Le suspense reste entier concernant le positionnement politique du Val de Marne à l’issue du second tour des élections départementales. Bref tour d’horizon.
24 duels au second tour
Etant donné le taux d’abstention d’environ 50% et l’obligation de récolter 12,5% des inscrits pour se qualifier au second tour (sauf à être arrivé deuxième), aucune triangulaire ne se tiendra dans le Val de Marne dimanche 29 mars. Un binôme a en revanche été qualifié dès le premier tour, celui des conseillers généraux sortants UMP Marie-France Parrain et Olivier Capitanio, président du groupe UMP à l’assemblée départementale. 24 cantons restent donc à départager.
Le détail des duels
Une grande majorité des duels confronteront droite et gauche (16). A noter également 5 duels avec le FN(3 avec l’UMP, 2 avec le PCF), 1 duel droite-droite à Saint-Maur 1 et deux duels gauche-gauche au Kremlin et à Ivry.
(Les partis arrivés en tête sont indiqués en premier) Voir le détail des résultats
PS/UMP-UDI-Modem : Alfortville, Créteil 1, Créteil 2
PS-EELV /UMP-UDI-Modem : Cachan
UMP-UDI-Modem / PS-PRG : Charenton, L’Haÿ, Nogent, Vincennes
GC-MRC-PS-PRG-MRC/UMP-UDI-Modem : Orly
PCF /UMP-UDI-Modem : Champigny 1, Champigny 2, Fontenay, Vitry 1
UMP-UDI-Modem/PCF-EELV : Thiais
UMP-UDI-Modem/ PCF : Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges
PCF / FN : Choisy-le-Roi, Vitry 2
UMP-UDI-Modem/FN : Plateau briard, Saint-Maur 2, Villiers-sur-Marne
PCF/PS : Ivry-sur-Seine
PCF/MRC-PS : Le Kremlin-Bicêtre
UMP-UDI-Modem/ divers droite : Saint-Maur 1
Les cantons cruciaux pour le second tour
Par rapport au premier tour, les cantons cruciaux restent presque les mêmes (lire article d’avant 1er tour : les 6 cantons qui feront l’élection). Quelques nuances toutefois. Choisy-le-Roi ne fait plus partie des cantons à enjeu, la division des voix de droite avec les candidatures Nous Citoyens et DLF ayant eu raison du maintien au second tour de l’union UMP-UDI-Modem, arrivée derrière le PCF et le FN. Fontenay-sous-Bois a en revanche créé la surprise. L’union de la droite y fait quasiment jeu égal avec le PCF, quatre voix séparant les deux formations. La réserve de voix à gauche semble néanmoins pencher davantage en faveur de la gauche. A Villejuif, la gauche a réussi son pari d’utiliser le 1er tour pour se compter sans se planter. Le PCF arrive en seconde position derrière l’union de la droite et du centre, suivi du PS, laissant le FN en quatrième position. Là encore, les réserves de voix devraient être davantage favorable à la gauche. A noter en outre que les candidats EELV qui avaient fait union avec l’UMP aux municipales se sont engagés à soutenir le candidat de gauche au second tour. A L’Haÿ-Fresnes, le PS a réussi à passer le cap du 1er tour malgré sa crise interne, mais le rapport de force s’annonce plus favorable à la droite. A Champigny 1, le ballottage est nettement en faveur du président sortant, Christian Favier (PCF) mais le score sera serré. Le score est aussi difficile à prévoir à Champigny-Chenevières ou encore Orly. A Orly comme à Villeneuve-Saint-Georges, le report de voix du FN sera déterminant.
Voir aussi :
- Résultats complets des 25 cantons dans le Val de Marne
- Résultats totalisés par partis au niveau du département du Val-de-Marne
- Christian Favier « Le résultat sera serré mais nous sommes en position favorable »
- Christian Cambon : « L’union de la droite est en mesure de l’emporter dans le Val de Marne »
- Luc Carvounas: « Nous ne signerons pas un chèque en blanc au PCF »
- Laurent Lafon : « Les jeux restent très ouverts »
Bobosse,
Savez vous lire !
