MRC et PCF ne feront pas d’union dans le canton de Gentilly – Le Kremlin-Bicêtre lors des élections départementales des 22 et 29 mars. Au début des négociations, le MRC, qui bénéficie dans ce canton du soutien du PS, avait proposé un ticket avec les deux maires,
Jean-Luc Laurent, député-maire MRC du Kremlin et Patricia Tordjman, maire PCF de Gentilly. Alain Desmarest, vice-président sortant en charge de l’éducation se représentant, le parti a proposé une MRC titulaire à ses côtés.
Le PCF a de son côté proposé une place de suppléante comme en 2008, faisant valoir que dans le canton d’Orly Villeneuve-le-Roi, le Front de Gauche soutient le conseiller général sortant MRC Daniel Guérin et n’a qu’une place de suppléance.
Une proposition inacceptable pour le MRC qui considère qu’elle ne tient pas compte du nouveau rapport de force politique local. En 2012 en effet, c’est le MRC Jean-Luc Laurent qui a été élu député de la circonscription, se plaçant devant le député sortant PCF Pierre Gosnat au premier tour.
Une nouvelle réunion s’était tenue il y a quelques jours lors de laquelle le MRC avait proposé 2 places de suppléants mais n’a pas abouti à un accord.
Côté Front de Gauche, ce-sont donc Alain Desmarest et Fatiha Aggoune qui seront candidats titulaires PCF, avec pour suppléants Ibrahima Traoré (Sans étiquette) et Patricia Tordjman (PCF). Le MRC devrait définir son quartet dans les jours qui viennent.
A droite, l’UMP, UDI et Modem ont fait l’union autour de Benoît Crespin (UMP Gentilly) et Nadia Chiboub (Modem Le Kremlin-Bicêtre) mais une candidature pourrait aussi voir le jour, portée par deux ex-colistiers aux municipales d’Arnaud Weber (UMP Le Kremlin-Bicêtre) : Laïd Hadjidj et Barbara Pompignac, très présents dans le haut de Bicêtre.
@Mickael => Le PCF a une attitude irrésponsable dans cette affaire. Le choix de ne proposer qu’une place de suppléante aux partenaires de gauche est délibérement fait pour essuyer un refus et manifester sa fausse STUPEFACTION. Evidement une place de suppléante c’est numériquement la même chose qu’en 2008 mais depuis le nombre de candidats a doublé et la proposition du PCF est donc proportionnellement 2 fois moindre. De plus, il convient de rappeller que le PCF est bien loin de représenter 75% des voies de gauche sur le canton… C’est un très beau cadeau que vous font vos partenaires de vous proposer de prendre les deux places de titulaires et de se contenter des places de suppléants, il est encore temps de l’accepter et de vous éviter de partir seuls contre tous…
@ Mickael,toujours aussi borné la Gauche. Ou avez vous l’extrême droite ? Certains voient des extrémistes partout et ont oublié ce qu’est un parti d’extrême droite. De plus, cataloguer systématiquement les partis par rapport à leurs droite et gauche est ridicule et même nuisible à la démocratie .Marine le Pen et ceux qui l’entoure n’ont rien d’extrémiste. L’extrémisme politique à tendance à grandir dans les partis dit traditionnel, que ce soit PS où UMP, je ne parle même pas de FDG et du parti EELV qui abritent en leur sein des gens qui prennent des positions extrémiste et là personne n’est choqué… le FN est dans la parfaite légalité et n’utilise en aucun cas la violence pour peser dans la sphère publique. Le paradoxe est que, certaines personnes, comme Mickael(communiste) certains groupuscules politiques qui qualifient le FN d’extrême droite, utilisent des méthodes… d’extrême droite bien qu’ils soient d’extrême gauche… en utilisant la même violence qu’ils prétendent combattre (après tout ils ne sont pas communistes pou rien).
Desmarest 65 ans qui défend la retraite à 60 ans ferait bien de passer la main !
Effectivement il n’a plus beaucoup d’intérêt pour le Kremlin Bicetre et encore moins pour le 94, son objectif est d’aller rejoindre la Moselle où il habite, mais les indemnités du conseil général le font hésiter.
Alain Desmarest n’habite plus sur la commune pourquoi se represente il ?
Qu’il se presente dqns le 54.
STUPEFACTION ET CONFIANCE
Lundi 26 janvier en soirée, une nouvelle rencontre s’est tenue entre les Directions locales du PCF du Kremlin-Bicêtre et Gentilly et les élus Kremlinois du MRC.
A l’issue de celle-ci la stupéfaction est totale, alors même que des propositions semblables à celles de 2008 ont été faites au MRC.
Nous pensions que la volonté de rassemblement des forces de gauche permettant la poursuite des actions solidaires, utiles, innovantes de la Majorité du Conseil général du Val-de-Marne en faveur des Val-de-Marnais allait l’emporter.
Nous le pensions d’autant plus que le PCF et le Front de gauche ont décidé de soutenir le candidat sortant MRC à Villeneuve-le-Roi.
Christian FAVIER, Président du Conseil général du Val-de-Marne, a lancé un appel au rassemblement soutenu par toutes les composantes de la Majorité départementale dont le MRC.
Dès lors, c’est la stupéfaction et l’incompréhension qui dominent devant les exigences du Député-Maire du Kremlin-Bicêtre et de ses amis. Force est de constater que la lutte des places et les intérêts partisans ont remplacé pour certains l’intérêt des habitants de nos villes.
Alain DESMAREST, Conseiller général sortant qui se représente, sera donc titulaire aux côtés d’une jeune femme gentilléenne Fatiha AGGOUNE.
Nous avons en effet fait valoir que les deux villes doivent être représentées pour les deux places de titulaires.
Ibrahima TRAORE sera donc suppléant d’Alain DESMAREST et Patricia TORDJMAN, qui avait proposé de laisser sa place à une candidate MRC, sera suppléante de Fatiha AGGOUNE.
Face aux menaces de la droite et de l’extrême droite, et face au bilan utile aux habitants de Gentilly et du Kremlin-Bicêtre de la gauche rassemblée, nous appelons les électeurs à se rassembler dès le 22 mars 2015 sur nos candidats.
Le 28 janvier prochain, Alain DESMAREST présentera son bilan de mandat au collège Jean Perrin au Kremlin-Bicêtre à partir de 19h.
Le 2 février, Christian FAVIER sera présent à Gentilly, à l’école Courbet, aux côtés des candidats Front de Gauche pour une soirée débat autour de l’enjeu des élections départementales.
Nous sommes confiants dans la volonté des Kremlinois et des Gentilléens de préserver le riche bilan du Conseil général et de poursuivre ses politiques dans l’avenir.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.