En images | Val-de-Marne | 25/08/2015
Réagir Par

Les futurs collèges du Val-de-Marne

Les futurs collèges du Val-de-Marne

Modernisation, extension, réparations, les travaux ont été bon train dans les collèges pendant que les élèves étaient en vacances.  Outre les travaux de rénovation, plusieurs projets de reconstruction sont en cours, pour la rentrée 2016. Petit aperçu en images.

Une éolienne au collège Lucie Aubrac, à Champigny-sur-Marne

Futur College Lucie Aubrac Angle Nord

Entamés en début d’année 2015, les travaux de construction du nouveau collège Lucie Aubrac, qui pourra accueillir 650 personnes, se poursuivent. L’ancien collège, construit en 1968, aura été utilisé pendant près de 50 ans. La livraison définitive du nouveau collège est prévue pour la rentrée de septembre 2016. Sur 8500 m², seront réparties 26 salles de cours, 1 salle polyvalente, 1 espace parents, un gymnase de 400 m² et un réfectoire de 300 m². Le collège disposera de plusieurs dispositifs voués à limiter la dépense énergétique de l’établissement, comme la rétention d’eau pluviale sur les équipements sportifs ou encore une éolienne destinée à alimenter les véhicules électriques. Le montant total des travaux s’élèvent à 20 millions d’euros.

Reconstruction du collège Liberté, à Chevilly-Larue

Perspective-collège-Liberté-Chevilly

Les travaux de reconstruction du collège Liberté, à Chevilly-Larue, ont commencé depuis

gymnase-collège-liberté-chevilly
l’été 2012. L’établissement ne ferme pas ses portes pendant les travaux et continue d’accueillir le même nombre de collégiens, soit 400 élèves.  Sur les 5536 m² de nouveaux bâtiments en cours de reconstruction, certains ont déjà été livrés comme un bâtiment comportant 8 salles de classes, un nouveau restaurant scolaire et un gymnase de 600 m². Le futur collège disposera également de 6 nouvelles salles d’enseignement général, 3 salles de sciences, 2 salles de technologie, 1 salle d’arts plastiques, 1 salle de musique et 1 salle informatique ainsi qu’un CDI et une salle polyvalente. La livraison finale de ce projet évalué à 22 millions € est attendue pour la rentrée de septembre 2016.

Réhabilitation-extension du collège Jules Vallès, à Choisy-le-Roi

Collège-Jules-Vallès-Choisy

La réhabilitation et l’extension du collège Jules Vallès ont commencé pendant l’été 2014 et devraient se terminer à l’automne 2016. Un nouveau bâtiment de 1760 m² est sorti de terre. Il reçoit notamment la restauration, avec une cuisine de production intégrée, trois salles de sports, la salle des professeurs et la chaufferie centrale de l’établissement. Cette extension va permettre le réaménagement des anciens locaux.  La vie scolaire, le CDI et le foyer des élèves vont être rénovés, tout comme les salles de classe et de réunion. Les anciennes cuisines et la salle de restauration seront transformés en salles de classe et en ateliers pour les classes SEGPA. Le montant total de l’opération s’élève à 11,5 millions d’euros.

Du sport sur le toit au collège Gustave Monod, à Vitry-sur-Seine

Collège-Gustave-Monod-Vitry-visuel

Comme le collège Liberté de Chevilly-Larue, le collège Gustave Monod, installé sur les hauteurs du Plateau, continue d’accueillir des élèves pendant les travaux. L’établissement accueillera à terme un nouveau bâtiment, composé d’une salle de sport de 600 m², d’une salle polyvalente, d’un espace parents et d’une cantine pouvant accueillir 400 élèves. L’établissement comptera un espace de sport sur le toit du nouveau bâtiment avec vue sur un aqueduc gaulois retrouvé lors de fouilles archéologiques préalables au lancement du chantier. Le montant total des opérations s’élève à 24 millions d’euros.

Grand lifting pour le collège Romain Rolland, à Ivry-sur-Seine

collège-romain-rolland-Ivry

La réhabilitation et l’extension du collège Romain Rolland comprendra un nouveau  bâtiment de 4000 m² pour accueillir 850 élèves. Au programme : réorganisation de l’entrée et de l’accueil, réaménagement des classes, de la vie scolaire, du CDI, de l’espace parents, accessibilité aux personnes à mobilité réduite pour un montant total de 6,9 millions d’euros.

Un nouveau collège Robert Desnos, à Orly

Collge Desnos image Emmanuelle Colboc

Le collège Robert Desnos, à Orly, va être intégralement reconstruit d’ici à la rentrée de septembre 2016. Les travaux, entamés en début d’année 2015, devraient se terminer fin 2016. L’établissement comptera notamment 24 salles de classes et pourra accueillir environ 600 élèves. Le montant total des travaux s’élèvent à 20 millions d’euros.

L’ouverture d’Ivry Confluences reportée en raison de la pollution au mercure

college_ivry_credit ameller dubois associes
Situé au pied de la cheminée de l’ancienne usine Philips, le nouveau collège d’Ivry-sur-Seine, qui devait ouvrir à la rentrée de septembre 2015 dans la zac Ivry Confluences, devrait pour sa part également ouvrir au plus tôt à la rentrée 2016, en raison de traces de pollution au mercure supérieures aux normes réglementaires. Voir article détaillé.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires pour Les futurs collèges du Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi