Un peu plus de 100 avocats ont bloqué l’accès au Tribunal de Créteil pour protester contre la réforme de l’aide juridictionnelle ce lundi 26 octobre au matin.
Une manifestation qui s’inscrivait dans le cadre d’un mouvement national.
Rappel du contexte. Le projet de réforme proposé par la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, prévoit d’augmenter le nombre de personnes qui bénéficieront de cette aide en élevant le plafond des ressources maximal de 941 à 1000 euros. L’unité de valeur qui sert de base à la rétribution des avocats, d’un montant inchangé depuis 2007, doit également être revalorisée. Problème : pour financer cette mesure, il était prévu notamment de prélever sur les intérêts financiers du Carpa (Caisse des règlements pécuniaires des avocats), organisme qui sécurise les maniements de fonds opérés par les avocats pour le compte de leurs clients. La semaine dernière, la garde des Sceaux a renoncé au prélèvement de 5 millions d’euros en 2016 puis 10 millions en 2017 qui était prévu. Mais la colère est demeurée concernant notamment le montant de rémunération des actes.
Ce lundi matin, un peu plus d’une centaine d’avocats ont bloqué l’accès au TGI de Créteil dès 7 heures du matin, suscitant la colère d’usagers. La police est intervenue pour débloquer l’accès, recourant aux gaz lacrimogènes. L’accès a été débloqué en fin de matinée tandis que les avocats maintenaient leur mouvement de grève.
Voir le reportage de France TV
Aide juridictionnelle : grève des audiences à Créteil ce lundi matin
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.