Grève | | 08/12/2015
Réagir Par

Les agents de Villejuif suspendent la grève mais appellent à manifester

Les agents de Villejuif suspendent la grève mais appellent à manifester

La tension monte entre les agents de la mairie de Villejuif et la municipalité. Après une grève vendredi 4 décembre (photo), à l’appel de la CGT et de l’UGICT, les personnels ont reconduit la grève jusqu’à ce  mardi 8 octobre avant de la suspendre et d’appeler à une manifestation ce jeudi 10 décembre. 

Dans un communiqué, les agents dénoncent un “non remplacement des agents” conduisant à un “sous-effectif dans les écoles et équipements municipaux et engendrant des dysfonctionnements importants dans le service public rendu”, un “manque de réactivité dans le réapprovisionnement du matériel de nettoyage et d’entretien”, l’absence de conditions tarifaires aménagées pour le stationnement automobile, un avancement de carrière des agents “qui relève de la subjectivité, du cas par cas” et encore une position insuffisamment claire de la ville quant au maintien ou non du Comité d’Activités Sociales et Culturelles (CASC).

Manifestation jeudi 10 décembre

Nous sommes conscients des désagréments occasionnés par ce mouvement, nous vous remercions de votre compréhension et nous remercions les habitants et parents qui nous soutiennent“, concluent les agents qui appellent à une manifestation le jeudi 10 décembre à 18h30 place Elsa Triolet, devant la médiathèque.

Depuis ce mardi soir, les agents ont décidé de suspendre la grève mais ils maintiennent l’appel à manifester.

Le maire dénonce une “démonstration politique en période électorale”

Depuis le 21 novembre, le maire et l’adjointe en charge des ressources humaines se mobilisent pour la rédaction d’un protocole d’accord. Ce document a pour objectif de répertorier les problématiques soulevées, depuis plusieurs années (certains sujets existant depuis plus de 10 ans), par les agents, afin d’établir un calendrier de travail pour le mandat. (…) Malgré un document relu et corrigé avec les syndicats autour de la table «lundi matin», ces derniers veulent maintenir le mouvement de grève au détriment de leurs collègues qui attendent que la municipalité travaille rapidement sur ces dossiers. C’est aussi une prise en otage des parents qui subissent la grève dans les écoles, réagit la ville dans un communiqué tandis que le maire LR, Franck Le Bohellec, dénonce “une démonstration politique en période électorale”. Alors que la ville rappelle avoir déjà retiré les subventions “de 10 000 euros par an” accordées à la CGT, le maire prévenait “qu’en cas de maintien de la grève, il étudiera la possibilité de faire des retraits sur salaire pour les agents grévistes qui actuellement bénéficie de la possibilité de prendre sur leurs congés.” “Le protocole actuel, mis en place avec l’ancienne municipalité, est examiné par nos services juridiques car celui-ci n’a jamais été voté en conseil municipal. Par ailleurs nous examinons toutes les possibilités afin de garantir la continuité du service public”, poursuit la ville.

Les syndicats répondent au maire

Suite à  la modification du protocole, la CGT a écrit au maire. “L’Assemblé générale du personnel a estimé insuffisantes les réponses apportées aux dégradations de travail des agents. Nous ne pouvons d’avantage nous satisfaire d’une simple prolongation de 8 mois de notre convention pour le Comité d’Actions Sociales et Culturelles“, indique le syndicat qui exige le maintien du Casc (équivalent du CE) dans sa formule actuelle. La CGT reste également en désaccor sur les modalités de remplacement des agents,  les conditions tarifaires de stationnement -que les syndicats exigent pour tous les agents, et pas seulement ceux qui ont un besoin professionnel de se déplacer dans la ville, et encore sur l’avancement de carrière. Pour autant, la fin de la grève a bien été votée par l’AG.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , , ,
14 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant