Loisirs | Val de Marne | 16/09/2015
Réagir Par

Les bons plans loisir ce weekend en Val-de-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Les bons plans loisir ce weekend en Val-de-Marne
  • Du 18 au 20 septembre
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Publicité

Rencontres artistiques de Villecresnes,  festival Cour et jardin à Champigny, fête du quartier, de la paix et du handicap à Vitry, foire bio dans la plaine des  Bordes, fête de l'Arc boisé, vendanges à Cachan, pique-nique urbain à Nogent,  présentations de saisons culturelles et surtout Journées du patrimoine 2015...  quelques bons plans loisirs ce weekend des 19 et 20 septembre dans le Val-de-Marne.

Journees patrimoine 2015 Val de MarneConcernant les Journées du patrimoine 2015, voir le programme par ville.

Ablon-sur-Seine

Lancement de la saison culturelle avec un spectacle en plein air au stade Dreher le vendredi 18 septembre à 20h30. Gratuit.

Bry-sur-Marne

Samedi 19, début de la fête forraine qui se tiendra jusqu’au 4 octobre au square de Lattre de Tassigny

Chennevières-sur-Marne

Foire bio à la Plaine des Bordes, le dimanche 20 septembre, de 11h à 18h. Marché de producteurs bio, animations pour enfants, lecture de contes, musiques, pique-nique et table-ronde, de 14h à 16h30, sur le thème « du bio pour tous : utopie ou réalité sur le terrain ? »  Avenue des Bordes. Gratuit.

 

 

Cachan

Samedi 19 septembre : vendanges des Coteaux de Cachan
Rendez-vous dès 9h30, dans les vignes, pour des animations autour de la vinification et de l’apiculture. À 10h30, on remonte ses manches, c’est le moment de la cueillette. Ne pas oublier son sécateur ! Une fanfare accompagnera ensuite la récolte jusqu’au Château Raspail, où les jardiniers municipaux procéderont au pressage autour de midi. Ce sera également l’occasion de goûter la dernière cuvée des Coteaux de Cachan. Cuvée de l’Arménie.
Dès le IXe siècle, l’activité viticole est au coeur de la vie cachanaise, pour s’éteindre progressivement au début du XXe siècle. En novembre 2000, à l’occasion du changement de millénaire, 300 pieds de cépages Sauvignon et Sémillon sont plantés sur une parcelle de 600 m2. Entretien de la vigne et vinification sont assurés par les jardiniers municipaux. À noter, la cuvée 2014 des Coteaux de Cachan a été baptisée Cuvée de l’Arménie, dans le cadre de la commémoration du centenaire du génocide arménien.

Champigny-sur-Marne

Festival Cour et Jardin 
Né d’une initiative d’habitants du quartier du Maroc et du Centre Jean Vilar, le festival Cour et Jardin repose sur un principe original. Durant tout un après-midi, les habitants ouvrent leur jardin, leur cour ou leur garage, pour accueillir un artiste, une compagnie de spectacle vivant, ou une projection de courts-métrages. Le temps d’une journée, les spectateurs déambulent dans le quartier du Maroc, de cours en jardins. Au programme cette année  : arts de la rue, conte, théâtre, musique, spectacles aériens et pyrotechnique, danse, ateliers créatifs, magie, clown, courts-métrages…
Voir le site Internet dédié

Chevilly-Larue

Vendredi à partir de 18h30.  Sixième édition de la fête des jeunes diplômés (CAP, BEP, BAC, DEUG, LICENCE, MASTER…) Au programme : buffet dînatoire et spectacle de hip-hop. Les invités diplômés se verront remettre un bon cadeau FNAC « culture-éducation » d’un montant de 30 euros. Inscriptions obligatoires auprès du service municipal de la jeunesse au 01 46 87 97 65 ou sur http://jeunes.ville-chevilly-larue.fr

Gentilly

Vendredi dès 18h30 Présentation et lancement de la saison culturelle avec spectacles de rue et fanfares originaires des Balkans, sur le parvis du service culturel, 58 avenue Raspail. Gratuit.

Ivry-sur-Seine

Balade urbaine numérique (BUN), samedi 19 septembre à 14h. La ville d’Ivry et le Parc départemental des Cormailles ont été semés de QR codes sur dix sites remarquables. Smartphone en main, cette balade numérique dévoile la face cachée d’Ivry : histoire du parc des Cormailles, eau et biodiversité, faune et flore en milieu urbain, art et architecture…  Rendez-vous : Parc des Cormailles – parvis de l’avenue Georges Gosnat à Ivry-sur-Seine.

La Queue-en-Brie

Fête de l’Arc boisé dimanche 20 septembre de 10h à 18h au Domaine des Marmousets – Chemin des Marmousets à La Queue-en-Brie.
Au programme de cette journée en forêt : la découverte des secrets du massif de l’Arc boisé, comment y vivent les animaux et les végétaux ou comment y sont soignées les espèces sauvages qu’il abrite. Atelier Land art pour les enfants, apiculture, balades et rencontres pédagogiques avec les forestiers, restauration, et de l’insolite comme des tours de manèges à propulsion parentale, un spectacle clownesque ou de la peinture sur la peau des arbres…

Le Kremlin-Bicêtre

Gratuit, vendredi 18 septembre, à 20h, soirée Place aux jeunes talents
Les candidats sélectionnés lors des auditions du 26 juin, participent à la soirée tremplin organisée par la ville sur la scène de l’ECAM, le 18 septembre 2015 à 20h. La réalisation de l’affiche de la manifestation a été confiée au lauréat de la catégorie « arts visuels ». Elle sera présentée par les clowns kremlinois de la compagnie Accroche-toi aux planches.
Au programme : théâtre, danse, musique avec Tresty (danse hip hop), Les Amuse-gueule (orchestre festif), Sweet Simone (bric-brac cabaret) et Excuse my french (rock blues) ainsi que Jérémie Lortic (lauréat de la catégorie arts visuels, qui a créé l’affiche 2015).
Pour en savoir plus sur les artistes, rendez-vous sur www.kremlinbicetre.fr, rubrique culture ou sur la page Facebook de l’évènement : placeauxjeunestalents.

Nogent-sur-Marne

Grand pique-nique urbain dimanche 20 septembre (suite aux intempéries, cette animation prévue le dimanche 13 septembre a été reportée au 20)
De 12h à 15h le long de la Grande Rue Charles de Gaulle (entre la rue Paul Bert et la rue du lieutenant Ohresser). Des tables et chaises seront installées, chacun devra apporter son pique-nique.
Au programme : sculptures sur ballon pour les enfants, déambulation musicale des Filles Toquées. De 12h30 à 14h, le magicien-illusionniste Mathias s’immiscera parmi les convives pour des prestations de close-up (magie rapprochée). Plus d’information au 01 43 24 63 70.

Le Plessis-Trévise

Présentation et lancement de la saison culturelle avec le spectacle Un, Bilboquet, où Ezel Le Floc’h mélange jonglerie, cirque, poésie et humour, armé d’un simple bilboquet. Le spectacle sera suivi d’un cocktail dînatoire. Espace Paul Valéry, de 19h30 à 21h. Tarif : 10 euros. Réservations en cliquant ici.

Villecresnes

Huitième édition des Rencontres artistiques  avec pour la première fois cette année un Festival du court-métrage fantastique. 12 films sont en sélection. Seront sur place  pour leurs réalisateurs ainsi que des professionnels du cinéma et de la vidéo. Cérémonie de remise des prix aux lauréats le dimanche 20 septembre à partir de 17 heures 30.

Au programme également : une exposition d’une centaine d’oeuvres originales : peinture, sculpture et photos à ne pas manquer… Une mosaïste villecresnoise, animera un stand de découverte et d’initiation à la mosaïque… Et l Studio Elane, studio professionnel à Varennes-Jarcy permettra de « se faire tirer le portrait » en grand et en couleur…
Les 19 et 20 septembre à la salle polyvalente de 10h30 à 19h. 26 rue d’Yerres.

Villeneuve-Saint-Georges

Présentation de la saison culturelle avec le concert du groupe burlesque Les Fouteurs de Joie, le samedi 19 septembre à 20h, dans le Sud-Est Théâtre. Entrée libre mais réservation indispensable au 01 43 89 54 39. 21, avenue Carnot. Télécharger le programme de la saison culturelle.

Vincennes

Visites de la ville, fête médiévale, animations, jeux découverte. Télécharger le programme complet des Journées du patrimoine à Vincennes.

Le samedi 19 septembre, commémoration des combats de la Sidi-Brahim, bataille qui s’est tenu en septembre 1845. A 11h30, dépôt de gerbe au Monument du Combattant Vincennois, square Jean-Jaurès, avec la participation du 27e bataillon de chasseurs alpins. A 14h30, une passe d’armes aura lieu sur la pelouse du pavillon de la reine, avec évocations des combats et remise de décoration. Château de Vincennes. La veille, vendredi 18 septembre à 20h30, la fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins donnera un concert au centre Georges Pompidou.

Samedi 19 septembre : présentation de la saison culturelle de l’association Prima la Musica à 20h à l’auditorium Jean-Pierre Miquel (98 rue de Fontenay). A 20h30, concert  de flûte et quatuor à cordes sur des pièces de Mozart. (payant et sur réservation)

Vitry-sur-Seine

Fête trois en un, du centre-ville, du handicap et de la paix. De 13h à 18h sur la place du marché. Au programme sur la grande scène : concert, danse, témoignages, lâcher de ballons…
Programme complet des artistes et animations sur le site de la ville.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi