pour la rédaction d’un protocole d’accord. Ce document a pour objectif de répertorier les problématiques soulevées, depuis plusieurs années (certains sujets existant depuis plus de 10 ans), par les agents, afin d’établir un calendrier de travail pour le mandat. (…) Malgré un document relu et corrigé avec les syndicats autour de la table «lundi matin», ces derniers veulent maintenir le mouvement de grève au détriment de leurs collègues qui attendent que la municipalité travaille rapidement sur ces dossiers. C’est aussi une prise en otage des parents qui subissent la grève dans les écoles, réagit la ville dans un communiqué tandis que le maire LR, Franck Le Bohellec, dénonce “une démonstration politique en période électorale”. Alors que la ville rappelle avoir déjà retiré les subventions “de 10 000 euros par an” accordées à la CGT, le maire prévenait “qu’en cas de maintien de la grève, il étudiera la possibilité de faire des retraits sur salaire pour les agents grévistes qui actuellement bénéficie de la possibilité de prendre sur leurs congés.” “Le protocole actuel, mis en place avec l’ancienne municipalité, est examiné par nos services juridiques car celui-ci n’a jamais été voté en conseil municipal. Par ailleurs nous examinons toutes les possibilités afin de garantir la continuité du service public”, poursuit la ville.
Les syndicats répondent au maire
Suite à la modification du protocole, la CGT a écrit au maire. “L’Assemblé générale du personnel a estimé insuffisantes les réponses apportées aux dégradations de travail des agents. Nous ne pouvons d’avantage nous satisfaire d’une simple prolongation de 8 mois de notre convention pour le Comité d’Actions Sociales et Culturelles“, indique le syndicat qui exige le maintien du Casc (équivalent du CE) dans sa formule actuelle. La CGT reste également en désaccor sur les modalités de remplacement des agents, les conditions tarifaires de stationnement -que les syndicats exigent pour tous les agents, et pas seulement ceux qui ont un besoin professionnel de se déplacer dans la ville, et encore sur l’avancement de carrière. Pour autant, la fin de la grève a bien été votée par l’AG.
Quelle tristesse, faire gréve pour un manque de papier toilette et de savon!!! Ou va t-on, cela doit représenter 0,0001% du budget de fonctionnement de la commune. Je pense qu’il y a d’autres combats à mener certainement plus importants et qu’il faut revoir la façon de gérer les stocks.
Je suis fonctionnaire territorial et voit certain de mes collègues syndiqués abuser du système au détriment de la fonction publique et sous couvert d’améliorer le service public rendu aux usagers, profitent allègrement des avantages consentis par leur employeur. Ne soyer donc pas surpris que de temps en temps il puisse remettre en ordre un fonctionnement qui a dérivé.
Bonjour,
Personnellement, les explications de A. Lipietz sur son site ne me semble pas inintéressantes. En tout cas elles donnent un éclairage sur un contentieux que nous, habitants, connaissons mal.
Bien qu’essayant de comprendre au mieux notre ville, ayant un enfant scolarisé dans une de ses écoles, participant occasionnellement à la vie politique locale, je ne suis bien évidemment pas au courant de tout, alors je me pose entre autres les questions suivantes:
-Quelle est la proportion d’agents grévistes?
– Quel est le pourcentage d’agents de la ville affiliés à la CGT?
-Ne peut-il pas exister une tentation de la part de ce syndicat de contribuer à déstabiliser politiquement la municipalité au profit du PCF?
-Qui sont les initiateurs d’une pétition relative aux questions d’hygiène présentée ces jours-ci à la sortie des écoles? La personne qui me l’a présentée s’est dite parent d’élève, sans en dire plus. Quand je lui ai demandé de quelle association, elle a éludé la question…
– La question du CASQ soulève elle aussi quelques interrogations. Le CASQ est très lié à la CGT, et ne s’en cache pas d’ailleurs, puisque sur son site on peut lire :
“Les administarteurs du CASC veuillent aux respect des orientations definies par la CGT, dont ils sont élus, quant aux activités sociales et culturelles qui vous sont proposées “. Ne serait-il pas raisonnable de changer de partenaire pour un autre plus neutre politiquement, si celui-ci offre un service équivalent pour un tarif moindre?
Pas facile de trouver des réponses dépassionnées à ces questions, et je remercie ceux qui, sans polémiques, voudront bien nous donner quelques réponses.
Merci aux habituels trolls d’extrème droite de s’abstenir aussi.
Pour ce qui est de la pétition, il ‘s’agit d’une demande venant des APE de Villejuif suite à un manque constaté de papier toilette et de savon. Le constat de ces manques et les réactions ont commencé il y a plusieurs mois. Le calendrier des grévistes fait que la pétition est concomitante à cette grève, et non pas l’inverse. La pétition fait suite à une réponse de la mairie non encore effective dans les écoles. Pour info, c’est l’époque des gastros…
Merci pour votre réponse.
