Quelle place pour la grande couronne à l’heure de la métropole du Grand Paris, quel rôle pour les élus locaux, quelles solidarités financières entre les communes, comment limiter la pression fiscale… Voilà quelques uns des sujets qui seront abordés
lors du Salon et de l’Assemblée générale de l’Association des maires d’Ile de France qui se tient de ce mardi 14 au jeudi 16 avril au Parc floral de Paris, en plein coeur du bois de Vincennes.
Trois journées durant lesquelles les élus locaux ont bien l’intention de donner de la voix, ce qui commencera le matin même par une manif du collectif Maires en colère devant le Château de Vincennes, en marge du colloque. Entre la tenue du bureau de Paris Métropole le mardi, l’AG de l’Amif le mercredi et l’atelier du Conseil régional le jeudi, l’ensemble des échelons de gouvernance des élus locaux de ce très grand Paris auront l’occasion de s’exprimer et confronter leurs positions, tous bords politiques confondus.
L’Etat sera aussi de la partie puisque c’est Manuel Valls, Premier ministre, qui viendra en personne lancer les festivités au sortir d’un comité interministériel sur le Grand Paris – dont les conclusions sont très attendues des élus locaux. Le préfet de Police, Bernard Boucault et le préfet de région Jean-François Carenco seront aussi présents à la séance inaugurale de discours, aux côté du président UMP du Sénat Gérard Larcher, du président de l’Association des maires de France François Baroin (UMP), du président PS de la région Jean-Paul Huchon et du président du Ceser IDF Jean-Louis Girodot.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.