Santé | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maurice | 18/09/2015
Réagir Par

Les agents des hôpitaux de Saint-Maurice s’inquiètent de l’externalisation

Les agents des hôpitaux de Saint-Maurice s’inquiètent de l’externalisation

Campés devant les locaux syndicaux, une vingtaine d’agents de services hospitaliers qualifiés (ASHQ) au pôle SSR (Soins de suite et réadaptation) enfants à Saint-Maurice ont manifesté à l’appel des syndicats Sud et CGT, inquiets d’une externalisation de leur mission.

« La société de ménage à laquelle il pourrait être fait appel n’est pas formée au bio-nettoyage. De plus, les ASHQ n’ont pas seulement en charge l’entretien mais aussi toute la logistique. Une telle perspective va occasionner une surcharge de travail pour les aides-soignants« , explique Estelle Faure, agent ASHQ et déléguée Sud.

Rémy, agent hospitalier de 23 ans,  défend aussi son rôle :  « je suis technicien et aide les éducateurs à monter les fauteuils roulants, la relation que l’on noue avec le patient est très importante. »

Rémy ASH St-Maurice

Concrètement, ce-sont 25 postes d’agents qui seraient concernés et 27 équivalents temps plein qui ne seront pas créés en raison du budget de fonctionnement en déficit sur 2014 et 2015, expliquent les syndicats.  Pour David François, délégué CGT, « ce manque est dû aux recettes trop basses de la sécurité sociale et aux exonérations à tout-va » dénonce l’ergothérapeute.

Une autre question inquiète les syndicats, celle de la mise en place de groupements hospitaliers de territoire dans le cadre de la loi de modernisation de la santé. « Nous devons sécuriser l’emploi à un moment où le dispositif GHT (Groupement hospitalier de territoire) s’inscrit dans une logique de fusion d’hôpitaux pour faire des économies « , prévient Pascal Pieznanowski, délégué  Sud.

Après le rassemblement,  les grévistes se sont rendus au siège de l’AP-HP (Assistance publique Hôpitaux de Paris) pour rejoindre la mobilisation contre le projet de réforme de l’organisation du temps de travail.

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans , avec comme tags AP-HP, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi