Ce jeudi 22 janvier à 18 heures, l’association nationale des maires communistes et républicains (Anecr) présidée par le maire de Champigny-sur-Marne Dominique Adenot, a appelé tous les élus locaux communistes à manifester à 18 heures devant Matignon
pour contester les baisses de dotation de l’Etat tandis que certaines mairies fermeront partiellement leurs services.
“À Bonneuil-sur-Marne, le montant de ces coupes s’élèvera à 1,47 millions d’euros pour 2014-2015. Cela équivaudrait dans le budget 2015, par exemple, à une augmentation de 7% de la taxe d’habitation, à supprimer l’entretien de toutes les écoles durant 2 ans, ou encore à fermer la piscine municipale pendant un an. C’est intolérable !”, s’exclame le maire Patrick Douet, qui participera à la manifestation et indique que les tous les services de la ville seront symboliquement fermés de 11h à 12h ce matin.
A Ivry-sur-Seine, la fronde a commencé il y a longtemps avec un slogan “Ne nous laissons pas tondre” assorti d’un visuel de mouton rebelle. La ville qui estime la baisse des dotations à 4 millions d’euros espère ne pas avoir à augmenter les taux au-delà de 1,5%. A Fontenay-sous-Bois, le maire lance sa campagne ces jours-ci avec flyers, vidéo et réunions, et compte la mener toute l’année.
Une délégation d’élus sera reçue à Matignon. “Le gouvernement a trouvé de la marge de manoeuvre pour suspendre l’écotaxe! Nous pouvons mettre des bonnets rouges s’il le faut. Les élus sont exaspérés”, commente Jean-François Voguet, maire de Fontenay.
C’est si facile de manifester mais remettre sa gestion locale en question l’est moins …
J’espère qu’ils ne vont pas retourner leurs vestes lors des prochaines élections. Si je vois encore les communistes s’allier avec les socialistes, ça va me faire beaucoup rire ! Si tout ces maires communistes arrêtaient de gaver leurs copains des associations, arrêtaient de faire du social à outrance et arrêtaient d’urbaniser leurs communes par des logements sociaux qui ne rapportent aucuns revenus avec leurs résidents qui vivent d’aides et autres allocations , ça irez peut-être mieux. Mais comme les classes moyennes, les riches, les entrepreneurs, les courageux, les patrons, les banquiers, les gens productifs sont les ennemis de ce parti, leurs villes resteront au ras des pâquerettes, niveau budget !
Ce devrait plutôt être des bonnets d’ânes!
Ces maires qui se disent tondus, qu’ont-ils fait depuis des dizaines d’années pour accroître structurellement les ressources propres de leurs communes?
Aujourd’hui, la crise fragilise leur gestion, mais aussi et surtout, la qualité des services rendus à leurs populations, elles-mêmes plus fortement exposées à ses conséquences que la moyenne de nos concitoyens.
Il est alors évidemment plus facile d’accuser le gouvernement de tous les maux et d’en faire un bouc émissaire, en particulier, en période électorale, que de se remettre en cause!
Pourtant, l’on sait bien que ce n’est pas à coup de slogans simplistes et d’invectives, que l’ont résout les problèmes.
La seule chose que l’on peut faire en agissant ainsi, c’est d’alimenter le discours populiste du FN sur la prétendue mainmise de “l’UMPS” sur l’État républicain et ses serviteurs. Pitoyable!
@Prosper,.le discours dit populiste vous gêne ? Au vu des déficits, conséquences de gestion calamiteuse des Mairies UMPS ,votre solution .Prosper.
Excusez-moi, je voulais dire d’extrême droite, naturellement, s’il faut mettre les points sur le ” i “…
Et pourtant, quelques pistes pour compenser la baisse des dotations:- les services et le personnel municipaux doivent servir de marge d’ajustement: engagement à ne pas remplacer les agents partant à la retraite.
-Parallèlement, tarification des prestations municipales revue à la hausse: terrasses de café, location de salles municipales. “Il faut en finir avec le ‘demain on rase gratis”-mettre en vente, si possible des biens communaux bâtis ou acquis -refus d’augmenter des tarifs assimilés à des impôts indirects.
-au niveau des subventions pour les associations, opérer des économies “sans tabou”,si nécessaire. en réclamants aux associations locales un bilan sur leur utilisation. En ligne de mire: les associations “communautaristes” et “militantes”. Voilà quelques pistes appliquées par les Maires FN et RBM pour éviter l’augmentation des impôts locaux et les diminuer au cours du mandat. Car n’oublions pas que toutes les Mairies doivent faire face à des déficits abyssaux. Ainsi à Fréjus:140 millions d’endettement pour un budget annuel de 100 millions d’euros. Soit près de 3000€ de dette par habitant !Au Pontet: trou de 50 millions d’euros pour un budget annuel de 35 millions. Là encore, le poids de la dette est estimé aux alentours de 3000€ par habitant.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.