La CCI du Val-de-Marne a tenu ce mardi 15 décembre son point de conjoncture économique. L’occasion d’évoquer les perspectives globales mondiales mais aussi de faire le point sur les entreprises du Val-de-Marne. Bonne nouvelle, après trois ans de morosité, les indicateurs délivrés par l’étude CCI Paris Ile-de-France et Médiamétrie laissent entrevoir un début d’amélioration en 2015.
Ainsi, 26% des dirigeants interrogés déclarent un chiffre d’affaires en progression sur les 6 derniers mois, contre 20% en 2014. “Les retours négatifs des dirigeants sur le premier semestre 2015 demeurent plus importants que les retours positifs, souligne néanmoins Gérard Delmas, président de la CCI Val-de-Marne. Cela est particulièrement perceptible dans le commerce de gros pour qui la situation se détériore nettement en 2015, alors que ce secteur s’était jusqu’ici comparativement mieux comporté.” Dans le détail également, les établissements de taille moyenne se portent mieux que les petits, et le secteur de la construction est un peu à la peine.
Ce léger mieux se traduit déjà au niveau des investissements. Si seulement 12% des entreprises ont augmenté leurs investissements en 2015, 25% envisagent de les reprendre dans les six mois (contre 21% en 2014 et 23% en 2013), principalement pour renouveler des équipements usagés et accroître les capacités de production.
Le Grand Paris Express au secours du secteur de la construction
Côté emploi, les prévisions pour les six prochains mois sont à nouveau à la hausse, contrairement à 2014, notamment dans les moyennes entreprises et établissements. Le point noir reste le secteur de la construction, qui explique en bonne partie les destructions d’emploi de ces six derniers mois. 35% des entreprises de ce secteur déclarent ainsi des effectifs en baisse… Une courbe qui devrait toutefois s’inverser avec les travaux du Grand Paris Express. “Les perspectives à six mois s’annoncent meilleures, notamment dans l’industrie et la construction. Dans ce dernier secteur, 31% des dirigeants prévoient un CA en hausse, soit 10 points de plus que pour les 6 derniers mois. Cela se répercute également sur les investissements à venir, mais pas encore sur les effectifs. Nous voyons là les premiers effets des travaux liés au projet de Grand Paris“, insiste Gérard Delmas.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.