Publicité
Publicité : Ordival 94
Entreprises | Val de Marne | 15/12/2015
Réagir Par

Les entreprises du Val-de-Marne vont un peu mieux

Les entreprises du Val-de-Marne vont un peu mieux © arsdigital
Publicité

La CCI du Val-de-Marne a tenu  ce mardi 15 décembre son point de conjoncture économique. L’occasion d’évoquer les perspectives globales mondiales mais aussi de faire le point sur les entreprises du Val-de-Marne. Bonne nouvelle, après trois ans de morosité, les indicateurs délivrés par l’étude CCI Paris Ile-de-France et Médiamétrie laissent entrevoir un début d’amélioration en 2015.

Ainsi, 26% des dirigeants interrogés déclarent un chiffre d’affaires en progression sur les 6 derniers mois, contre 20% en 2014. « Les retours négatifs des dirigeants sur le premier semestre 2015 demeurent plus importants que les retours positifs, souligne néanmoins Gérard Delmas, président de la CCI Val-de-Marne. Cela est particulièrement perceptible dans le commerce de gros pour qui la situation se détériore nettement en 2015, alors que ce secteur s’était jusqu’ici comparativement mieux comporté. »  Dans le détail également, les établissements de taille moyenne se portent mieux que les petits, et le secteur de la construction est un peu à la peine.

Ce léger mieux se traduit déjà au niveau des investissements. Si seulement 12% des entreprises ont augmenté leurs investissements en 2015, 25% envisagent de les reprendre dans les six mois (contre 21% en 2014 et 23% en 2013), principalement pour renouveler des équipements usagés et accroître les capacités de production.

Le Grand Paris Express au secours du secteur de la construction

Côté emploi,  les prévisions pour les six prochains mois sont à nouveau à la hausse, contrairement à 2014, notamment dans les moyennes entreprises et établissements. Le point noir reste le secteur de la construction, qui explique en bonne partie les destructions d’emploi de ces six derniers mois. 35%  des entreprises de ce secteur déclarent ainsi des effectifs en baisse…  Une courbe qui devrait toutefois s’inverser avec les travaux du Grand Paris Express. « Les perspectives à six mois s’annoncent meilleures, notamment dans l’industrie et la construction. Dans ce dernier secteur, 31% des dirigeants prévoient un CA en hausse, soit 10 points de plus que pour les 6 derniers mois. Cela se répercute également sur les investissements à venir, mais pas encore sur les effectifs. Nous voyons là les premiers effets des travaux liés au projet de Grand Paris« , insiste Gérard Delmas.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags CCI du Val de Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi