Initiative | Accueil Val de Marne (94) Villiers-sur-Marne | 17/06/2015
Réagir Par

Les collégiens des Prunais se sensibilisent au handicap au CRF de Villiers-sur-Marne

Les collégiens des Prunais se sensibilisent au handicap au CRF de Villiers-sur-Marne

parcours-fauteuil-collège-prunais-centre-de-rééducation-villiers-juin-2015Une cinquantaine d’élèves du collège des Prunais de Villiers-sur-Marne, une classe de 6e sport et de 3e découverte des métiers, ont participé à un après-midi de sensibilisation au handicap à l’initiative du centre de rééducation fonctionnelle (CRF) voisin. Entre matchs de handi-basket et séances de kiné, ils ont pu découvrir le quotidien des patients du centre.

« C’est une journée très importante pour nos patients : ils rencontrent des enfants de l’extérieur, ils se montrent, ils organisent des jeux, des activités, font des crêpes« , explique Frédéric Lemonnier, directeur du centre de rééducation fonctionnelle de Villiers-sur-Marne. Grâce à la kiné, au handi-basket ou au parcours d’obstacles en fauteuil, les 28 patients âgés de 6 à 17 ans montrent comment ils se soignent.

handibasket-collège-prunais-centre-rééducation-villiers

« C’est vraiment pas facile ! » lance un élève en slalomant entre les cônes, en fauteuil roulant. « C’est bien, on se rend compte comment vivent ces enfants qui pourraient être en classe avec nous » ajoute son camarade.

parcours-fauteuil-collège-prunais-centre-de-rééducation-villiers-juin-2015

2

Le centre ouvre ses portes chaque année au moins de juin. « Pour nous, c’est surtout l’occasion de favoriser la création de passerelles. Les ateliers de handi-basket se sont très bien passés et nous aimerions  renouveler cette expérience avec des rencontres trimestrielles par exemple« , souhaite Frédéric Lemonier. u’est le CRF, et c’est ce qui nous importe » .

De la fracture handicapante jusqu’à la myopathie, le centre, exploité par le groupe SOS, accueille 120 patients, adultes et enfants, avec des spécialisations en orthopédie, en traumatologie, en traumatologie du sport et en neuro-orthopédie pédiatrique.

A lire aussi : Sensibilisation réussie au handicap à l’Upec

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi