Ce matin vers 9 heures, les techniciens de la ville de L’Haÿ-les-Roses venus installer des caméras de vidéo-protection sur les candélabres ont été visés par des tirs de mortiers habituellement utilisés pour les feux d’artifice, sans être blessés, rue Jules Ferry dans le quartier du Jardin Parisien.
La police qui patrouillait à proximité est arrivée rapidement sur les lieux mais les deux personnes soupçonnées d’avoir fait feu étaient déjà parties. Il s’agit du deuxième incident de ce type concernant la mise en place de la vidéosurveillance dans la commune. Le premier septembre, des agents communaux avaient déjà été la cible de jets de pierre, sans être touchés. La ville est actuellement en phase finale d’installation de ses caméras.
“Ce qui vient de se passer encore ce matin est intolérable. Ces attaques répétées contre les agents techniques montrent que l’installation de caméras de vidéo-protection dans nos quartiers dérange les délinquants. Dès le premier incident de la semaine dernière, j’ai demandé à nos forces de l’ordre de protéger nos équipes d’installation. Je salue le travail des agents techniques qui effectuent leur mission avec abnégation ainsi que l’action des policiers nationaux et municipaux qui réagissent avec sang-froid“, a réagi le maire LR Vincent Jeanbrun dans un communiqué. Ce dernier indique avoir demandé au préfet un “renfort significatif” de policiers au commissariat de L’Haÿ-les-Roses pour achever l’installation des quatre dernières caméras et prévient qu’il sera ce mercredi matin à l’angle de la rue Jules Ferry et de l’allée des Pervenches avec les équipes techniques pour la mise en place de la caméra qui n’avait pas pu être installée la semaine dernière.
Une fois ces dernières caméras posées, la ville en comptera 25, réparties entre 24 dômes haute définition avec rotation à 360 degrés et une caméra fixe dans six quartiers de la ville* (centre, Petit Robinson, Blondeaux, Vallée aux Renards, Jardin parisien, Lallier Paul Hochart). Voir article détaillé.
Ah le voilà le problème … Parce que tu vois les conditions de vie dans ton quartier se dégrader tu penses que la vidéo surveillance va y remédier , c’est ça ? A défaut de mieux c’est toujours ça de pris c’est ça l’idée ? Et parce que je ne subis pas ces nuisances je suis un bobo chanceux qui vit dans un autre monde c’est toujours ça ?
Ce dont ton quartier a besoin, ce dont tous les quartiers à problème ont besoin, c’est des rondes de flics.
Tes belles caméras toutes neuves seront vites illusoires face à cette délinquance là mais si ça rassure les habitants alors nous sommes sauvés et les électeurs manipulés (dont toî) seront contents c’est formidable …
Il me semble que vs ignorez totalement le sujet, et les quartiers où ns habitons depuis plus de 30 ans, ns savons de quoi ns parlons. Vs devez être dans des quartiers tranquilles tant mieux.
Ouais c’est clair, impossible de dialoguer avec quelqu’un qui ne pense qu’à sa petite sécurité …
Impossible de dialoguer, vs ne connaissez pas le problème, ni même ce que font le voyous. Stop, stop, stop
Ouais c’es clair, impossible de dialoguer avec quelqu’un qui ne pense qu’à sa petite sécurité personnelle … la surveillance de masse N’EST PAS un sujet à prendre à la légère, ne vous en déplaise !!
En allant jusqu’au bout de votre idée, il y a un os de taille, vous ne pourrez jamais mettre une caméra à chaque coin de rue ! Les vilains le savent parfaitement et les problèmes seront juste déplacés de quelques rues …
Il faut remettre les éléments dans leurs contextes, de plus si l’on en arrive à présent d’installer la vidéo surveillance cela à des raisons de permettre à mettre en garde certaines personnes, qui elles se croient sans atteintes, il n’y a hélas que dans les films. Pour ma part, je signe et persiste ne rien avoir à cacher surtout lorsque je suis dans la rue comme tout un chacun. Il n’y a pas de problèmes.
Normalement, qu’avez vs à cacher lorsque vs vous promener aux alentours de chez vous ? Pour moi rien, mais il y a une minorité de jeunes de tout âges qui eux ont des choses à cacher.
Donc, parce que vous n’avez rien à cacher, vous estimez normal que l’on puisse tout savoir de vous au nom de la sécurité ?? C’est une bien curieuse conception de la vie privée soigneusement colportée par nos gouvernants ! Car si la vidéo-surveillance est utile pour résoudre des affaires judiciaires (je ne le nie pas), celà pose d’autres problèmes qui remettent en cause sa généralisation à tout va…
Pourtant l’histoire est criante de contre-exemples dont je ne reprendrai que le plus abject:
les juifs n’avaient rien à cacher … jusqu’à l’ascension de qui vous savez en Allemagne !
Ce qui est vrai à l’instant T peut parfaitement ne plus l’être à l’instant T+1 pour des raisons purement arbitraires dictées par le pouvoir en place !!
Alors bien sûr, vous allez me rétorquer que les choses ont bien changé en 70 ans , que je vois le mal partout et que l’horreur ne peut pas se reproduire, moi je vous répondrai juste que l’histoire du monde est un éternel recommencement, ne l’oubliez jamais …
Bonjour,
Il me se. Voilà. mble utile et nécessaire de réagir, car vois propos pour ou contre la Sécurité semble pour vous une plaisanterie. Vous n’habitez pas de quartier sensible ou même vs n’avez jamais subi ou assistée à une ou des agressions. Donc soyez plus modérés dans vos propos. De plus, les voyous comme vs les appelés n’ont que tout juste 10 à 14 ans, les parents ont du soucis à se faire, inutile pour eux de sortir leur mouchoirs. Ils vont payer oui, ils sont responsables de leur projéniture
Je ne vois pas en quoi cela va nuire à ma liberté, pas plus que mon surf sur internet ou l’usage de ma CB, de mon téléphone, mon abo télépéage, …
Habitant dans le quartier, j’ose espérer que cela va dissuader, au moins la police aura un œil de braquer sur les délinquant, car il ne patrouille pas souvent, par peur d’une embuscade…
Quand la police intervient, c’est minimum avec 5 camionnettes de CRS, ça donne un peu le ton…
Avez vs connaissances de tout ce qui ce passe dans votre quartier. Etes vs investi dans une Assoc.
Le fait que l’on sache tout de toi ne te dérange pas ? Moi si, même si je n’ai rien à me reprocher car je ne sais pas entre quelles mains finissent ces données, qui peuvent d’ailleurs être piratées ….
Au final on surveille les honnêtes gens, les voyous étant parfaitement au courant des endroits “à risque”, ils se baladeront juste avec une capuche dans ton quartier !
Dans un cas extrême, quand tu payeras au télé péage ou que tu utiliseras ton portable ou cb en vacances … et qu’ on dévalisera ta maison quelques heures après en toute tranquillité , tu verras si c’est si bien que ça d’être tracé à tout va !
Hélas, même avec une capuche on reconnait les personnes, surtout dans le quartier m^me si ns sommes nombreux, nous nous connaissons, de plus ns habitons depuis pas mal d’années ds le quartier donc.
Excellente remarque John !
Je suis d’accord avec les 2 commentaires précédents.
– Les caméras s’attirent les foudres des déliquants.
– Ces caméras sont un danger pour la démocratie.
La meilleure solution, celle qui a fait ses preuves depuis tant d’années, celle qui est plus économique que la video-surveillance (renseignez-vous), a été reléguée aux oubliette.
Je parle bien sur de la police. La police dépossédée de ses moyens, en sous-effectif chronique (bientôt ZERO flics en France ?), cible d’attaques incessantes, et donc inefficace.
A l’heure où des ados des cités disposent chacun d’un arsenal de section d’assaut à la cave, d’un portefeuille de cadre sup sous l’oreiller et sait ne pas pouvoir être mis en prison car on manque de volonté politique, comment s’étonner de la déchéance de notre société ?
Alors les vendeurs de caméras débarquent et là, on trouve des millions pour se la péter genre “on a 25 caméras rotatives 360°” Whaou !
La surveillance de masse est un vieux rêve nazi qui devient réalité sous couvert de la protection de la population !!
Imaginez cela entre de mauvaises mains et vous réaliserez peut être le danger que cela représente pour la démocratie …
Sûrement de gentils petits jeunes en manque d’amour qui n’ont rien à se reprocher. Il faut sortir la tête du sable à mettre en place un vrai projet sur la sécurité des honnêtes citoyens.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.