Alors que les élections départementales 2015 se tiendront dans l’ensemble de la France les 22 et 29 mars, contrairement aux précédents scrutins qui ne renouvelaient que la moitié des cantons, les habitants ne se sentent pour l’instant que peu concernés.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
“Christian, 49 ans, chômeur depuis peu : « J’ai entendu dire que se tenaient des élections et que la gauche risquait encore de les perdre. Mais je croyais aussi avoir compris que les départements seraient supprimés. Pourquoi élire de nouveau un conseil général dans ce cas-là ?”
Il est justement important de voter si on tient à cette institution et à cette proximité qu’offre le conseil général. Le fait de voter pour les élections départementales montre qu’on tient à cette échelle là.
Justement, on verra le taux d’abstentions.
Aux dernières municipales dans certaines villes du 94, le taux était très élevé.
45% d’abstention à Champigny.
Pire dans certaines villes de France.
Les élections sont pour bientôt, et je n’ai pas vu un seul élu ou candidat dans la rue.
Comme disent certains dans les commentaires liés à l’article, personne ne se préoccupe de la classe moyenne.
Enfin bon, je les verrais un matin à la gare en train de distribuer des tracts.
Anne, la soixantaine : ” Je vote toujours le même parti, par tradition familiale ” (sic).
Je comprends mieux les “moutons” votant aveuglement…
Peut-on parler de “vote tradition familiale” pour un scrutin électoral ?
Il est plutôt necessaire de tirer un bilan du candidat sortant, de la majorité en place ou encore de choisir un candidat offrant une alternative crédible pour le futur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.