Ais je dit que les acteurs départementaux étaient tous pourris!
Nous avons,souvent,à faire sur le plan local,à des gens de conviction,des gens intégres,fort heureusement …….
Mais,sur le plan national et dés que les fonctions occupées sont importantes et bien rémunérées le loup sort du bois et montre ses crocs !
Au plan local je respecte bien des personnes de la majorité actuelle pour les taxer de ” pourris ” mais , à mon grand dam , c’est la politique qu’ils appliquent qui est inadaptée et manque trop souvent de consistance .
Quand je parle du FN et de son électorat c’est du présent que j’évoque ce parti et non des calendes grecques qui,certes,font partie de son passé,de ces racines,mais ne seront bientôt plus qu’un fait historique comme l’a été le communisme ……..
Un petit mot pour les representants aux départementales de ce parti !
Trouver ,dans des partis traditionnels,un binôme feminin s’avére déjà délicat,malgré le tissus et un maillage ancré,alors que de périples pour un FN qui n’a à pas ou peu d’implantation locale.
Ce sera bien plus facile dans deux ou trois années et vous ne pourrez plus ou , du moins , de maniére minorée,évoquer ce probléme que, tout comme vous,je trouve , parfois ennuyeux.
Ne me croyez pas aveugle ou stupide pour ne pas constater les disfonctionnement existant encore au sein de ce parti .
Alors , c’est la démocratie , que le meilleur gagne !
discours bien rodé et qui se veut policé au début, mais qui finalement dérape toujours de la même manière: méprisant, haineux et injurieux pour des élus départementaux qui travaillent au quotidien et très souvent au plus près de leurs concitoyens. Mais le “tous pourri” classiquement ressorti est tellement récurrent qu’il masque le véritable gouffre réflexif de ce parti (on est dans une élection départementale, où sont les propositions concrètes du FN dans le champ de compétence du département?). Qui sont aussi ces candidats parachutés, inconnus de tous, qui n’ont pas fait de campagne de proximité??? Quel mépris des citoyens…Finalement les seuls arguments possibles ne peuvent donc se résumer qu’à “tous pourris” et une campagne de dénigrement nationale et surfer sur la désespérance parfois justifiée des électeurs. Il ne faut mépriser aucun des électeurs de ce scrutin, mais il faut combattre politiquement les idées nauséabondes et le discours précédent qui finalement est toujours le même depuis Tixier Vignancourt, le Cid Unati, et Le Pen père. Le lifting de facade, si l’enduit n’est pas bon, se craquèle très vite.
Pourquoi clamer haut et fort que CHOISY ne fait plus partie des cantons à enjeu !
Ce théme serait il une nouvelle fois réservé aux seuls duels UMP – PSPC !
Décidement ,sur ce département,et dans les instances journalistiques,il flotte un profond sentiment de mépris et de rejet implicite lorsque ce ne sont pas nos partis traditionnels qui restent en liste pour la finalité de l’élection.
CHOISY et VILLENEUVE St GEORGES méritent d’être aussi scrutés de maniére pertinente car ,ce scénario de duellistes non conforme à votre logique,risque de se reproduire de façon récurrente ,dans un futur proche,dans tout le département, nombre d’électeurs de droite ou de gauche déçus de promesses non tenues depuis plus de vingt années s’apprétant à faire ” le grand saut ” en disant , haut et fort …………On n’a jamais essayé ,alors pourquoi pas eux …….Nous n’avons plus rien à perdre et , peut être , retrouverons nous des élus plus proches de nos préoccupations quotidiennes.
Au lieu de diaboliser le FN , de l’affubler de chemises brunes,de voir partout des odieux nazis,serait il temps d’ouvrir les yeux et constater que ce parti à changé,en bien,
et pose,parfois maladroitement,je le concéde,les vrais questions à nos vrais problémes………….
