Le colossal projet d’Ivry Confluences, qui vise à reconfigurer un cinquième de la surface de la ville en bordure de Seine et de la ZAC rive gauche de Paris 13e, continue d’opposer les habitants actuels d’une partie du site et la commune.
Les actuels propriétaires, réunis au sein de l’association Ivry Sans Toi(t), dénoncent des conditions injustes, voire de spoliation, de rachat de leur bien et reprochent à la ville des “censurer” et les “intimider”. “Ce projet est réalisé au détriment des habitants et il est financé par les biens de ceux-ci. Quand un habitant est exproprié, on lui rachète son bien au plus bas prix, parfois 3 fois moins cher que sa valeur, et vu le prix de rachat, cet habitant n’a pas d’autre choix que d’aller vivre dans une banlieue lointaine”, dénonce l’association dans un communiqué.
Polémique entre maires
En signe de protestation, les habitants ont apposé des banderoles sur leur propriétés. Au printemps dernier, cette situation avait donné lieu à une polémique politique au-delà de la ville, entre le l’ancien maire PCF de la commune, Pierre Gosnat (disparu en début d’année) et le sénateur-maire UMP de Saint-Maurice, Christian Cambon, lequel avait interpellé la ministre du Logement Sylvia Pinel sur les conditions d’expropriation des habitants, faisant état de proposition de reprise à “2 000 euros le mètre carré alors que les prix du marché oscillent entre 4 000 et 5 000 euros.”
La ville propose une charte aux habitants
De son côté, la commune, qui défend Ivry Confluences, comme l’un des principaux projets d’aménagement structurants de la ville, indique attacher “une grande importance à son exemplarité” et s’engager à que tous les habitants actuels puissent rester à Ivry. Elle propose pour cela d’adopter une charte de maintien des habitants, qu’ils soient locataires ou propriétaires occupants. “Cette charte, innovante et volontariste, formalisera l’engagement de la ville dans l’accompagnement des projets de relogement, soit par un relogement sur le parc social de la commune, soit par une priorité à l’acquisition dans les programmes de logements en accession à la propriété”, détaille la ville qui envisage de la voter lors du Conseil municipal de juin.
En attendant, elle sera présentée aux habitants ce mardi 21 avril à l’occasion d’un atelier de concertation de 19h à 20h30, à la Maison du projet.
Bonjour à tout le monde,
j’ai repris la maison de mes parents après leurs décès sur le parc des Lilas (rue Lemerle Vetter à Vitry).
Une rue qui porte le nom de deux résistants, j’allais résister à ma manière, pour le principe et pour respecter le travail de mes parents. Moi et mes frères avons pris un avocat, cela a duré 3 ans, ils cherchent le pourrissement de la situation. Au moment du versement de l’indemnité, le notaire de Vitry m’a fait comprendre que celà commencait à bien faire. Le motif de l’expropriation était le parc, mais aussi les constructions sur les carrières de gypse… Incroyable mais vrai. Moralité, résistez et essayez de vous regrouper.
Pour Ivry, je connais le montant des impôts immobiliers pour en avoir possédé un. Il suffit que votre immeuble soit classé de standing et là, bonjour la claque.
Bon courage à tous et pensez aux résistants qui en avait (de la volonté)…
Bonjour à tout le monde,
j’ai repris la maison de mes parents sur le parc des Lilas (rue Lemerle Vetter à Vitry).
Il a fallu prendre un avocat
Il faut que le PCF arrête de donner des leçons de morale à l’état et aux grandes entreprises et d’abord il faut qu’il crée de la justice dans ses communes au lieu de critiquer les autres !!!
A Ivry, la mairie communiste fait souffrir ses habitants par son projet dieu-fric en expropriant 400 familles propriétaires dans des conditions très injustes (rachat des bien à très bas prix – moins que la moitié de leur valeur réelle).
En détruisant ces 400 logements (la plupart en bon état) , la mairie d’Ivry met en danger (de précarisation) au total 700 familles (locataires, propriétaires , bailleurs) et si on est très modeste avec le calcul cela ferait AU MOINS 1500 Ivryens (sans compter les entreprises qui sont virées dans des conditions injustes et surtout leurs employés qui perdent leur travail).
La mairie d’Ivry ne s’arrête pas là…pilotée par son gourmand aménageur (la Sadev), la mairie réussit à racheter à très bas prix des biens (appartements et commerces) en dehors de la ZAC en faisant peur aux propriétaires de ces logements.
Mais qu’est ce qu’ils deviennent ces habitants précarisés par cette injustice imposée en toute légalité par la mairie communiste ?
La réponse : ils dégagent ! Car vu le prix que la Sadev leur donne ils sont obligés de sauter au moins 2-3 zones en arrière pour pouvoir continuer à avoir un toit sur leur tête.
Après la précarisation et dégagement imposé des habitants on passe à la prochaine étape : DESTRUCTION MASSIVE
Et puis l’étape suivante : BÉTONNAGE (145 hectares !!!)
Et pour finir BÉNÉFICE : 2 milliard d’euros en jeu après les réalisations !!!
Le communisme d’Ivry est le meilleur ami du capitalisme sauvage !!!!!
Bonjour, le discours officiel et bien ficelé de la mairie a été de dire que la charte sans avoir été rédigé a été appliqué dans les faits avec les habitants impactés par le projet. Or, il n’en est rien. Il s’agit effectivement de cas par cas. La SADEV94 ne laisse aucune trace écrite de leur négociation avec les habitants qui par usure cèdent à leurs injonctions. Les habitants concernés naviguent à vue sans aucune feuille de route et sont dans le flou le plus total…..
Il est important de noter que ce projet de charte est celui de la mairie, rédigé sans concertation aucune. Il en existe un autre, partagé, venu du terrain, qui a pour l’heure reçu de la mairie une fin de non recevoir. La démocratie de façade en vase clos…
Exemplarité? Quand des élus ont mis en place un dispositif dont ils sont les premiers bénéficiaires. Quand ils censurent notre association dans l’accompagnement des personnes. Quand les élus sont logés dans le parc social avec pour certains des revenus supérieurs à 4000 euros et refusant de payer le surloyer de solidarité.
Abus de faiblesse, détournement de pouvoir, mensonge, voilà la réalités des élus communiste à Ivry Sur Seine
Il est vrai qu’il est facile de prôner la générosité et l’intérêts générale lorsqu’ on n’est pas touché sois même , sans remettre en danger son propre confort , laissant le sacrifice aux autres.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.