Publicité
Publicité : Orbival 94
Élections | Accueil Val de Marne (94) Marolles-en-Brie | 22/10/2015
Réagir Par

Les candidats LR en campagne pour prolonger la déviation de la RN 19

Les candidats LR en campagne pour prolonger la déviation de la RN 19
Publicité

Prolonger la déviation de la RN 19 jusqu’à la Francilienne, telle est la proposition de campagne que sont venus défendre les candidats LR-UDI-Modem aux élections régionales de décembre 2015.

Les militants s’étaient donné rendez-vous ce mercredi matin au bord de la nationale, au niveau de Marolles -en-Brie, pour distribuer leurs 17 propositions pour les transports en Val-de-Marne. Entre la Francilienne, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) et la N406/A86 à Créteil, la RN19 est l’un des seuls axes de moyenne vitesse à desservir le port de Bonneuil, les communes de Boissy-Saint-Léger, Villecresnes, Marolles-en-Brie ou encore Santeny. Surtout, la RN19 sert de zone de transit aux camions cherchant à joindre l’est francilien et Paris et aux habitants de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne qui regagnent leur domicile. Un trafic dense qui entraîne des embouteillages systématiques aux heures de pointes et des complications dans les villes voisines. « Les routes boisées entre Marolles et Sucy accueillent 1400 voitures par heure, et les centre-villes sont très souvent saturés » , note Marie-Carole Ciuntu, maire LR de Sucy-en-Brie et deuxième de liste en Val-de-Marne. « La dangerosité des routes en renforcée et la nationale a déjà connu son lot de drames, notamment devant le lycée Guillaume-Budé, à Limeil-Brévannes » , insiste de son côté Jean-Daniel Amsler, conseiller départemental et 1er adjoint à la mairie de Sucy.

Une déviation est actuellement en cours de travaux, mais qui s’arrête à la sortie de Boisy-Saint-Léger, au niveau de Grobois. « Si cette voie nouvelle en tranchée couverte permettra de contourner le centre de la commune ce qui est indispensable notamment pour des raisons de sécurité, elle ne fera que reporter la circulation en amont sur le Plateau Briard. Les automobilistes seront encore davantage incités à éviter la RN 19 en passant par les communes du Plateau Briard et par Sucy » , s’inquiètent les militants qui veulent prolonger la RN19 jusqu’à la Francilienne. « Si nous gagnons la région, nous nous engageons à programmer cette opération. La route a été la grande oubliée des investissements » , s’engage Laurent Lafon, maire de Vincennes et tête de liste départementale.

LR-transports-RN19-marolles-2015

Parmi les autres propositions présentées en matière de transport : la création d’un nouveau pont sur la Seine, le prolongement de la RN 406 jusqu’au port de Bonneuil, la mise en service de 6 lignes de bus en site propre à Créteil, Champigny, Saint-Maur, Choisy-le-Roi…ou encore la réalisation du Téléval Créteil/Villeneuve-Saint-Georges (qui devrait de toute façon faire l’objet d’une concertation publique début 2016).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

8 commentaires pour Les candidats LR en campagne pour prolonger la déviation de la RN 19
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi