Les Conseils de prud’hommes de Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, qui règlent 4000 litiges par an, ont décidé de suspendre leurs audiences durant deux semaines, du lundi 26 janvier au vendredi 6 février pour protester contre la loi Macron.
“Sous prétexte de “libérer les énergies et créer de l’emploi”, il organise en effet la casse des prud’hommes, renforce les pouvoirs de l’employeur en assouplissant encore davantage les règles des licenciements économiques et soumet le contrat de travail aux procédures de médiation issues du Code civil. Ce sont les prémices de la fin du code du travail protecteur des droits des salariés!, dénonce la CGT dans un communiqué. Alors que cette juridiction d’exception en Europe souffre d’un manque structurel de moyens (pénurie de personnel au greffe avec des départs en retraite non remplacés, de locaux pour tenir plus d’audiences, de moyens informatiques…), le projet de loi Macron prévoit la mise sous tutelle des conseillers prud’hommes qui deviendraient optionnels : des magistrats professionnels prendraient les décisions à la place des conseillers prud’hommes. (…) Organiser la fin des Prud’hommes : c’est éliminer l’un des derniers garde-fous pour les salariés victimes de licenciements abusifs. Par conséquent, les conseillers prud’hommes du Val-de-Marne très largement mobilisés en intersyndicale ont décidé de suspendre les audiences du 26 janvier au 06 février : pour le Conseil de Créteil, 50% des audiences de référé, 75% des bureaux de jugements et 80% des audiences de conciliation ne seront pas tenus.“
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.