Dans leur réponse commune aux 4 propositions de scénarios de territoires de la future métropole du Grand Paris, EELV Val-de-Marne défend de grands territoires qui s’affranchissent des frontières départementales.
Dans un communiqué commun, les écologistes considèrent également que “les équilibres politiques ou leur maintien ne peut être que secondaire dans la réflexion sur les territoires.” Pour EELV 94, les territoires doivent répondre à quatre objectifs : s’appuyer sur une “relative cohérence géographique“, permettre de faire jouer la solidarité, se fonder sur une “cohérence de projet” et pouvoir absorber progressivement une partie de la compétence des départements au fur et à mesure de la diminution de compétences de ces derniers.
Réduire la gouvernance en Ile de France à trois échelons
Les écologistes défendent en effet le principe d’une réduction du nombre d’échelons territoriaux à trois niveaux : la région, les intercommunalités et les communes, avec à chaque échelon une élection de l’exécutif au suffrage universel. “A ce jour, au lieu de simplifier, le mécano institutionnel ne cesse de se complexifier“, regrettent ainsi les écologistes, craignant en conséquence l’aggravation du rejet de la politique par les citoyens.
Voir les derniers articles sur ce sujet
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.