Dans le cadre du projet de reconstruction urbaine d’Ivry Confluences, plusieurs chantiers étaient à l’honneur ce samedi 3 octobre, de la première pierre à l’inauguration, à la Cité Emile Blin, la résidence étudiante Jean Jaurès et l’école Rosalind Franklin.
Dans ce quartier qui représente un cinquième de la ville, quelques 7 900 logements doivent voir le jour d’ici à 2025, aux côtés de bureaux, commerces, activités et équipements publics.
La Cité Emile Blin, dont le chantier a commencé en mai 2015 et la livraison est prévue pour l’automne 2016, posait symboliquement sa première pierre. 61 logements sociaux y sont programmés dont 33 relogements prioritaires de famille habitant à la Cité Gagarine. La ville d’Ivry prévoit de passer de 40% à 50% de taux de logements sociaux pour répondre à la demande. 4 800 dossiers sont actuellement en attente.
Alors que les locaux commerciaux au rez-de-chaussée de la tour étudiante cherchent encore des acquéreurs, les 130 chambres de la résidence Jean Jaurès sont déjà quasi toutes occupées. 53 d’entre elles seront réservées aux chercheurs. Les loyers sont de l’ordre de 540 euros par mois, charges comprises.
L’école Rosalind Franklin, située entre la future Cité Emile Blin et la résidence étudiante Jean Jaurès, compte respectivement 8 classes de maternelle et 12 d’élémentaire, pas encore toutes aménagées. Vue du ciel, les toits du groupe scolaire ont été conçus comme des terrasses fleuries qui tranchent avec le gris métallique de la structure.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.