95 pour cent des électeurs du FN ne sont pas des nostalgiques de l’extréme droite,des racistes,des antisémites,mais,tout simplement,des français,de toutes religions,de toutes races,qui ne se reconnaissent plus dans ces partis traditionnels englués dans les magouilles,dans des vols d’état,défendus par une justice partiale qui ne donne droit qu’aux puissants,méprisant le peuple,pendant que ces ogres se gavent avec le fruit de notre travail et,en privé,loin de la caméra et du champ médiatique,nous méprisent.
Arrêtez avec la peur de perdre les prestations sociales si la gauche archaïque est battue ! Ces prestations sont obligatoires et déléguées par l’Etat. Quant aux ordinateurs, c’est toujours la politique “égalitaire” et démagogue synonyme de gaspillage. Il valait mieux consacrer ces sommes énormes à équiper les collèges en informatique avec des formations.
David, le Modem de Villeneuve le Roi représente tout de même entre 3 et 6% des électeurs, le simple fait de le rapporter à une personne montre le mépris du maire vis à vis des autres…d’autre part, il s’agit d’une élection locale sur trois communes et il est malhonnête de se targuer du soutien du MODEM au niveau régional alors que l’on a pas su faire avec le local…l’abstention s’est plutôt de prendre les gens pour des buses alors que les électeurs comprennent parfaitement la supercherie…
Le seul enjeu est de savoir si le département va garder son orientation sociale et solidaire ou si les valdemarnais vont subir les politiques d’austérité prônées par l’UMP.
La carte Imagin’R remboursée pour les étudiant, les ordinateurs offerts aux 6ème pour réduire le fracture numérique, les crèches départementales, etc…? bref toutes les politiques sociales vont elles être balayée par une droite qui n’a rien à proposer qu’une gestion orientée vers les cadeaux aux privés….
Ne nous trompons pas de débat : ce sont les gens qui vont en pâtir….
Les cartes Imagin’R remboursée dans le 94… Est une proposionn soumise par Catherine Proccacia conseillère generale sortante (Groupe sortant UMP). Donc si le d’armement venait à passer à droite, vous avez la preuve que la solidarité existerait toujours.
Notons que le PC ou le PS oublient de dire QUI est à l’origine des mesures de remboursement à tous les jeunes du Val de Marne de la cette Imagin’R !
Enfumage pro communiste, comme le 94 en a trop connu.
Aujourd’hui disons STOP !
Pascal, pour info, le modem à Villeneuve le roi, c’est combien de personne ? En tant que sympathisant modem, je crois qu’en fait, c’est une seule personne, à savoir le président de la dite section. Dailleurs, comment une faction aussi petite a t elle bien pu financer les jolis tracts anti Gonzales en couleurs sur papier glacé ? A t on à faire à une basse manœuvre politicienne, avec une autre liste aux commandes ? D’autant plus qu’au niveau départemental, Didier Gonzales a bien été adoubé par le Modem. Et puis après tout, le modem local n’avait qu’à être constructif et courageux, et proposer sa propre liste dans ce cas… Là, mis à part dire, “Ouh il est pas beau Gonzales”, le discours ne vole pas très haut… Dire qu’après on se demande pourquoi l’abstention est aussi élevée…
Bernard CHAPPELLIER et Nadine HERRATI EELV
Candidat au Kremlin-Bicêtre-Gentilly sur le 12eme canton
appelle au rassemblement de toute la gauche et des écologistes derriere les candidats du Parti communiste, pas une voix des electeurs de gauche ne doit manquer pour le 2eme tour dans notre canton.
Et que le Modem ne soutien pas le candidat Gonzales, cela a été officiellement affirmé par le représentant du Modem local de Villeneuve et Ablon..
juste oublié que dans le canton d’Orly EELV fait partie du quatuor des candidats: GC/MRC/PCF/EELV.
Ici l’union de la gauche et des écologistes dès le premier tour donne un résultat significatif et un ballotage favorable à cette dynamique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.