Un peu timides mais motivés, les élèves de quatrième du collège Paul Klee de Thiais ont passé leur mercredi au centre commercial de Belle Epine pour collecter des fonds au profit de l’association la Chaîne de l’Espoir (qui oeuvre pour l’accès aux soins et à l’éducation aux enfants dans le monde) dans le cadre de la deuxième édition de la nuit des talents de Thiais organisée par le Club d’animation des jeunes (Cajt).
Stylos, portes clés… pas facile d’accrocher les clients pour vendre les goodies de l’association. Sans relâche pourtant, ils ont arpenté les allées vêtus de leur tee-shirt aux couleurs de l’association, regonflés à bloc après chaque victoire.
Chacun se lance, souvent par groupe de deux. “Bonjour nous récoltons des fonds afin d’aider la Chaîne de l’espoir… ” Inès et Alizée expliquent leur technique “Nous sommes sociables et allons montrer que nous sommes déterminées. Nous y allons avec un grand sourire”
Au-delà de cette expérience de la vente, la contribution des élèves à la préparation de la nuit des talents, qui se tiendra le 13 juin, passe par beaucoup d’autres ateliers, notamment multimédia. “C‘est une nouvelle expérience. Nous créons des affiches, réalisons des interviews radiophoniques“, s’enthousiasme Ilinka, 13ans, élève de la 4em1.
“Les jeunes qui s’investissent développent des compétences dans le domaine de la communication. Par exemple ils diffusent et démarchent via Facebook afin de faire connaitre l’association. Cela les sensibilise à une action citoyenne, et les enfants sont très réceptifs, ils posent énormément de questions par rapport à l’association, il y a une vraie alchimie et un fort dynamisme“, se réjouit pour sa part Hamid Hamani, le directeur adjoint du CAJT. Voir article précédent sur le lancement des ateliers multimedia.
La seconde édition de la Nuit des Talents, qui réunit sur scène des jeunes artistes en devenir, se tiendra le 13 juin. Le concours, ouvert à tous les âges, s’est ouvert à l’ensemble du territoire. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 13 mars. Un casting géant départagera ensuite les candidats le 11 avril au centre commercial Belle Épine.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.