Je suis effectivement au courant de ce problème, mais ayant entendu la semaine dernière des militants politiques tractant pour les régionales à la sortie de l’école dénoncer le problème dans leur argumentaire, je m’interrogeais.
Bonjour,
Et oui, vs voudriez avoir le beurre l’argent du beurre la cuiliere et la main de la cremiere, hélas un changement normale demander plus haut qu’il débloque les dotations. Il vs avez été attribué certains avantages que l’on prenez dans une caisse noire. Vs n’acceptez pas que tout soit mis à plat, oui, ns n’avons pas les memes pratiques magouilles. Inutile de vs retourner, meme si une autre couleur politique venez à l’avenir cela serait de même. Lorsque l’on diminue les dotations il y a des répercutions. Vs ne crevez pas de faim, vs avez la sécurité de l’emploi, tout du moins pour un temps car cela risque bien de changer, alors que voulez vs de plus. Vs vs faites porter pale vs etes payé. Alors réfléchissez §§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Un salarié est payé pour apporter ses compétences professionnelles en échange d’un salaire, pas sa dignité, qu’il soit fonctionnaire ou pas. En tant que citoyen il doit être respecté comme tout un chacun. Libre à vous de vous laisser supprimer vos droits par votre employeur, voir de lui donner votre chemise avant qu’il ne vous la prenne. Je salue le courage des agents territoriaux de Villejuif, car leur dignité n’est pas en solde ,et ils entendent remettre dans le droit chemin toute attaque de leur droit de penser et d’être. Ne me dites pas qu’un service à 50 % assure un service public de qualité. C’est marche ou crève et malgré la résistance de l’humain qui a tendance à s’adapter à tout, ça fini toujours par être crève. Tomber malade d’épuisement, que ce soit dans le service public ou le privé, ce n’est pas acceptable. Se battre et vous alerter sur ce qui se passe dans l’école de vos enfants c’est être loyal au service public.
Merci. Sincèrement Cartouche, de la part d’un agent territorial.
Qu’est donc devenu notre pays, le pays de Montaigne, Descartes, Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Gide, notre patrie des droits de l’homme ? Que sommes-nous devenus ? Lorsqu’on lit certains posts, on peut être emplis de désespoir. Quel mépris pour les fonctionnaires que nous sommes ! Et que de certitudes, de préjugés, pour se permettre de juger et condamner sans rien comprendre. Comment peut-on être descendus si bas ?
Le point de vue de l’Avenir à Villejuif sur le déroulement de cette grève, avec quelques infos importantes sur le CASC et le problème des parkings :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article468
Je pense que vs n’avez pas votre mot à dire
en tant que parent élève je trouvent ça inadmissible des raisons donné pour le mouvement de grève, pour moi je pensais que cette grève était pour causes des problèmes d’effectifs ainsi que le manque d’hygiène qui se trouve dans les écoles de nos enfants quand je li qu’on parler de CE qui va Etre supprimé pour moi se n’est pas un motif valable surtout qu’on est tous touché entant que parents qui travail et qui se retrouvent a chercher des solutions; pour nos enfants alors j’espère que la municipalité fera le nécessaire en se qui concerne le manque d’effectif dans les écoles maintenant pour le CE je tient a vous informez qu’il n’est pas obligatoire.
La mafia Rouge écarlate continue de plus belle. Les classes moyennes sont encore victimes de leurs actions quand il n’y a pas de cantine dans les écoles. Tout cela n’est que politique en cette période d’élection. Les agents qui sont à la CGT sont aussi des militants communistes et leur but final est de déstabiliser le maire qui est de droite et qui est sur la liste de Valérie Pecresse au élections Régionales. On sent vraiment une haine et une grande tension de notre ville (acte de vandalisme, arrachage d’affiches, manifestation violente…). Au passage, si mes impôts pouvaient éviter de faire vivre la CGT, ça m’arrangerai. Et aussi, si les grévistes pouvaient avoir des pertes de salaire, ça serait juste la normalité. Qu’il fait bon vivre à Villejuif !
on est en cop21 et les agents veulent avoir le droit de venir se garer gratiutement a villejuif sans raison pro alors que tous les travailleurs paient leur stationnement pro en ville
de plus la greve sans preavis de 5 jours est illicite
de plus les revendications mafieuses de la cgt pour conserver des subsides que la mairie veut verser sans passer par la cgt est inadmissible
il faut sauter sur l’occasion et sanctionner lourdement conformément a la loi tous les grevistes sans preavis
T’as raison, Tacata, et tant que tu y es, il faudrait les passer par les armes, et en plus bannir leur famille, et empecher leur enfants d’aller à l’école, ect, … Décidément avec le Bohellec et son équipe, la bêtise est au rendez-vous !
Chantage de la part de l’employeur pour des personnels qui se battent pour améliorer leurs conditions de travail ,conserver leur CASC… Et faire en sorte que les usagers aient un service public fort…..
Pas très beau….pas très digne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.