Ce jeudi 1er octobre, les enseignants des écoles primaires de L’Haÿ-les-Roses ont prévu de manifester à 12h15 devant la mairie à l’appel de l’intersyndicale SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SUD et CGT, pour protester contre une convention de partage des locaux scolaires avec les activités périscolaire.
“Ne touchez pas à nos salles de classe”, exigent les enseignants.”Cette convention, qui est présentée comme déjà signée, est totalement inconnue des directions d’écoles qui sont pourtant les responsables des locaux !” fustige le communiqué de l’intersyndicale. “Dans l’avenant à la convention, on lira par exemple que « les autres activités des enseignants (…) doivent être organisées dans la mesure de la compatibilité avec l’accomplissement de ce service sans pour autant, que les activités périscolaires s’en trouvent pénalisées. »
Ainsi, donc, pour les rédacteurs de ce pseudo “avenant” à une “convention” (inconnue de tous), l’organisation des NAP dans les salles de classe ne pose aucun problème ; par contre il faudrait que les enseignants fassent attention à ce que l’accomplissement de leur service (c’est-à-dire enseigner) ne pénalise pas les activités périscolaires ! C’est le monde à l’envers”, s’agacent les enseignants.
Oh là, faites gaffe, le maire va vous envoyez des candidats lors de vos prochaines élections de parents d’élèves si vous continuez à le trouver irrespectueux! C’est ce qui arrive à Alfortville, voir tous les articles de presse sur cette page! http://www.ulea.fr/actualites/91-cat-actualites-ulea/176-a-elections-parents-2015-revue-presse-alfortville.html.
Etonnant d’ailleurs que les syndicats enseignants ne réagissent pas du tout à ALfortville. Il faudra attendre quelques conseils d’école peut-être!
Pardonnez-moi mais c’est ce qui arrive lorsque vous laissez à des gamins la responsabilité de la gestion d’une ville de 31000 habitants. Le maire s’obstine à entraver le bon déroulement de ces NAP car depuis le début il est contre! Il fait tout et son contraire pour énerver les parents, et maintenant les Enseignants. Ses méthodes sont expéditives, sans concertation aucune et il pense en avoir le droit car il a été élu!
Non monsieur le Maire vous ne faites pas ce que vous voulez dans la communauté éducative. Tant que vous ne voudrez pas écouter, partager et échanger, tout restera au point mort.
Vous avez changé de maire adjointe, mais cela ne change rien.
Essayez de mettre à cette délégation des personnes qui comprennent les difficultés de l’enseignement, des loisirs et du périscolaire…alors vous appréhenderai mieux le problème et sous un autre angle que celui de la politique et du bras de fer que l’on vous enseigne dans votre parti.
On ne gère pas une ville sans concession, sans concertation et sans imagination!!!
Soyez créatif plutôt que réac, soyez courtois plutôt qu’irrespectieux, soyez dans le dialogue plutôt que dans une fin de non recevoir car à ce petit jeu ce sont les familles qui auront le dernier mot. L’essentiel n’est-il pas de mettre toutes les conditions possibles afin que tout se passe pour le mieux?
Voici la lettre ouverte au Maire, signée en 3 jours par 130 professeurs des écoles de l’Haÿ-les-Roses, (c’est à dire la à une ou deux exceptions près, la totalité des enseignants de la ville)
Non à l’utilisation des salles de classe pour les activités périscolaires !
Monsieur le Maire,
Nous vous rappelons qu’à de nombreuses reprises et par des mobilisations importantes, les enseignants de la ville ont manifesté leur opposition à la mise en œuvre des décrets sur les rythmes scolaires.
Nous avons pris connaissance du mail de la Direction des affaires scolaires, reçu par les directeurs d’école le vendredi 25 septembre à 16h43, ayant pour objet l’utilisation des locaux pour l’organisation des clubs d’activité.
En application des articles L 212-15 et L 216-1 du code de l’Education, nous tenons à affirmer ensemble nettement que les salles de classes de nos écoles ne pourront être utilisées dans le cadre des clubs d’activités.
En effet la salle de classe c’est notre outil de travail, c’est un lieu de transmission du savoir. C’est un lieu identifié fortement par les élèves comme un espace de travail associé à des règles, des droits et des devoirs. Ce repère est un appui pour que le groupe classe soit cohérent et serein.
Les activités périscolaires, menées par les animateurs et encadrants de la ville, sont des activités de loisirs. Elles nécessitent des lieux spécifiques et adaptés où les enfants peuvent circuler et se déplacer en toute sécurité.
La mise en œuvre des activités périscolaires dans les salles de classe entraine une confusion générale pour les enfants et les parents qui perdent leurs repères et ne comprennent plus l’organisation de l’école.
Cette confusion entre temps scolaire et moments de loisirs, entre enseignants et animateurs, entre la classe comme lieu d’enseignement et sa transformation en salle de centre de loisirs, nuit considérablement à la concentration des enfants. Elle est préjudiciable à la transmission des connaissances.
De plus, comme vous le savez, le matériel pédagogique présent dans les classes nous est précieux. Qu’il s’agisse de la trousse de l’élève, de documents ou d’un éventuel tableau numérique, ce matériel est sujet plus facilement aux dégradations ou même aux vols dans une salle où les élèves circulent librement dans une atmosphère plus ou moins bruyante selon les activités. Les conflits liés à l’utilisation de locaux partagés se multiplieraient.
Enfin, la salle de classe est le lieu où se concentre le travail de l’enseignant, c’est le lieu où sont organisées les Activités pédagogiques complémentaires, les rendez-vous parents et tout le travail personnel de préparation et de correction effectué par l’enseignant.
Cette salle ne peut en aucun cas être partagée. D’ailleurs quel salarié pourrait accepter d’être mis à la porte de son lieu de travail ?
Vous assurant de notre engagement pour la réussite des élèves de notre ville.
sauf erreur de ma part les locaux des école primaires appartiennent aux communes et non aux syndicats. Danc en bonne logique en dehors des heures d’école la mairie peut utiliser ces locaux sans deùanderr àqui ce soit l’autorisation et bien sur en respectant la laicité et la neutralité politique et syndicale.
Et bien en fait… non. Une convention de partage entre la mairie et les services “scolaires” (en gros a DASEN j’imagine) doit être rédigé. La mairie ne fait pas ce qu’elle veut de manière unilatérale.
Ceci étant dit, peut-être n’avez-vous pas tout à fait bien lu l’article ou alors simplement le titre (assez mal choisi à mon sens). Ce qui révolte les professeurs, ça n’est pas tant que les NAP nécessite l’utilisation des salles de classes, mais c’est que : « les autres activités des enseignants (…) doivent être organisées dans la mesure de la compatibilité avec l’accomplissement de ce service sans pour autant, que les activités périscolaires s’en trouvent pénalisées. ».
En l’occurrence ce qui est dénoncé par les enseignant, ça n’est pas l’utilisation des salles de classe, c’est l’ingérence de la mairie dans l’organisation de l’activité d’enseignement (et de ce point de vue, la mairie n’a rien à y faire).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.