Initiative | Val de Marne | 30/09/2015
Réagir Par

Les collèges et lycées fêtent leur label écolo

Les collèges et lycées fêtent leur label écolo
Publicité

Ruches, ateliers de compost, bassins de récupération d'eau de pluie... les collèges et lycées aussi montrent l'exemple écolo. Et il y a même un label pour les récompenser,  le diplôme E3D, (comprendre Etablissements en démarche de développement durable). Ce mardi 29 septembre, 36 nouveaux collèges et lycées de l'Académie de Créteil

ont reçu leur diplôme E3D des mains de la rectrice, Béatrice Gille, dans un amphithéâtre de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil). De 59 labels distribués en 2014, le nombre total des établissements diplômés est passé à 79 en 2015. « Les élèves doivent apprendre à construire le monde dans lequel ils vivront demain dès la maternelle« , encourage la rectrice.

A Limeil-Brévannes, le collège Janusz Korczak travaille sur les déchets depuis 2013. Après avoir commencé par une collecte des déchets alimentaires à la cantine, c’est un pavillon de compostage qui a été installé en avril 2014. En deux ans, près de 18 tonnes de déchets ont ainsi évité les poubelles du collège!  Désormais, les éco-délégués s’occupent aussi de la récolte des bouchons en plastique, piles et batteries.  Des ateliers de récupération, construction de meubles à partir de palettes en bois sont également proposés.

A Vitry-sur-Seine, le lycée polyvalent Adolphe Chérioux a pour sa part installé des panneaux photovoltaïques pour permettre aux élèves de recharger leurs téléphones, construit un véhicule électrique pour les déplacements dans l’établissement et mis en place un système de récupération de l’eau. Tous les élèves, inscrits dans des filières techniques, sont mis à contribution du projet de l’établissement. Un groupe est aussi parti en Alsace pour étudier les champs d’éoliennes et assister à une séance du Parlement européen sur ces questions.

 

 

remise-diplomes-développement-durable-créteil-UPEC-lycée-collège

 

Cap sur la Cop21 !

Prochain projet, commun à tous établissements  E3D: la simulation d’une conférence internationale sur le climat, en vue de la COP21. Chaque classe doit se renseigner sur un pays pour le représenter  lors de négociations factices invitant les élèves à jouer les grands de ce monde.

Dans le Val-de-Marne, les collèges et lycées diplômés en 2015 sont : le lycée Edouard Branly de Créteil et le lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort pour la catégorie « Engagement » ; le collège Janusz Korczak, de Limeil-Brévannes, le collège du Fort, de Sucy-en-Brie, le lycée Adolphe Chérioux, de Vitry-sur-Seine, le collège des Prunais, de Villiers-sur-Marne et le lycée Léon Blum de Créteil pour la catégorie « Approfondissement » .

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi