Taches d’humidité omniprésentes, plancher qui s’écroule, cerises d’asthme chez les enfants… Les locataires des 91 à 93 de la rue Mirabeau d’Ivry-sur-seine ne peuvent plus supporter l’état de délabrement de leur immeuble.
Ce lundi 19 janvier en matinée, ils étaient rassemblés à une quinzaine en bas de chez eux pour dénoncer cette situation et s’opposer au lancement de travaux sans que des précautions de sécurité suffisantes ne soient prises avant.
Alors que l’immeuble a été frappé d’un décret de péril et d’insalubrité par la ville, la co-proriété avait en effet envisagé des travaux sans mesures de sécurité préalablement validées par une expertise. Des travaux contre lesquels se-sont mobilisés les habitants alors q’un plafond s’est écroulé la semaine dernière. La ville a également enjoint dans un courrier la copropriété à expertiser les mesures de sécurité préalables.
A l’intérieur des appartements, le constat est le même partout : une humidité envahissante qui décolle systématiquement la peinture des murs, occasionne des tâches noires et marron inlavables, gondole et effondre les planchers et ruine l’atmosphère au point que les enfants multiplient les bronchiolites et sont pour la plupart dotés d’appareil pour respirer la nuit en cas de crise. “Mon enfant est envoyé à l’hôpital fréquemment car il fait des bronchiolites à répétition à cause du froid et de l’humidité“, témoigne Diaby Fofana, locataire depuis 2011. “Mes enfants sont tout le temps malades et nous n’avons pas d’arme pour lutter. Le mur et le plancher sont dégradés, les murs s’affaissent. L’humidité est extrême et il fait très froid même avec le chauffage“, renchérit Dosso Vafing, locataire depuis 2008. “Nous vivons à 5 dans une pièce de 35 m2 transformée en deux pièces, pour un loyer de 700 euros par mois. Il n’y a pas assez de fenêtre dans l’appartement et l’humidité se sent partout, nos enfants en sont malades”, ajoute encore Karamocce Mamadou. Partout, les témoignages sont identiques. L’entretien des portes laisse aussi à désirer, qui sont parfois cassées, sans serrure ni poignée véritable. “J’ai installé le code de sécurité moi-même“, indique Soulé Mogne, président de l’Amicale des locataires.
Sur place également, des représentants de la mairie sont venus épauler les locataires. “La ville ne lâchera pas l’affaire et les habitants locataires sont mobilisés et solidaire, c’est ce qu’il faut. Nous irons au bout des choses”, prévient Severine Peter, adjointe au maire, venue accompagnée d’un expert de la ville.
Une solution de long terme avancée par la ville aurait été le rachat de la vingtaine d’appartements par le bailleur social Logéo mais la démarche n’a pour l’instant pas abouti faute d’accord de la copropriété qui a pour sa part mis les biens en vente sur le Bon coin en 2014. En attendant, les locataires attendent la réfection de leur bâtiment et exigent d’être relogés ailleurs en attendant pour des raisons de sécurité.
BONJOUR
vous êtes une belle bande de brochette lamentable.
Tu peux argumenter en quoi s’il te plaît ?
Vu et constaté chez des voisins:
Afin d’économiser du chauffage:
– Ils ont coupé la VMC (ils sentaient les courants d’air sous les portes).
– Bouché les aérations extérieurs (ils sentaient l’air frais passant dans les grilles au dessus de fenêtres).
– Baissé le chauffage, car la facture EDF était trop élevé a leurs goûts.
Ajouter à ça, un nombre important de personnes qui y vivent, font sécher leurs linge, font à manger, prennent des douches,… , et on se retrouve avec des champignons sur les murs, des fenêtres qui transpire, bref de l’insalubrité en même pas quelques mois !
Et moi qui chauffe (bébé oblige) qui laisse la VMC et les aérations, mon logement (aux caractéristiques identiques) est sain.
—
Tout n’est pas du ressort du propriétaire/bailleur il ne faudrait pas forcement l’oublié.
Un bon article sur les logements écos-conçus, où les locataires coupent l’eau alimentant le mur végétal car ça amène des bestioles.
Où ils laissent malgré tout allumé la nuit, alors que c’est prévu pour couper tous les systèmes en veille (TV, box internet, …)
Parfois, il faut éduquer l’habitant aussi.
http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/02/ecoquartier-cest-beau-y-a-plein-bestioles-cest-crade-250335
@Julien: merci cela m’a permis de rire un peu
Malheureusement, c’est une pure perte, car abîmer le mur végétal, va nuire à la résidence, car si depuis la rue on voit un pan du mur jaunit et en train de mourir, ça fera moche par rapport au reste du mur végétal.
Les gens veulent du baisse conso, mais sans les inconvénients, ou sans respecter les consignes.
Tout ça se paye, car ça dégrade la résidence.
Autant donner ces logements à ceux qui le veulent vraiment et qui respecteront les obligations liées à cela.
Je crois que tout est dit dans la dernière phrase … autant donner de la confiture à un cochon ! Car si les gens n’ont pas un minimum de respect de la nature en eux, ça ne peut pas marcher !
Ceci dit, le coup de lino”nettoyage à sec” c’est quand même un peu extrême pour le nettoyage ;o)
cerises d’asthme 🙂
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.