300 collégiens et lycéens de l’Académie de Créteil ont exposé le fruit d’une année d’expérimentations scientifiques ou artistiques et testé celles des autres, ce jeudi 21 mai à l’espace Anis Gras d’Arcueil.
Une première initiative, baptisée FA-briques #1, organisée dans le cadre de la Journée de l’Art à l’école qui se tient au niveau national du 18 au 29 mai. Durant toute l’après-midi, atelier théâtre, chorale, modules de radio, fresque participative, musiques électroniques, pièces de théâtre interactive ou encore ateliers de danse mexicaine ont investi les espaces de l’ancienne distillerie. “Ce sont des projets qui donnent de la vie aux établissements“, explique Sylvain Bory, conseiller arts visuels à la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle), à l’origine de l’événement. Toute l’année, deux heures les mercredis après-midi ont été consacrées aux ateliers, qui comptent entre 15 et 20 participants maximum.
“C’est plutôt la démarche d’oser créer quelque chose, que ce soit scientifique ou artistique, que l’on voulait mettre en valeur“, explique Sylvain Bory. En partenariat avec des intervenants extérieurs ou des institutions comme la Maison des arts de Créteil, le musée Fragonard de Maisons-Alfort…, les classes ont mis au point ce cabinet de curiosités éphémère. “C’est super cool ! Les autres jeunes n’ont pas l’air trop timide et on participe tous aux activités des autres“, se réjouit un élève du lycée du Val-de-Bièvre, à Gentilly, tandis qu’un autre explique sa démarche à la rectrice de Créteil, Béatrice Gille.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.