Initiative | Accueil | 20/05/2015
Réagir Par

Les cours d’eau du Val-de-Marne n’ont plus de secret pour les collégiens

Les cours d’eau du Val-de-Marne n’ont plus de secret pour les collégiens

Big Jump Photo Marne ViveDans le cadre du Festival de l’Oh ! qui se tiendra les 30 et 31 mai, douze classes de collèges participent depuis hier à des matchs d’improvisation à l’hôtel  du département. Le point d’orgue d’une année de travail sur les six cours d’eau du Val-de-Marne. Explications.

L’idée, c’était de leur faire connaître un cours d’eau qui jouxte leur établissement, devant lequel ils passent peut-être tous les jours” explique Linda Abbas, chef de projet à la direction des services de l’environnement et de l’assainissement. Accompagnées toute l’année par un médiateur scientifique, les classes explorent une thématique en profondeur via des débats, des ateliers, des sorties sur le terrain dans le cadre des Forums de l’eau. Cette année portait sur la connaissance des cours d’eau du département : Bièvre, Seine, Marne, Morbras,  Réveillon et Yerres.

Des visites pédagogiques qui permettent aux adolescents de découvrir des structures qu’ils n’auront peut-être pas l’occasion de revoir de si tôt, comme les laboratoires d’analyses pour contrôler la qualité de l’eau, le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis ou les écluses. Des croisières pédagogiques ont aussi été organisées sur la Marne et la Seine, à la découverte d’une faune et d’une flore. “En s’attardant sur une problématique particulière, on attaque des sujets de fond” , précise Linda Abbas. Par exemple, les élèves travaillant sur le Réveillon ont choisi l’agriculture, quand ceux qui s’intéressaient à la Marne ont préféré la baignade.

Un blog destiné à servir d’archives

Chaque année, les Forums de l’Eau prennent une forme différente. Si le théâtre et les matchs d’improvisation sont la formule retenue pour l’édition 2015, les collégiens ont précédemment planché sur une charte, qui fête ses 10 ans cette année, une exposition itinérante, une compétition de kayak sur la Marne…  “Pour les 10 ans de la charte, on a interviewé des anciens collégiens aujourd’hui âgés de 22 ans : ils sont devenus les ambassadeurs de tous ces cours d’eaux” , se réjouit Linda Abbas.

Tout l’enjeu des Forums de l’eau : sensibiliser les jeunes à l’importance et à la diversité du patrimoine aquatique du département. Pour rendre compte de cette activité, les élèves s’apprêtent également à lancer leur blog. Les nouveaux participants l’enrichiront chaque année,  constituant une base de données sur toutes ces actions de sensibilisation.

La 16e édition du Festival de l’Oh! se tiendra les 30 et 31 mai prochain. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser aux problématiques de l’eau, dans le Val-de-Marne et ailleurs, de manière festive et culturelle. Elle s’accompagne d’actions tout au long de l’année comme les conférences débat des mardis de l’eau ou les actions envers les collégiens comme les Forums de l’eau.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi