Six députés dont le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone et des parlementaires de toutes tendances politiques, ont écrit au maire de Villejuif pour lui demander de revenir sur la débaptisation du parvis Georges Marchais voté fin 2014.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
M. Lipietz, merci de préciser s’il vous plait que « les menaces dans l’exercice de leur fonction » dont auraient fait l’objet M et Mme Obadia correspondraient à un vulgaire bout de papier que ce couple de trouillards aurait soit disant découvert dans leur boite aux lettres un samedi soir à 23h30 (sic) le dernier week end de janvier. J’ajoute que ni une copie de cette fameuse pièce à conviction et ni une copie de la plainte déposée au commissariat n’ont été communiquées aux membres du Conseil Municipal de Villejuif qui, comme des moutons de panurge, ont voté sans réfléchir une seconde, pour la protection fonctionnelle, histoire de renforcer la rapacité sans borne de ce couple d’élus peureux. Curieux vote par ailleurs…. d’autant plus que côté Union Citoyenne, il y avait pas mal de chaises vides. On aura noté l’absence non excusée du 1ER adjoint chargé des finances et de son acolyte l’adjointe chargées des « affaires générales » et d’un autre couple d’élus également absents mais pour une raison tout aussi croustillante : en effet ce soir là, à l’ordre du jour du conseil était inscrite une opération immobilière de 20 millions d’euros à réaliser sur le terrain que ce couple d’élus venait de vendre pour une somme rondelette à 7 chiffres ; pour éviter que n’éclate au grand jour un scandale de conflit d’intérêt, il leur avait été demandé gentiment de ne pas être présents au conseil afin de permettre à l’adjointe chargée de l’urbanisme d’annoncer sur un ton doucereux que cette opération rapporterait plus 300 000 euros à la commune.
Quant à M. Georges Marchais, qu’on le laisse en paix. Bravo M. Liepitz d’avoir décidé de bien réfléchir dorénavant quand M. Obadia – qui a pris sa carte à l’UDI après avoir été élu – vous proposera un sujet mais veillez à bien choisir les bons interlocuteurs.
Bonjour M. Ojaharra
Je laisse à chacun sa perception de la trouille qu’il doit manifester face aux menaces. Elles sont en tout cas répréhensibles. Si plainte est déposée, c’est à ce moment qu’interviennent d’éventuels frais d’avocats, donc (dans ce cas) éventuelle couverture par la ville. Si pas de plainte, alors pas de frais, je ne vois où vous voulez en venir ??
De même : si une personne élue vend quelque chose à la ville, ou si la ville (comme c’est le cas que vous décrivez) taxe une vente de 300 000 euros, il est recommandé que l’élu ne participe pas aux votes, ce qui serait l’occasion d’un conflit d’intérêt . La personne en question a donc bien agi en ne participant pas aux votes, et je ne vois pas, encore une fois, où vous voulez en venir.
A Limeil l’équipe municipale UMP a débaptise 3 rues que l’équipe précédente(gauche plurielle) avait appelé:
Olympe de Gouge “proposée pour entrer au Panthéon”
Germaine Tillion entrée au Panthéon
Danielle Mitterrand résistante à 17 ans
ils ne respectent rien……
Eh puis tiens (réflexe de chercheur) qu’est-ce qu’elle dit OpenStreetMap sur les “grands hommes politiques” morts un peu avant ou un peu après G. Marchais ? genre : Waldeck-Rochet, Daniel Mayer, Alain Savary ? ou même Guy Mollet ? Allez-y voir. Vous serez surpris.
Non il y a un vrai problème avec “Georges Marchais”. Et je rectifie : ce n’est pas Saint Denis de la Réunion, mais Sainte-Suzanne. Et pas Caen, mais La Hoguette (près de Falaise). Pourquoi ces deux seuls honorables patelins pour avoir le courage d’honorer le Grand Homme. C’est portant une “tradition républicaine” !!
Par ailleurs, je n’ai pas trouvé trace d’un argumentaire de ma part en faveur de débaptiser la place G. Marchais, sur le lien indiqué par l’auteure de l’article. On trouvera mon argumentaire ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article344
Oh ! Oh ! Cette fois je suis bien obligé de réfléchir, et suis tout à fait prêt à changer d’avis. Ces 6 hommes, incontestablement “élus de la Nation qui ont dores et déjà marqué l’histoire de notre pays”, revendiquent en quelque sorte un “droit à la Rue (ou à la Place)” pour les hommes de leur envergure, indépendamment, disent-ils, de « leurs combats ». J’avoue que , naïvement « premier degré », je m’étais laissé engluer dans un argumentaire fondé sur ce qu’avait fait (ou dit) G. Marchais, et non sur ce qu’il avait été. J’avais en outre, je l’avoue, acquiescé pour des raisons tactiques la demande d’un collègue UDI, M. Obadia.
Je me propose d’y réfléchir dorénavant avec eux, dans un esprit de rassemblement. Quelques questions pourraient être débattues ensemble.
1. G. Marchais, de Champigny, y a très légitimement sa Place. Il s’est parachuté dans la 11e circonscription du Val de Marne : Arcueil, Cachan, Gentilly, Villejuif, évinçant une élue sans doute pas très remarquable à ses yeux, Marie-Claude Vaillant-Couturier. Pourquoi les villes de Arcueil (EELV), Cachan (socialiste) , Gentilly (communiste), n’ont elles pas souhaité donner son nom à l’une de leurs rues ? Ont-elle l’intention de le faire dès que l’occasion s’en présentera ? Sinon, pourquoi Villejuif ?
2. Une personnalité qui a “marqué l’histoire de notre pays” doit évidemment être honorée aussi ailleurs que dans sa circonscription. Un coup d’oeil sur GoogleMap ou sur OpenStreet Map nous montre que la mémoire du grand homme est honorée, outre Champigny, et pendant un an Villejuif, à :
– Saint Denis de la Réunion (par une rue)
– Caen (par une ruelle, ce qui a quelque chose de légèrement désobligeant pour un homme de cette envergure).
– Et c’est tout.
Pourquoi aucune autre ville que Caen et Saint Denis de la Réunion ? Pourquoi ces villes ?
3. Champigny a un maire communiste, mais je suppose que la raison principale est que G. Marchais était « de Champigny ». Mais pourquoi aucune autre ville communiste ? La mémoire des grands hommes communistes gênerait-elle les communistes ? Ou les communistes, comme bien de nos compatriotes, estiment-ils le bilan de G. Marchais “globalement négatif” ?
J’attends les réponses de nos 6 élus pour avancer dans ma réflexion.
Honorer cet ex-collabo obstinément stalinien, sous prétexte qu’il s’imposa comme député et chef de bande pendant de nombreuses années, est un peu choquant et un peu écoeurant.
Débaptiser brutalement cette place parce qu’il ne plaît pas à Monsieur Edourd Obadia de savoir ce nom affiché devant ses fenêtres est un peu choquant et un peu écoeurant.
Dans un sens comme dans l’autre, il s’agit d’actes politiques où on a du mal à trouver un processus démocratique. Décidément, les nouveaux puissants de Villejuif ne valent pas mieux que les précédents…
Le pauvre Franck doit se sentir de plus en plus dépassé et déshonoré par ce qui se passe…
Vachement occupés les députés!!!
Comment peuvent-ils avoir le temps et le gout de s’occuper d’un tel détail.
Le nom d’un parvis!
Donner un parvis à Georges Marchais qui n’a pas servi à grand chose sauf à amuser le public, à raconter bon nombre de sottises (“le bilan globalement positif de l’URSS”) et à s’engager au côté de l’oppresseur allemand pendant la guerre quand rien n’est accordé à Marie-Claude Vaillant-Couturier, femme, résistante et députée est une situation qui me laisse assez dubitative. Vivement qu’on le débaptise ce parvis et qu’on passe à autre chose? Nettoyer les rues, sécuriser la ville, attirer des commerces!
C’est bien beau de refaire la 2nde guerre mondiale en permanence, mais il faudrait que Villejuif rentre au 21ème siècle!
Les communistes ne veulent pas mettre Georges Marchais au Panthéon, non plus ?
Ne vous inquiétez pas, les cocos, il existe encore des rue Lénine et Staline (des personnes sympas qui ont juste tués des millions de gens) en France….
http://cartes.20minutes-blogs.fr/archive/2009/12/04/ces-noms-de-rue-controverses.html
Le plus amusant c’est que les fossoyeurs du Parvis Georges Marchais (en particulier les apparentés PS pilotés par M. Vidal et les écolos pilotés par M. Lipietz qui ont voté « pour ») sont les mêmes qui ont appelé à voter en faveur des 2 candidats communistes lors des dernières élections départementales (et qui ont gagné).
Et ce qu’il y a de plus amusant encore, c’est que le courageux initiateur de cette minable initiative de débaptiser ce parvis (M. Obadia) a obtenu lors du dernier conseil municipal le privilège de bénéficier de « la protection fonctionnelle » grâce en particulier aux voix PS (celles des 3 « faux mages de Hollande) pour faire supporter au contribuable villejuifois le financement de la moindre action en justice intentée en faveur ou contre lui-même. Résultat ? grâce à M. Obadia, le contribuable villejuifois va devoir supporter les conséquences financières d’un procès intenté par la famille de M. Marchais contre la commune de Villejuif et sera amené à financer les prochaines casseroles judiciaires qui commencent à se profiler à l’horizon sous les yeux d’un maire complètement passif et insouciant.
Je démens formellement. Le conseil municipal a voté la “protection fonctionnelle” de deux élus qui ont été menacés dans l’exercice de leur fonction. Cela signifie que si l’auteur des menaces est identifié et si ces élus se portent partie civile, ils bénéficieront d’une assistance judiciaire sur cette plainte, et sur celle-là seulement, voyons !!
Et je ne vois pas très bien ce qu’il y’a d'”amusant” (mais je ne demande pas mieux que rire un peu) à reporter sa voix au second tour sur la majorité de M. Favier, tout en désapprouvant le choix de l’équipe Cordillot, en 2013, de doter une place villejuifoise du nom de Georges Marchais.
Le Maire de Villejuif accumule les conneries au compteur.
Tant mieux ! Il partira en 2020 tant il déçoit dans la ville et visiblement au-delà.
Ces propres amis dans la ville et de son parti se retournent contre lui. Tiendra t-il encore 5 ans ?
Georges Marchais….. En quoi cet homme est-il intouchable ? On est bien gentils de ne pas parler de l’époque où il allait travailler VOLONTAIREMENT en Allemagne pour la fabrication des avions de combat allemands Messerschmidt (avant le STO qui OBLIGEAIT les jeunes à aller travailler en Allemagne), de ne pas mentionner non plus l’époque où il justifiait l’oppression de l’URSS sur les pays du bloc de l’Est etc……
Naïvement, je pensais que la priorité de nos députés était d’oeuvrer pour le bien de notre pays qui n’est pas au mieux de sa forme. J’espère que ces 6 individus ont conscience qu’ils contribuent surtout à dégrader l’image de nos institutions démocratiques.
le sectarisme, l’arrogance, le mépris à l’égard de ceux qu’ils côtoient tous les jours en mairie les emmènent droit dans le pilier.
Le Maire veut sans doute imposer un tour de vis, certains élus aussi, mais le résultat va être à l’opposé de ce qu’ils souhaitent. Il suffirait de se poser, revenir en de meilleurs sentiments pour que l’on se remette dans les bons rails…mais visiblement, ça n’en prend pas le chemin.
tant pis…pour eux !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.